La Grande Cournouse, de la Grotte de Pabro au Pas de l'Allier

La Grande Cournouse est une citadelle entourée de falaises en amont de Pont-en-Royan dont plusieurs Pas permettent l’accès. La traversée proposée monte par le physique Pas de Pabro, après visite possible de la Grotte homonyme, puis passe au-dessus des Pas des Voûtes et de la Charmate, avec visite du site mésolithique, pour aller chercher le Pas de l'Allier d'où la descente de retour est plus régulière.
Rando non réalisable pour le moment : Fermeture par arrêté municipal du sentier du Pas de l'Allier (commune Echevis)

Fiche technique

25512858
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,23 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 075 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 070 m

  • ▲
    Point haut : 1 254 m
  • ▼
    Point bas : 528 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Châtelus, atteint depuis Pont-en Royan par le D292a peu après avoir commencé à remonter la vallée de la Bourne.

(D/A) Du parking, revenir 200 m par la route au Sud-Est pour le départ des pistes et sentiers.

(1) Prendre la piste qui part au Nord-Est, passer la barrière et juste après, tourner à droite pour le sentier de Pabro qui s'élève assez raide dans la pente. Vers 725 m, il rejoint une piste forestière que l'on prend à droite sur 100 m puis à nouveau le sentier qui part à gauche pour une traversée ascendante vers les falaises jusqu'à un croisement de sentiers avec des marques de peinture Bleue et Rouge.

(2) Le sentier de gauche part de niveau, descend un peu pour contourner une barre puis remonte raide jusqu'à la plateforme de la Grotte de Pabro.

(3) Le sentier arrive en fait devant un vaste porche, la Grotte elle-même est sur la droite, en redescendant un peu. Après sa visite sans grande difficulté (blocs à enjamber), reprendre en sens inverse pour revenir au croisement.

(2) Le sentier de droite (à gauche quand on revient de la Grotte) s'élève dans un éboulis puis dans une série de couloirs et vires très raides, tantôt terreux, tantôt rocheux, où des cordes fixes aident à se hisser avec l'aide des bras. C'est le Pas de Pabro dont le débouché dans la forêt est marqué d'un cairn.

(4) On peut aller sur la gauche jusqu'à des rochers du Bec de Chatelus pour avoir une vue dégagée, puis revenir pour monter au Sud-Ouest par une piste forestière agréable jusqu'à son sommet où un point de vue de la falaise est à quelques mètres sur la droite.

(5) Repartir vers l'Est pour une traversée parfois de niveau, parfois ascendante qui amène au sommet du Pas des Voûtes.

Commencer à remonter en face : au premier virage, un cairn marque le départ d'un sentier partant d'abord au Nord-Est, passant un belvédère puis s'incurvant au Sud-Est pour descendre un peu sous les falaises jusqu'au site pré-historique de la Charmate, avec sa fontaine.

(6) Revenir sur ses pas pour reprendre la piste forestière en montée qui arrive tout de suite au croisement du sentier du Pas des Voûtes.

(7) Continuer à monter par la piste forestière dite de l'Intérieur qui serpente dans la forêt avec des replats et finit par atteindre le Point de vue de la Charmate, point culminant de la journée.

(8) Plusieurs sentiers relient ce point de vue au Pas de l'Allier :
- en continuant la piste forestière qui descend à l'Est jusqu'à rencontrer le GRP® du Tour du Vercors Drômois que l'on prend au Sud puis Sud-est pour traverser le plateau ; c'est le plus facile mais aussi le plus long.
- un sentier part près d'une borne au Sud-Ouest en restant sur la crête de la Petite Cournouse, puis oblique au Sud-Est pour descendre rejoindre le Pas de l'Allier ; c'est le plus direct, mais pas le mieux indiqué sur le terrain.
- un bon sentier part aussi au Sud-Est en forêt. Il prend assez rapidement la descente pour rejoindre un autre sentier venant de gauche et continue à descendre jusqu'au GRP®.

(9) Suivre à droite jusqu'au Pas de l'Allier ; c'est l'itinéraire de la trace GPS.

(10) Du point de vue au sommet des falaises, prendre à droite le chemin creux puis un ouvrage de soutènement remarquable, qui descend en face Ouest des falaises. Le sentier effectue une longue traversée descendante au pied de ces falaises de la Petite Cournouse, avec des passages parfois érodés qui peuvent être délicats avant leur réparation, jusqu'au pied du sentier du Pas des Voûtes.

(11) Continuer à descendre dans la même direction par ce qui est désormais une piste confortable jusqu'à la sortie de la forêt, aux abords du Col de Mézelier.

