La Grande et la Petite Moucherolle en traversée, des Deux Sœurs à la Balme

Magnifique traversée, assez engagée, permettant de passer par la Grande puis la Petite Moucherolle, en montant par le Col des Deux Sœurs et en redescendant par le Pas de la Balme, depuis la station de l'Arzelier.
Plusieurs passages demandent de l'attention, soit en raison de l'escarpement des ressauts à passer, soit en raison de la déterioration du sentier historique, mais la vue, tout le long du parcours comme aux sommets, récompense largement de l'effort demandé.

Randonnée classée très difficile pour les raisons expliquées en "Informations pratiques".

Fiche technique

54481303
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,50 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 298 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 292 m

  • ▲
    Point haut : 2 277 m
  • ▼
    Point bas : 1 229 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre le Col de l’Arzelier soit depuis Vif par Saint-Barthélemy et Prélenfrey, soit depuis Monestier-de-Clermont par Château-Bernard.
Descendre un peu versant Sud du Col pour prendre la petite route à droite qui dessert la station et continuer tout droit jusqu'à la fin de la route goudronnée et arriver au lieu de stationnement, avant la barrière de la route forestière : lieu-dit Moret.

(D/A) Près du petit chalet, prendre la piste forestière vers le Nord ; elle s'élève en forêt, puis oblique vers l'Est, tourne à gauche et finit par sortir de la forêt. Après un dernier virage à droite, atteindre le Refuge de la Soldanelle.
(Plusieurs variantes de montée possible, soit par les pistes de ski, soit par un ancien sentier en forêt, débalisé).

(1) À hauteur du Refuge, tourner à gauche pour s'élever vers l'Ouest jusqu'au Pré Achard : croisement et petite carrière.

(2) Laisser partir le sentier du Périmètre de niveau, et prendre au-dessus de la carrière le sentier qui s'élève en lacets au Nord, jusqu'au pied des falaises de Grande Sœur Agathe. Longer vers la droite la base des rochers jusqu'au couloir entre les Deux Sœurs.

(3) Là, commence la montée raide et dégradée du Couloir des Deux Sœurs, d'abord par un ressaut équipé d'un vieux câble, puis par des lacets ou montées plus directes, le plus souvent en rive gauche (orographique) du couloir, jusqu'à un deuxième ressaut en face d'une arche, puis de nouveaux lacets et quelques rochers permettant de déboucher dans l'échancrure du Col des Deux Sœurs (entre Grande Sœur Agathe au Sud et Petite Sœur Sophie au Nord).

(4) La Grande Moucherolle est bien visible, se diriger vers elle par une sente plein Ouest. Elle traverse un plateau puis s'élève dans des pentes de plus en plus raides empruntant un couloir où l'usage des mains est nécessaire, et se terminant par un ressaut plus rocheux et une crête aérienne.

(5) Rejoindre l'antécime Ouest munie d'un relai, et commencer à descendre sur la croupe herbeuse au Nord-Ouest. Un cairn indique où changer de direction en plongeant par un ressaut raide dans la face Ouest, traverser vers le Sud-Est pour replonger dans des pentes raides vers l'aval. Elles se terminent par un ressaut vertical de 4 m à désescalader grâces aux bonnes prises existantes, mais difficiles à voir d'en haut.
Le sentier devient moins escarpé pour rejoindre le Col des Moucherolles.

(6) Remonter en face les pentes herbeuses en visant le pied d'un couloir rayant la face rocheuse. Ce couloir se remonte assez facilement, bien que raide et parfois exposé. Déboucher sur le plateau herbeux de la Petite Moucherolle.

(7) Descendre la croupe opposée, vers l'Ouest, la sente balisée traverse un lapiaz puis une zone de cairns dressés pour atteindre, à vue, l'arrivée des remontées mécaniques au refuge du Grand Couloir.

(8) Traverser les barrières délimitant la piste de ski à un belvédère (table) et descendre dans le vallon herbeux vers le Sud-Ouest (pas vraiment de sentier) jusqu'aux abords de la bosse cotée 1991, la Roche du Coin.

(9) Descendre au Sud le long du rebord de falaise, en direction du Pas de la Balme bien visible, par une sente redevenant progressivement un vrai sentier.

(10) Au Pas de la Balme, passer face Sud-Est pour suivre une vire sous la falaise, qui s'élève un peu pour aller tourner sous le Mur des Sarrasins et une balme sous un surplomb, puis dévaler un couloir par des lacets serrés.
Au sortir du couloir, une traversée vers la gauche mène à des lacets plus larges dans la pente désormais herbeuse qui mène au croisement marqué Mulet du Curé.

(11) Tourner à gauche pour traverser vers le Nord-Est et descendre jusqu'au sentier dit du Périmètre, au panneau intitulé les Poules.

