La Grande Brumardière

Circuit au départ de l’Église Saint-Barthélémy. Vous pourrez découvrir l'allée de platanes et le Manoir de la Pellonnière, une partie du chemin de l'ancienne voie ferrée, le pont de la Jandotterrie, la campagne et le Château de la Courtinière. Le parcours peut se faire à pied ou à VTT.

Se garer Place Robert Drouin.

(D/A) Longer l'église à main gauche, virer à droite sur la Rue de la Herse puis faire un rapide droite-gauche pour s'engager sur l'Allée de la Pellonnière.

(1) Au chemin transversal, ancienne voie ferrée, virer à gauche pour rejoindre la D630.

(2) Aller vers la droite vers le Bas Val. Ignorer à droite la voie d'accès à la Porte puis celle à gauche vers la Jandotterie où vous pourrez observer l'ancien pont de la voie ferrée, et parvenir à un croisement à quatre directions.

(3) Prendre à droite le chemin rural du Grand Bois Picard, goudronné puis empierré jusqu’à l’entrée d’un champ.

(4) Suivre à droite le chemin herbeux, parfois humide, et gagner la Grande Brumardière.

(5) À la sortie du chemin, prendre à droite, longer le champ et passer devant la maison. Continuer ensuite par un chemin de terre bordé de chênes et de hêtres, et rejoindre le chemin goudronné de la Miottière.

(6) Poursuivre à gauche pour gagner la D256 à la Courtinière. Tourner à droite et longer la route avec prudence. Au niveau de l'EHPAD, traverser au passage protégé pour prendre sur la gauche la Rue de la Cour au Bourg, qui débouche sur la D938, Rue de Montgacel.

Tourner à droite puis encore à droite sur la Place Robert Drouin pour rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Place Robert Drouin - Église Saint-Barthélémy (Le Pin-la-Garenne)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 166 m - Ancienne voie ferrée
  3. 2 : km 0.66 - alt. 163 m - Le Bas Val
  4. 3 : km 1.99 - alt. 168 m - Croisement, à droite
  5. 4 : km 2.68 - alt. 169 m - La Grande Brumardière - Croisement
  6. 5 : km 3.22 - alt. 175 m - La Grande Brumardière
  7. 6 : km 4.32 - alt. 172 m - La Miottière
  8. D/A : km 5.86 - alt. 161 m - Place Robert Drouin - Église Saint-Barthélémy (Le Pin-la-Garenne)

Praticabilité : assez bonne avec un passage humide entre le Grand Bois Picard et la Grande Brumardière.
Terrain : routes et chemins de terre.

Manoir de la Pellonière et le Colombier.
Le Pont de le Jeandotterie.
Le Château de le Courtinière.

Orphéus

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très belle promenade, quelques difficultés à suivre la trace à certains passages car la végétation a repris le dessus … et fait disparaît le parcours …