La durée prescrite est largement sous-estimée : compter minimum 3 heures aller/retour.
Accès : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. Au village, continuer sur la D11 en direction des Avirons, puis suivre à droite la D19 en direction des Canots (à gauche si vous venez des Avirons ; un panneau indique la direction à suivre pour aller aux Canots). La suivre sur environ 1.5km puis prendre à gauche sur le Chemin de l'Entre-Deux en direction de l'Entre-Deux des Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'Entre-Deux des Canots). Se garer sur la parking à gauche.
(D/A) Il est possible de voir une partie de la Forêt de l’Étang-Salé, le Gros Piton et ces carrières depuis le parking, ainsi que le Piton la Mare et le Piton de la Croix en regardant vers le Nord. Redescendre le chemin jusqu'au précédent croisement et garder la droite sur la route.
(1) Au virage, prendre l'escalier qui démarre tout droit. Il effectue quelques virages à 90° en cheminant entre les maisons. Certaines portions sont rendues glissante à cause du limon.
(2) Arriver à la D111 et prendre à gauche. Ne pas louper les magnifiques hibiscus à gauche au prochain virage.
(3) Suivre la route jusqu'au prochain radier et prendre à gauche pour remonter la Ravine Deschenez. Les premiers mètres se font sur un discret sentier, mais cela ne dure guère longtemps. Dès le départ il y a des petites chutes et des bassins. Certaines portions de la remontée se feront obligatoirement les pieds dans l'eau ! Sinon il est parfois possible de cheminer sur les berges. L'eau arrive parfois jusqu'aux genoux sur certains passages. Toute la remontée ne sera qu'une succession de chutes et de bassins pour le plus grand bonheur des yeux ! La végétation ne changera guère en revanche. Il faudra parfois se mouiller pour passer les chutes, surtout si le coupe-coupe est absent !
Aboutir ensuite à une chute plus importante que les autres. Celle-ci est belle quand il y a de l'eau. En revanche, elle ne peut pas être passé en restant dans la ravine. Revenir quelques mètres en arrière et grimper le rempart en rive gauche pour aboutir à un sentier : le suivre sur la droite jusqu'à la ravine et la remonter. Attention cependant aux éboulis et à quelques passages délicats.
Rejoindre une deuxième chute un peu plus haute que les autres. Une fois arrivé au pied de la chute, revenir quelques mètres en arrière, et grimper sur le rempart en rive gauche et dès que possible, prendre de nouveau à gauche vers la ravine en passant près d'anciens murets.
Aboutir encore une fois à une troisième chute un peu plus haute. Celle-ci se contourne en escaladant les rochers en rive droite ou en rive gauche puis passer près de quelques bananiers. Plus haut, croiser un surprenant captage encore en très bon état au niveau de Source Laffond. Il a donné naissance à une agréable petite chute. Après le captage, une autre chute nécessite de cheminer en rive gauche. À ce moment, il faudra bien se courber tellement la végétation est dense !Gare aux épines des galaberts à ce moment !
(4) Après minimum 1 heure de montée, atteindre la dernière cascade. C'est la plus grande de la randonnée et de loin : elle mesure environs 20 à 30 mètres de haut ! Le spectacle est assuré quand il y a de l'eau ! Elle mérite bien un tel détour ainsi qu'un arrêt photo. Prendre son temps pour admirer la chute, et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A)