Pour se rendre au départ, un bon plan est de se garer près du passage de Sainte-Marie à l'Ouest de l'Étang de Gruissan. Une fois le pont traversé, il reste 250 mètres pour atteindre le départ de la randonnée.
(D/A) La randonnée est balisées tout du long. Elle débute par une partie plane, qui longe les marais proches de l'étang vers le Nord-Ouest, offrant une jolie vue sur le l'Île St-Martin et le rocher de Conilhac tout proche. Au bout de cette partie plane, un hameau abandonné apparaît : les cabanes de Gruissan. Il s'agit de petites habitations récemment squattées d'un côté, mais aussi faisant apparaître des habitations plus anciennes, délabrées.
(1) Le chemin, qui devient caillouteux, monte alors sur la droite en longeant les vignes du domaine de Bertheliés. En été, les cigales vous feront la fête tout le long de la montée. Après avoir longé le domaine viticole, vous arrivez au point culminant de la randonnée.
(2) La vue est cependant bouchée par les pinèdes et il faut s'avancer un peu plus pour obtenir la vue magique sur l’Île Saint-Martin avec, d'un côté, l'Étang de Bages et de l'autre, l'Étang de Gruissan. Le chemin se faufile alors dans la petite forêt de pinèdes, avec sur le côté droit des trouées régulières qui permettent d'entrevoir le paysage offert par les deux étangs. Cette partie est plane et le chemin se resserre, pour aboutir au final sur un escalier de randonnées, en forte descente, donnant sur le lieu-dit de la Capoulade qui donne le nom à cette randonnée. La vue sur Gruissan y est imprenable.
(3) La suite consiste en une partie plane très facile (partie en graviers, voire goudronnée) qui bifurque dans la garrigue pour faire le tour du lieu-dit Saint-Laurent, offrant une jolie balade au milieux d'anciens jardins où les plantes aromatiques foisonnent. Le chemin se rétrécie en une voie unique en légère descente, mais pas de grande difficulté. Cette portion n'apparaît pas sur la carte IGN ! Pourtant elle est parfaitement praticable.
(4) La fin de parcours est très facile sur la piste qui entoure l'étang de Gruissan. N'hésitez pas à prendre le temps de lire les panneaux qui longent le chemin et vous donnent des informations sur la faune et la flore qui habite ce lieu. Sur la droite vous longerez les vignobles de la Capoulade, suivi de la colline qui porte encore une fois ce nom. Arrivez au point de départ (D/A).