La Gourre aux chamois

Petite boucle qui vous fera découvrir un plateau caché d'où l'on peut, en tout temps, observer des chamois. Difficulté moyenne car une partie est très caillouteuse.

Sur la piste de Prads, à Heyre, 500 m avant Heyre, se garer sur le parking "Les Handicapés", facilement repérable aux trois mélèzes à droite et à la piste montant raide à gauche, la seule depuis l'intersection avec la piste de Tercier. On peut aussi rejoindre ce point à pied ou en VTT par le sentier PR® du Tour du Carton.

(D/A) Prendre la piste qui part à gauche, d'abord droit vers la montagne, par un court raidillon, puis tournant à droite pour monter plus doucement. Suivre cette piste jusqu'à un replat (Clot Mégi), début du plateau caché.

(1) Continuer à suivre la piste qui fait un grand coude à gauche et revient vers le Nord en montant, encore un peu, puis suivant la courbe de niveau. En passant près d'une source trouble, observer les empreintes de cervidés. Quand des marques Rouges et Vertes sont visibles, beau panorama vers la gauche, sur Blégiers, Heyre et jusqu'au Mont Ventoux.

(2) Au détour de l'arête menant sur la crête du Carton (marques Rouges à ne pas suivre), déboucher sur le plateau caillouteux de la Gourre. Suivre les points Verts et les cairns, par un sentier peu marqué (sol pierreux), dans une végétation alpine.

À partir de ce point, c'est le territoire des chamois. Quelques uns peuvent surgir aux détours du chemin, surtout le matin tôt et à la tombée de la nuit. En journée, ils sont plus haut, dans le grand éboulis. Le meilleur point pour les observer est un gros rocher dans une trouée, surmonté d'un cairn.

Le chemin reste à niveau jusqu'au moment où se dévoile une butte dégagée au milieu du versant, à gauche, en contrebas. Descendre alors dans le pierrier en continuant à bien suivre les cairns et les ronds Verts. Quitter ensuite les cailloux pour pénétrer dans la forêt ; un sentier bien marqué descend vers la piste Prads-Heyre, rejointe au Col de la Ruine.

(3) Traverser cette piste et monter sur le sommet en face, d'où la vue est belle sur le haut de la vallée de la Bléone et sur l'Estrop.

Suivre la crête en descente mais en faisant attention à ne pas pénétrer dans la forêt. Longer la lisière sur la gauche jusqu'à atteindre une sente bien marquée descendante.

L'emprunter jusqu'à rejoindre le sentier PR® Tour du Carton, à emprunter vers la gauche : beau panorama sur Notre-Dame des Anges, hameau restauré et bergerie. Rejoindre la piste et la suivre à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 251 m - Parking "Les Handicapés"
  2. 1 : km 1.12 - alt. 1 382 m - Clot Mégi
  3. 2 : km 1.99 - alt. 1 407 m - La Gourre
  4. 3 : km 2.88 - alt. 1 309 m - Col de la Ruine
  5. D/A : km 4.26 - alt. 1 251 m - Parking "Les Handicapés"

Chaussures montantes indispensables pour traverser les pierriers.
N'oubliez pas les jumelles pour observer les chamois !

Cette randonnée incite à s'arrêter souvent aux fins d'observation de la faune (oiseaux dont rapaces, cervidés et chamois) et de la flore.

Julien Palayodan

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Bonjour, j'ai réalisé la rando ce matin avec une petite variante, je me suis garé au col de la ruine et pris la rando dans le sens inverse jusqu'au point 1. Puis j'ai fait demi-tour. Peu de dénivelé du coup (env. 100m), très facile (bien se repérer aux cairns) très sympa. Aucun chamois .