Départ de la mairie de Châtelus, atteint depuis Pont-en Royan par le D292a peu après avoir commencé à remonter la vallée de la Bourne.
(D/A) Du parking, revenir 200 m par la route au Sud-Est pour le départ des pistes et sentiers.
(1) Prendre la piste qui part au Nord-Est, passer la barrière et juste après, tourner à droite pour le sentier de Pabro qui s'élève assez raide dans la pente. Vers 725 m, il rejoint une piste forestière que l'on prend à droite sur 100 m puis à nouveau le sentier qui part à gauche pour une traversée ascendante vers les falaises jusqu'à un croisement de sentiers avec des marques de peinture Bleue et Rouge.
(2) Le sentier de gauche part de niveau, descend un peu pour contourner une barre puis remonte raide jusqu'à la plateforme de la Grotte de Pabro.
(3) Le sentier arrive en fait devant un vaste porche, la Grotte elle-même est sur la droite, en redescendant un peu. Après sa visite sans grande difficulté (blocs à enjamber), reprendre en sens inverse pour revenir au croisement.
(2) Le sentier de droite (à gauche quand on revient de la Grotte) s'élève dans un éboulis puis dans une série de couloirs et vires très raides, tantôt terreux, tantôt rocheux, où des cordes fixes aident à se hisser avec l'aide des bras. C'est le Pas de Pabro dont le débouché dans la forêt est marqué d'un cairn.
(4) On peut aller sur la gauche jusqu'à des rochers du Bec de Chatelus pour avoir une vue dégagée, puis revenir pour monter au Sud-Ouest par une piste forestière agréable jusqu'à son sommet où un point de vue de la falaise est à quelques mètres sur la droite.
(5) Repartir vers l'Est pour une traversée parfois de niveau, parfois ascendante qui amène au sommet du Pas des Voûtes.
Commencer à remonter en face : au premier virage, un cairn marque le départ d'un sentier partant d'abord au Nord-Est, passant un belvédère puis s'incurvant au Sud-Est pour descendre un peu sous les falaises jusqu'au site pré-historique de la Charmate, avec sa fontaine.
(6) Revenir sur ses pas pour reprendre la piste forestière en montée qui arrive tout de suite au croisement du sentier du Pas des Voûtes.
(7) Continuer à monter par la piste forestière dite de l'Intérieur qui serpente dans la forêt avec des replats et finit par atteindre le Point de vue de la Charmate, point culminant de la journée.
(8) Plusieurs sentiers relient ce point de vue au Pas de l'Allier :
- en continuant la piste forestière qui descend à l'Est jusqu'à rencontrer le GRP® du Tour du Vercors Drômois que l'on prend au Sud puis Sud-est pour traverser le plateau ; c'est le plus facile mais aussi le plus long.
- un sentier part près d'une borne au Sud-Ouest en restant sur la crête de la Petite Cournouse, puis oblique au Sud-Est pour descendre rejoindre le Pas de l'Allier ; c'est le plus direct, mais pas le mieux indiqué sur le terrain.
- un bon sentier part aussi au Sud-Est en forêt. Il prend assez rapidement la descente pour rejoindre un autre sentier venant de gauche et continue à descendre jusqu'au GRP®.
(9) Suivre à droite jusqu'au Pas de l'Allier ; c'est l'itinéraire de la trace GPS.
(10) Du point de vue au sommet des falaises, prendre à droite le chemin creux puis un ouvrage de soutènement remarquable, qui descend en face Ouest des falaises. Le sentier effectue une longue traversée descendante au pied de ces falaises de la Petite Cournouse, avec des passages parfois érodés qui peuvent être délicats avant leur réparation, jusqu'au pied du sentier du Pas des Voûtes.
(11) Continuer à descendre dans la même direction par ce qui est désormais une piste confortable jusqu'à la sortie de la forêt, aux abords du Col de Mézelier.
(12) À Champ Gonet, point coté 565, obliquer à droite pour remonter par un chemin au sommet d'un pré et tourner à gauche pour passer un portail (à bien refermer). Descendre par un sentier entre deux clôtures, rejoindre un chemin à suivre pendant 100 m sur la droite pour tourner à nouveau à gauche et descendre vers Châtelus, après passage d'une barrière juste avant d'arriver à la route.
(1) Descendre les 200 m de route ramenant au parking (D/A).