À Papeete, île de Tahiti, se garer à proximité de l'intersection du Chemin de la Mission et de la Rue Putiaoro,
un peu avant le départ de la randonnée s'il n'y a pas de place de parking.
(D/A) À la fin de la route goudronnée, passer la chaine qui ferme l'accès aux voitures et entrer sur le chemin de terre. Monter jusque la croix de la mission où la vue sur le port de Papeete est magnifique.
(1) Continuer le chemin qui descend et prendre le petit chemin à gauche au milieu de la grande descente. C'est un raccourci charmant qui évite une partie sans intérêt.
(2) Rejoindre le chemin principal et continuer jusqu'à apercevoir le toit de la Chapelle du Parc Biblique.
(3) À cet endroit, c'est le début de la boucle. Quitter le chemin principal et s'engager à droite. Le chemin est tracé et facile à suivre.
(4) Croiser l'"Autel" puis deux chemins se présentent un peu après. Prendre l'un ou l'autre ils se rejoignent plus haut. Le chemin de gauche est plus raide mais plus court.
(5) Prendre le chemin à droite pour continuer à monter et quitter le chemin du rosaire. C'est assez raide.
(6) Croiser une pierre qui ressemble à une borne kilométrique. Il y a un petit plateau ombragé 50m après où on peut se reposer. Ça continue ensuite à monter. Avant d'arriver en haut, on croise un ancien sentier à gauche, impraticable en l'état.
(7) La montée est terminée. Entamer la descente par le sentier qui mène à la crête.
(8) Rejoindre le chemin classique de la "petite boucle", puis passer devant la chapelle avant de retrouver le début de la boucle.
(3) Suivre à droite le chemin de l'aller en sens inverse.
(2) Prendre à nouveau le raccourci à droite (ne pas se laisser impressionner si ça paraît raide, cette partie est très courte) pour rejoindre le début du chemin interdit aux véhicules (D/A).