Rejoindre le Col de l’Arzelier soit depuis Vif par Saint-Barthélemy et Prélenfrey, soit depuis Monestier-de-Clermont par Château-Bernard.
Descendre un peu versant Sud du Col pour prendre la petite route à droite qui dessert la station et continuer tout droit jusqu'à la fin de la route goudronnée et arriver au lieu de stationnement, avant la barrière de la route forestière : lieu-dit Moret.
(D/A) Près du petit chalet, prendre la piste forestière vers le Nord ; elle s'élève en forêt, puis oblique vers l'Est, tourne à gauche et finit par sortir de la forêt. Après un dernier virage à droite, atteindre le Refuge de la Soldanelle.
(Plusieurs variantes de montée possible, soit par les pistes de ski, soit par un ancien sentier en forêt, débalisé).
(1) À hauteur du Refuge, tourner à gauche pour s'élever vers l'Ouest jusqu'au Pré Achard : croisement et petite carrière.
(2) Laisser partir le sentier du Périmètre de niveau, et prendre au-dessus de la carrière le sentier qui s'élève en lacets au Nord, jusqu'au pied des falaises de Grande Sœur Agathe. Longer vers la droite la base des rochers jusqu'au couloir entre les Deux Sœurs.
(3) Là, commence la montée raide et dégradée du Couloir des Deux Sœurs, d'abord par un ressaut équipé d'un vieux câble, puis par des lacets ou montées plus directes, le plus souvent en rive gauche (orographique) du couloir, jusqu'à un deuxième ressaut en face d'une arche, puis de nouveaux lacets et quelques rochers permettant de déboucher dans l'échancrure du Col des Deux Sœurs (entre Grande Sœur Agathe au Sud et Petite Sœur Sophie au Nord).
(4) La Grande Moucherolle est bien visible, se diriger vers elle par une sente plein Ouest. Elle traverse un plateau puis s'élève dans des pentes de plus en plus raides empruntant un couloir où l'usage des mains est nécessaire, et se terminant par un ressaut plus rocheux et une crête aérienne.
(5) Rejoindre l'antécime Ouest munie d'un relai, et commencer à descendre sur la croupe herbeuse au Nord-Ouest. Un cairn indique où changer de direction en plongeant par un ressaut raide dans la face Ouest, traverser vers le Sud-Est pour replonger dans des pentes raides vers l'aval. Elles se terminent par un ressaut vertical de 4 m à désescalader grâces aux bonnes prises existantes, mais difficiles à voir d'en haut.
Le sentier devient moins escarpé pour rejoindre le Col des Moucherolles.
(6) Remonter en face les pentes herbeuses en visant le pied d'un couloir rayant la face rocheuse. Ce couloir se remonte assez facilement, bien que raide et parfois exposé. Déboucher sur le plateau herbeux de la Petite Moucherolle.
(7) Descendre la croupe opposée, vers l'Ouest, la sente balisée traverse un lapiaz puis une zone de cairns dressés pour atteindre, à vue, l'arrivée des remontées mécaniques au refuge du Grand Couloir.
(8) Traverser les barrières délimitant la piste de ski à un belvédère (table) et descendre dans le vallon herbeux vers le Sud-Ouest (pas vraiment de sentier) jusqu'aux abords de la bosse cotée 1991, la Roche du Coin.
(9) Descendre au Sud le long du rebord de falaise, en direction du Pas de la Balme bien visible, par une sente redevenant progressivement un vrai sentier.
(10) Au Pas de la Balme, passer face Sud-Est pour suivre une vire sous la falaise, qui s'élève un peu pour aller tourner sous le Mur des Sarrasins et une balme sous un surplomb, puis dévaler un couloir par des lacets serrés.
Au sortir du couloir, une traversée vers la gauche mène à des lacets plus larges dans la pente désormais herbeuse qui mène au croisement marqué Mulet du Curé.
(11) Tourner à gauche pour traverser vers le Nord-Est et descendre jusqu'au sentier dit du Périmètre, au panneau intitulé les Poules.
(12) Deux options se présentent :
1) revenir en suivant ce sentier du Périmètre qui mène à Pré Achard, au prix d'une petite remontée.
2) option choisie sur la carte : prendre le sentier partant sous le sentier du Périmètre vers l'Est (direction Chateau-Bernard) et qui descend par un beau sentier dans la forêt, effectuer un large virage à droite dans le Bois Barnière. Il coupe une première piste forestière, puis la pente s'atténue en débouchant sur une seconde piste forestière, carrossable.
La prendre à gauche pour descendre par une large courbe à droite rejoindre la route forestière dite des Dus au croisement de Font Bessou.
(13) Suivre à gauche cette route de niveau vers l'Est, qui passe le croisement de Font du Mas.
(14) Continuer sur cette route qui ramène au lieu-dit Mauret (D/A).