La grande boucle de Robert Le Diable

Grand circuit au départ de Le Grand-Quevilly en passant par Petit-Couronne, Grand-Couronne, Moulineaux, Les Essarts. Passage par les ruines du château de Robert Le Diable qu'il est possible de visiter uniquement en extérieur.
Parcours pouvant être réalisé en VTT.

Fiche technique

1963424
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 33,20 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 301 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 306 m

  • ▲
    Point haut : 130 m
  • ▼
    Point bas : 5 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du judo club, Rue des Martyres de la Résistance, 76120 Le Grand-Quevilly.

(D/A) La salle de sport à main droite, partir en face en direction du Sud. Traverser la Rue des Martyrs de la Résistance puis la place bétonnée en diagonale. Prendre sur la gauche le sentier sur quelques mètres entre les sapins.

(1) Prendre à droite la Rue Arthur Rimbaud, poursuivre jusqu'au rond-point de l'Avenue Franklin Roosevelt et traverser. Suivre en face la Rue Albert Lebourg et aller tout droit, passer devant les immeubles, Rue Eugène Boudin, jusqu'au croisement.

(2) Tourner à droite, Rue Henri Matisse, puis à gauche environ 50m plus loin en suivant le virage, Rue Toulouse-Lautrec. Poursuivre jusqu'au rond-point en face de la piscine de la ville. Virer à droite sur la voie réservée uniquement aux bus, passer sur le côté du lycée qui se trouve à main gauche et poursuivre tout droit par la piste cyclable jusqu'au rond-point suivant.

(3) Descendre à droite, Rue de la Voûte, passer sous le pont et aller jusqu'au rond-point de la Rue Aristide Briand.

(4) Prendre à gauche, Rue Aristide Briand, traverser la route pour le trottoir d'en face et continuer pour entrer dans Petit Couronne. Au feu tricolore, laisser la Voie sans issue sur la droite et prendre la prochaine route à droite, Rue Pierre Corneille. Aller jusqu'au jardin public après être passé devant le musée et la maison Pierre Corneille, à main droite.

(5) Après le virage qui suit le jardin public, tourner à gauche, Avenue François Mitterrand, pour monter jusqu'au feu tricolore, Rue Aristide Briand. Virer à droite, passer devant le château des Tourelles, puis tourner à droite à la 1ère Rue et aussitôt à gauche Rue Winston Churchill. Passer devant la salle, le Sillon, poursuivre pour passer devant la mairie et l'église.
Virer à gauche jusqu'au rond-point le traverser et monter la rue en face, Rue des Martyrs, aller jusqu'au passage à niveau.

(6) Prendre à droite en suivant les rails, passer devant l'ancienne gare, sur 330 m le terrain de sport à main gauche. Tourner dans le petit chemin de gauche, le terrain de sport toujours à main gauche. Aller jusqu'au bout du chemin pour arriver à une route, juste à l'entrée d'une société. Prendre à gauche, monter la route et dans le virage à gauche emprunter le chemin en face pour atteindre le mur d'enceinte de la raffinerie qu'il faut contourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

(7) Continuer sur ce Chemin du Milthuit en longeant le mur de droite, ainsi que les cuves. À un moment le mur tourne à droite, il faut passer dessous les fils barbelés environ 20m plus loin et traverser le champ en ayant toujours le mur à main droite. À la sortie du champ, continuer dans le chemin jusqu'au croisement T, prendre à droite et poursuivre sur ce Chemin en passant sous le pont pour rejoindre la route principale, Rue Aristide Briand.

(8) Tourner à gauche, après le panneau Grand-Couronne, Rue du Général Leclerc. Continuer tout droit, passer le rond-point, le conservatoire de musique et l'église pour arriver à la mairie.

(9) Dos à la mairie, monter en face, Place de la République.
Face au poste de police, prendre à gauche et aussitôt à droite, Rue Sadi Carnot. Au croisement en T suivant, obliquer à droite, Rue du 11 Novembre et au prochain carrefour, continuer en face.

(10) Juste avant le pont de chemin de fer, tourner à droite dans la Rue de la Gare.
Passer devant l'ancienne gare, les services municipaux.

(11) À la rencontre, virer en épingle à droite, Avenue Foch. Prendre aussitôt 1ère à gauche, Boulevard du Rouvray et tourner encore à gauche, Rue de Seelze. Poursuivre tout droit dans cette rue, sans s'occuper des rues de droite et de gauche. Après environ 800m, prendre à droite, Rue de la commune de Paris et descendre jusqu'au feu tricolore.

