Départ de la gare supérieure des téléphériques du Sancy (utiliser Sancy 1 ou Sancy 2, en fonction de ce qui vous est le plus commode).
(D) Gravir l'escalier en bois pour rejoindre le sommet du Sancy (montée très fréquentée).
(1) Redescendre de l'autre côté, par un chemin en lacets, sur une pente très raide. Rejoindre ainsi le Col de la Cabanne.
(2) Suivre, à gauche et en descente, une large piste en direction du Pan de la Grange (balisage Rouge et Blanc du GR®4). Passer sous la ligne d'un télésiège et atteindre, aussitôt, un carrefour de chemins.
(3) Prendre un sentier à droite et continuer sur le GR®, jusqu'à l'intersection suivante.
(4) Obliquer à droite avec le GR®. Cheminer en crête, puis contourner le Puy de Cacadogne par la gauche. Remonter légèrement pour atteindre le Puy des Crebasses.
(5) Redescendre de l'autre côté, toujours avec le GR®4 (ignorer la piste à droite qui va en direction de la Vallée du Chaudefour). Atteindre le Col de Cuzeau.
(6) Continuer Nord-Nord-Ouest et, par une montée raide, atteindre le Roc de Cuzeau.
(7) Virer à droite et descendre. Après quelques lacets, le sentier s'oriente Ouest-Nord-Ouest et rejoint la crête. Poursuivre sur le GR® en direction de la Tête de Flon.
(8) À une patte d'oie, obliquer à gauche (laisser le GR®4 partir à droite). Poursuivre en crête (vue sur la ville du Mont Dore à gauche et les cols de la Croix St Robert et Morand à droite). Descendre jusqu'à arriver à un escalier métallique.
(9) Le descendre (attention aux risques de glissade par temps humide). Franchir la passerelle sur le torrent sous la Grande Cascade.
(10) Suivre à gauche un chemin qui descend dans la forêt et rejoint la D36.
(11) La traverser avec prudence et prendre le chemin de Melchi Roze en face. Continuer à descendre jusqu'à trouver un escalier sur la gauche.
(12) Le descendre (attention, cet escalier a beaucoup souffert du ravinement et les planches qui délimitent les marches ont souvent disparu). Arriver ainsi aux Thermes du Mont Dore (A).