(12) À Champ Gonet, point coté 565, obliquer à droite pour remonter par un chemin au sommet d'un pré et tourner à gauche pour passer un portail (à bien refermer). Descendre par un sentier entre deux clôtures, rejoindre un chemin à suivre pendant 100 m sur la droite pour tourner à nouveau à gauche et descendre vers Châtelus, après passage d'une barrière juste avant d'arriver à la route.

(1) Descendre les 200 m de route ramenant au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 531 m - Mairie de Châtelus
  2. 1 : km 0.14 - alt. 530 m - Départ des chemins
  3. 2 : km 1.25 - alt. 868 m - Bifurcation Grotte - Pas de Pabro
  4. 3 : km 1.41 - alt. 918 m - Grotte de Pabro
  5. 4 : km 1.66 - alt. 973 m - Sommet du Pas de Pabro
  6. 5 : km 2.2 - alt. 1 012 m - Falaise de la Grande Cournouse
  7. 6 : km 3.55 - alt. 1 086 m - Fontaine de Charmate (site archéologique)
  8. 7 : km 3.91 - alt. 1 100 m - Sommet sentier du Pas des Voûtes
  9. 8 : km 5.17 - alt. 1 204 m - Point de vue de la Charmate
  10. 9 : km 6.26 - alt. 1 147 m - Croisement GRP
  11. 10 : km 6.93 - alt. 1 167 m - Pas de l'Allier
  12. 11 : km 8.97 - alt. 776 m - Croisement sentier du Pas des Voûtes
  13. 12 : km 10.53 - alt. 566 m - Bifurcation vers Chatelus - Col de Méselier (534 m)
  14. D/A : km 11.23 - alt. 531 m - Mairie de Châtelus

Informations pratiques

La cotation Très Difficile est liée à la montée du Pas de Pabro, très raide et physique. À n'emprunter impérativement qu'en cas de terrain sec.
La montée à la Grotte est également raide et difficile mais le reste du parcours relève plutôt d'une difficulté "moyenne".

La descente du Pas de l'Allier, autrefois bien tracée, subit des éboulements et glissements d'éboulis sur une partie du trajet : il n'est pas rare que cette section soit alors interdite par un arrêté municipal car les secteurs concernés sont relativement exposés.
Dans ce cas (arrêtés affichés aux passages concernés), il convient de redescendre par le Pas des Voûtes, de (7) à (11) . C'est assez raide mais sur un sentier bien marqué et balisé.

Il y a une borne-fontaine au parking de départ, puis on trouve de l'eau éventuellement dans la Grotte de Pabro à (3) et surtout à la fontaine de la Charmate à (6).

A proximité

Les points de vue se multiplient tout le long du parcours puisque l'itinéraire oscille entre les rebords Ouest et Est des falaises entourant les Grande et Petite Cournouse.
Les vues sont vers les vallées de la Vernaison (Petits et Grands Goulets) ou de la Bourne (Gorges), avec en face soit la Montagne de l'Arp, soit les Rochers de Presles.

La Grotte de Pabro est vaste et riche de concrétions (surtout des stalagmites), certaines hélas cassées. Prévoir un bon éclairage car l'espace est vaste et haut de plafond.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
thomdul
thomdul

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique itinéraire
Rien que la grotte vaut le détour Compter au moins 1h pour bien voir. Et prévoir des bonnes lampes, voire un projecteur.
Montée au Pabro sans difficulté particulière, tout était sec.
On a coupé au Pas des Voûtes car le changement d'heure nous a surpris.
Merci pour cet itinéraire.

ericcameleon26500
ericcameleon26500

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando sportive, je ne suis pas aller jusqu'au pas de l'allier, suis descendu par le pas des voutes, rien a signaler.

Duric Erand
Duric Erand

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La sentier qui mené au pas de l'Allier et au pas des voutes est interdit par un arrêté municipal.
Arrête placardé au parking de départ.

phil13000
phil13000

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, une partie du chemin entre le Pas de l'Allier et le Pas des voutes s'est effondrée et les derniers gros orages non pas amélioré les choses.

nicovercors
nicovercors

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite en partie le 25 Mars 2023, je n'ai pas vu d’arrêté d'interdiction au parking et au carrefour entre le pas des voûtes et le pas de l'allier.
Cependant, j'ai préféré faire demi tour au niveau de la vire sous le pas de l'allier car des pierres tombaient proche de moi.
Pour info, le pas de pabro est assez engagé, ne pas avoir le vertige et impossible a faire avec un chien
.

fherfherisson
fherfherisson

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle rando
pas de pabro raide mais largement faisable en faisant attention à ses pas.
Pas des voûtes (éboulis selon d'autres randonneurs) évité en faisant le détour par la fontaine

Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie randonnée sympa.

Quelque difficulté dans le pas de pabro qui assée raid et abrupte.

La randonnée et calme et paisible.

Très jolie le pas de l'allier.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.