(12) Virer à gauche, Avenue de Caen, poursuivre tout droit en passant devant la caserne de sapeurs pompiers. Continuer, dépasser le panneau de la ville de Moulineaux et prolonger par la Rue du Lieutenant Jacques Hergault. Au feu tricolore, obliquer à gauche. Dans la montée, passer devant l'église, traverser la route et aller jusqu'à la dernière maison, à environ 100m sur la gauche.

(13) Prendre le sentier qui monte sur la gauche juste après la maison, le sentier assez abrupt vire à droite en passant devant le mini-château d'eau. Aller jusqu'en haut et parvenir sur une place avec le monument aux morts.

(14) Dos au monument, prendre en face, passer sous le pont et prendre la 1ère route forestière à droite. Descendre jusqu'au croisement T. Tourner à gauche en poursuivant toujours sur cette route. Passer dessous 2 viaducs et poursuivre tout droit. À la barrière forestière continuer en face jusqu'au croisement en X, dans un virage en épingle.

(15) Aller en face, monter la côte et en haut poursuivre à gauche jusqu'à la prochaine barrière forestière. Au croisement de la D132, continuer en face, attention à la traversé, circulation peu importante mais vitesse accrue, danger.
L'endroit est aussi un lieu pour des rencontres particulières mais on peut les ignorer.

(16) Poursuivre jusqu'au carrefour T, ancien circuit automobile des Essarts. Traverser, attention circulation, prendre à droite et aussitôt la route à gauche, Rue du Paradis. Suivre cette rue par la gauche et aller jusqu'au virage à angle droit, à droite, à côté du pont passant au dessus de la A13.

(17) Prendre à gauche, passer sur le pont de l'Autoroute de Normandie et tourner à gauche à la 2ème rue, Rue du Général Blanchard.

(18) Au bout, prendre à droite Avenue Jean Lagarrigue, passer devant l'église. Au feu tricolore, aller tout droit et poursuivre jusqu'à l'aire de covoiturage des Essarts. Poursuivre jusqu'au rond-point.

(19) Obliquer à gauche, passer sur le pont au dessus de la RN138. Au rond-point, prendre à gauche, passer la Mare Sifflot.

(20) Tourner à droite. Passer devant les bâtiments se trouvant sur la gauche. Entrer dans le chemin forestier, laisser le départ de gauche et arrivé à la route forestière goudronnée, prendre à droite.

(21) Passer sous le pont de la D13 pour aller jusqu'au prochain croisement. Prendre à gauche et suivre sur environ 1500m, jusqu'au virage à droite.

(22) Monter la petite pente et prendre sur la gauche au croisement suivant en patte-d'oie.

(23) Aller jusqu'au bout de se sentier, à la barrière forestière prendre à droite en montée et poursuivre jusqu'à la prochaine route, Rue de la Pierre d'état.

(24) Traverser et prendre le chemin en face après la barrière forestière. Monter le sentier en le suivant par la gauche, jusqu'au Menhir de la Pierre d'État, grosse roche, Virer à gauche et au premier croisement à droite jusqu'à la Rue du Madrillet.

(25) Traverser et prendre en face, 150m environ plus loin, obliquer à gauche dans un petit sentier et traverser toute la colline jusqu'à la Rue de la Voûte.

(3) En bas de la colline, prendre à droite, passer sous le pont et tourner aussitôt à gauche en empruntant la piste cyclable.

