Stationner sur les parkings du domaine de Luminy, juste en face de l'École d'Architecture où de nombreuses places sont disponibles.
(D/A) Se diriger droit vers le Sud et emprunter le sentier de découverte en ignorant les départs de piste à gauche et à droite. Arriver au Col de Sugiton.
(1) Se diriger vers la gauche et, au carrefour dans l'épingle, continuer vers la droite. Atteindre un nouveau carrefour à l'épingle suivante.
(2) Poursuivre sur la piste à gauche, passer sous les falaises de Luminy pour parvenir à une nouvelle épingle.
(3) Repérer le départ bien visible d'un sentier sur la droite qui monte vers l'Aiguille Guillemin, et prolonger pour atteindre le pied de l'aiguille. L'ascension, pas trop difficile, nécessite parfois de s'aider avec les mains pour arriver à son sommet. Se diriger vers le Sud et faire une centaine de mètres environ.
(4) Emprunter une trace qui monte vers la droite et grimper plusieurs paliers pour arriver au sommet. Chaque antécime est couronnée soit par une croix soit par des cairns.
(5) Profiter de la vue à 360° au sommet du Mont Puget puis continuer le sentier de crête pour parvenir à un carrefour en T.
(6) Tourner à droite, plein Sud. Rejoindre un sentier plus large qu'il faut suivre à droite pour rejoindre le Col de la Candelle.
(7) Retrouver ici les GR® communs 51 et 98. Poursuivre la descente en prenant à droite le GR® et son balisage Rouge et Blanc. Serpenter en profitant des vues éblouissantes sur la mer et les calanques. Après une courte montée, atteindre un nouveau point haut.
(8) Attention : attaquer une descente assez piégeuse où il faut ignorer tous les départs de sentiers à droite ou à gauche. Atteindre la piste menant à la Falaise des Toits.
(9) La prendre à droite et continuer tout droit pour retrouver le carrefour du Col de Sugiton passé à l'aller.
(1) Continuer en face et reprendre le cheminement de l'aller pour revenir aux parkings de Luminy (D/A).