(12) Deux options se présentent :
1) revenir en suivant ce sentier du Périmètre qui mène à Pré Achard, au prix d'une petite remontée.
2) option choisie sur la carte : prendre le sentier partant sous le sentier du Périmètre vers l'Est (direction Chateau-Bernard) et qui descend par un beau sentier dans la forêt, effectuer un large virage à droite dans le Bois Barnière. Il coupe une première piste forestière, puis la pente s'atténue en débouchant sur une seconde piste forestière, carrossable.
La prendre à gauche pour descendre par une large courbe à droite rejoindre la route forestière dite des Dus au croisement de Font Bessou.

(13) Suivre à gauche cette route de niveau vers l'Est, qui passe le croisement de Font du Mas.

(14) Continuer sur cette route qui ramène au lieu-dit Mauret (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 229 m - L'Arzelier - Mauret
  2. 1 : km 1.36 - alt. 1 485 m - Refuge de la Soldanelle
  3. 2 : km 1.83 - alt. 1 595 m - Pré Achard
  4. 3 : km 3.19 - alt. 1 942 m - Pied du Couloir des Deux Sœurs
  5. 4 : km 3.74 - alt. 2 050 m - Col des Deux Sœurs (2056 m)
  6. 5 : km 4.84 - alt. 2 274 m - La Grande Moucherolle (2284 m)
  7. 6 : km 5.39 - alt. 2 091 m - Col des Moucherolles (2086 m)
  8. 7 : km 5.52 - alt. 2 107 m - La Petite Moucherolle (2156 m)
  9. 8 : km 6.09 - alt. 2 053 m - Sommet des pistes - Refuge du Grand Couloir
  10. 9 : km 6.48 - alt. 1 990 m - Roche du Coin
  11. 10 : km 6.99 - alt. 1 841 m - Pas de la Balme - Pas de la Balme (1800 m)
  12. 11 : km 8.31 - alt. 1 645 m - Mulet du Curé (croisement)
  13. 12 : km 9.13 - alt. 1 504 m - Les Poules (croisement)
  14. 13 : km 11.14 - alt. 1 253 m - Croisement - Font Bessou
  15. 14 : km 11.71 - alt. 1 244 m - Croisement - Font du Mas
  16. D/A : km 13.5 - alt. 1 229 m - L'Arzelier - Mauret

Informations pratiques

La cotation Très Difficile est liée à la difficulté et parfois l'exposition de plusieurs passages :
- la remontée du Couloir des Deux Sœurs est sur un sentier qui n'est plus balisé ni entretenu. Il est de fait assez dégradé, exigeant prudence et attention, même si ses ressauts sont peu techniques ;
- la montée à la Grande Moucherolle est très raide, avec un ressaut final assez relevé qui demande attention, même si les prises existent ; attention aussi aux chutes de pierres dans ce couloir de montée ;
- la descente sur le Col des Moucherolles est dans une face très raide, avec plusieurs ressauts où il faut faire attention, le dernier étant de 4 m seulement, mais vertical et on ne voit pas toujours de dessus les prises pieds pourtant bien présentes ;
- la montée à la Petite Moucherolle emprunte un couloir assez court, mais très raide et par endroit exposé, même s'il est plus aisé à grimper qu'il ne paraît.

L'itinéraire n'est pas toujours balisé, mais il est assez évident à suivre tout le long car bien marqué. Seule la descente depuis le Grand Couloir sur le Pas de la Balme n'a pas toujours de sentier, mais on est en terrain herbeux facile et on a en vue le Pas de la Balme à rejoindre. En cas de brouillard, cela peut être plus problématique.

L'itinéraire comportant plusieurs passages au pied de falaises et même de surplombs, la trace GPS est approximative dans ces secteurs et le dénivelé généré est erroné (Couloir des deux Soeurs et vire du Pas de la Balme notamment). Le total des dénivelés cumulés est plus proche de 1200 m que de 1600 m.

Le plateau du Vercors ne permet pas de ressources en eau, des sources sont disponible plus bas dans le versant Est : au Refuge de la Soldanelle ou dans le Bois Barnière.

A proximité

Vue magnifique tout le long : on monte face Est du Vercors avec le soleil levant au-dessus du Dévoluy, des Ecrins, du Taillefer, des Grandes Rousses et de Belledonne.
A partir du Col des Deux Sœurs et jusqu'au Pas de la Balme, la vue s'étend tous azimuts, avec l'intérieur du Vercors, la Chartreuse, le Jura-Sud, le Massif Central.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. La description est précise et fournis une bonne aide.
Les paysages sont effectivement magnifiques et les bouquetins bien présent en ce début d'automne.

Circuit bouclé en 6h. Un horaire de 8h me parait plus juste que les 10h annoncées.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon itinéraire, il vaut clairement le détour car les paysages sont incroyables et la vue sur tout le Vercors est impressionante. J'ai fait ce circuit en solo en environ 6-7h avec un bon rythme, j'en ai même profité pour faire un petit crochet à la tête de la dame.
Le niveau de difficulté est toujours d'actualité car certains passages nécessitent l'usage des mains, notamment au niveau du col des deux Soeurs.
Les sentiers sont assez peu fréquentés ainsi j'ai eu l'opportunité de voir une bonne trentaine de bouquetins !!
Je conseille vivement cette rando, merci beaucoup !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.