La grande Barollière

Petite boucle ou grande boucle au-dessus de Saint-Chamond. Une balade agréable en famille, à pied ou à vélo.
Chemin assez emprunté surtout le dimanche matin par beau temps. Attention s'il y a de la neige, il peut y avoir des congères vers le col de Trente Sous.

Après le centre de vacances de la Barollière sur la gauche en venant de la commune de Saint-Paul-en-Jarez, se garer soit vers le container à verres, soit le long de la route qui va vers le hameau de Bayolle-le-haut.

(D/A) Prendre le chemin de terre qui monte à côté de la maison, direction plein Est. Sur la droite, on peut apercevoir en bas le hameau de Bayolle-le-haut. Le chemin fait un zigzag. Il devient rocailleux par endroit. Il monte légèrement jusqu'au Col de Trente Sous.

(1) Arrivé au col présence d'un banc. La vue s'étend jusqu'au Col de L'Oeillon. Un chemin sur la gauche ramène à Saint-Paul-en-Jarez. Prendre le chemin de droite, plein Sud, et le suivre jusqu'à la prochaine intersection.

(2) À cette intersection se trouve le panneau GRP® Tour du Parc. Le chemin de gauche mène à La Terrasse en Dorlay, en face en direction de Chavanol et à droite vers le hameau de Bayolle le haut (chemin de retour). Prendre en face le chemin en direction de Chavanol. Le chemin s'élargit et grimpe un peu. À la bifurcation suivante prendre à droite. À la sortie du bois, vous aurez sur votre droite un champ. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(3) À cette intersection quitter le GRP® pour prendre à gauche au Nord-Est. En poursuivant tout droit on se dirige vers Chavanol. À gauche, donc, le chemin remonte un peu entre les arbres jusqu'à un endroit, sur la droite, où les arbres ont été coupés. Rester sur le chemin de gauche. Traverser un croisement de chemins.

(4) Prendre à l'intersection suivante le chemin sur la gauche. Il passe dans une forêt de grands épineux et rejoint le chemin large du GRP®. Poursuivre vers la droite vers la bifurcation de l'aller.

(2) Prendre le chemin de gauche qui descend vers le hameau de Bayolle-le-haut.

(5) Parvenir à une ferme en virant, en épingle, à droite. À partir de là suivre la route qui traverse le hameau jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 484 m - Parking
  2. 1 : km 1.85 - alt. 642 m - Banc - Col de Trente Sous (642 m)
  3. 2 : km 2.7 - alt. 646 m - Panneau GRP Tour du Parc
  4. 3 : km 4.13 - alt. 756 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 4.92 - alt. 714 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 7.09 - alt. 556 m - Ferme à droite
  7. D/A : km 8.72 - alt. 484 m - Parking

gdeville

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Balade agréable par une chaude journée d'été. Merci encore...

liliane.clarens

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023

Parcours vallonné et coloré avec de nombreux cerisiers en fleurs des cultures des vergers, des fermes dans les hameaux ,des demeures en pierres typique du Pilat et la traversée d'une belle forêt.
Très belle vue sur l'agglomération de Saint-Chamond.
Merci à l'auteur pour ce circuit d'un calme total agréablement percé par le gazouillement des oiseaux.

fiat60

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

bonne montée au début puis après c'est plus détendu.
Le banc est le bienvenu pour se reposer et admirer le paysage

mapisab

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

tres belle balade de 3 heures qui propose: une bonne monté et un beau point de vue sur la vallée du Gier, puis un circuit en sous bois tres agréable par temps chaud.

bidule42

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

beaux paysages

Philippe-aleks

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Nous avons randonné sur ce circuit décrit comme facile ... de plus avec une seconde montée qui monte : "un peu"... alors je ne sais pas ce que veut dire "un peu" dans la région, mais je décrirais cette montée comme : ça monte mais pas seulement "un peu".
Ma condition physique ne permet pas de faire autre chose que des circuits faciles et c'est pourquoi je me fie à ces énoncés, mais celui-ci dans sa seconde partie ne l'était surement pas comme "un peu" pourrait le laisser supposer !!!
Mais une fois arrivés tout en haut nous avons été émerveillés par le panorama qui vaut bien, c'est vrai, l'effort ...
Le banc tout en haut de la première montée est le bienvenu et ici aussi le panorama est superbe ... d'autant que nous avons été gâtés puisque le temps était sublime ...
Une belle rando mais pas si facile pour les personnes de faibles conditions ...

MARTIN 42

Date de la randonnée : mardi 17 mars 2020

Une rando très agréable et super appli.

pube@neuf.fr

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Petite randonnée très facile, avec un dénivelé léger. Paysage superbe!