(26) Au rond-point, traverser et monter en face sur la piste cyclable. Au feu tricolore prendre à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking judo club
  2. 1 : km 0.15 - alt. 28 m - Rue Arthur Rimbaud
  3. 2 : km 0.99 - alt. 38 m - Rue Rue Henri Matisse
  4. 3 : km 2.2 - alt. 27 m - Un rond-point commun de la boucle
  5. 4 : km 2.53 - alt. 14 m - Rond-point Rue Aristide Briand
  6. 5 : km 3.75 - alt. 7 m - Jardin publique Rue Pierre Corneille
  7. 6 : km 4.56 - alt. 29 m - Rue des Martyrs
  8. 7 : km 5.43 - alt. 50 m - Prolongement du chemin du Milthuit
  9. 8 : km 8.72 - alt. 15 m - Rue Aristide Briand
  10. 9 : km 10.29 - alt. 17 m - Place de la République
  11. 10 : km 10.79 - alt. 35 m - Rue de la gare
  12. 11 : km 11.29 - alt. 38 m - Avenue Foch
  13. 12 : km 12.71 - alt. 7 m - Avenue de Caen
  14. 13 : km 14.99 - alt. 31 m - Sentier à gauche
  15. 14 : km 15.32 - alt. 85 m - Monument aux morts
  16. 15 : km 18.38 - alt. 66 m - Route Forestière de Beauval, D64
  17. 16 : km 20.94 - alt. 130 m - D938, antenne des Essarts
  18. 17 : km 21.99 - alt. 122 m - Rue du Mur Crénelé
  19. 18 : km 22.72 - alt. 127 m - Avenue Jean Lagarrigue
  20. 19 : km 23.72 - alt. 127 m - Rond-point aire de covoiturage
  21. 20 : km 24.15 - alt. 123 m - Mare Sifflot
  22. 21 : km 25.13 - alt. 121 m - Pont de la D13
  23. 22 : km 26.98 - alt. 71 m - Bifurcation à droite
  24. 23 : km 28.43 - alt. 41 m - Rue du 11 novembre prolongée
  25. 24 : km 29.03 - alt. 39 m - Rue de la Pierre d'État
  26. 25 : km 29.58 - alt. 65 m - Rue du Madrillet
  27. 26 : km 32.53 - alt. 16 m - Rond-point de l'Avenue Franklin Roosevelt
  28. D/A : km 33.2 - alt. 25 m - Parking du judo club

A proximité

Petit-Couronne : Le Musée Pierre-Corneille - Maison des Champs. Le Musée de la ville. L'Église Saint-Aubin.
Le Château des Tourelles.

Grand-Couronne : Église Saint-Martin dont la construction est du xive siècle. La paroisse de Saint-Martin existe depuis 1195. L'hôtel de ville, reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, est orné sur sa façade d'un décor du sculpteur Raymond Delamarre, dont les études sont conservées au musée d'Elbeuf. Le monument aux morts situé dans le cimetière de Grand-Couronne est l’œuvre du sculpteur Paul Landowski (1875-1961), qui fit par ailleurs le Christ rédempteur du Corcovado à Rio de Janeiro.

Moulineaux : Église Saint-Jacques-le-Majeur (xiiie siècle), jubé et vitraux (classée monument historique en 1840). Château de Robert le Diable,un incendie le 26 mai 2007,a détruit les planchers de la tour Nord.
Le lavoir rue Louis-Moguen (D 67). Le monument aux morts des deux guerres mondiales.
Château du Rouvray (1876), en bordure de Seine, construit pour Eugène Dutuit, dont la famille est actionnaire de la Banque de France.

Grand-Couronne/les Essarts : Émetteur de télévision et FM avec un pylône de 200m de hauteur à49° 20′ 28″ N, 1° 00′ 52″ E. Église Saint-Antoine-de-Padoue

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Concernant le point 6, je me suis rendu sur place et effectivement le sentier est barré par une grille. J'ai donc modifié le circuit pour ce point là.
merci pour vos informations

Vous êtes deux randonneurs différents à signaler le problème du point 6 et de la grille barrant le passage. Je pense qu'il doit y avoir des travaux à ce niveau et je me rendrais sur place pour éventuellement trouver un autre passage.

Merci de votre attention
Benoit

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Je confirme que le passage au point 6 est fermé par une grille, j'ai continué tout droit jusqu'au point 8... partie monotone le long de la route toute droite où ça roule plutôt vite... pas terrible ! Sur ce tronçon, après le point 6 donc, j'ai vu plus loin plusieurs panneaux indiquant de se présenter au poste : peut-être est-il possible de passer à pied en allant voir le poste de garde mais j'en doute.
Je suppose que Flo76 a tourné à gauche avant le point 6 : à corriger dans le tracé ?

merci pour le retour

Amicalement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En voyant ce parcours avec un certain nombre de kilomètres effectués en zone urbaine je me suis dis que ça ne serait pas très calme. J'ai été surpris dans le bon sens par la tranquillité des lieux.

Promenade très agréable intéressante à bien des égards ; difficile également, elle nécessite une bonne forme physique.

Pas de difficulté particulière à suivre le parcours hormis au poste électrique où l'accès au chemin était défendu par une grille fermée..j'ai trouvé la solution et ai pu rejoindre le parcours en contournant le poste par la gauche.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.