Départ de la Batarelle au niveau du terminus de la ligne de bus n°37.
(D/A) Remonter la Rue du Capelan vers le Nord et accéder aux collines par un escalier en pierres. Prendre le sentier qui part en face en longeant les installations du bassin du Vallon Dol. Ce chemin rejoint une route goudronnée qu'il faut suivre à droite.
(1) Lorsque la route commence à descendre, virer à droite sur un chemin qui monte. Prendre la direction d'une grande borne en béton bien visible sur la gauche. Passer à côté de cette borne et virer à gauche. Traverser la route goudronnée du Vallon Dol, passer une barrière, rejoindre une grande piste (gros rocher et banc) et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(2) Prendre la piste qui part à droite (Est). Ignorer les chemins à gauche et à droite. La piste descend en faisant un large virage à gauche. À un carrefour virer à gauche vers la citerne incendie n°405.
(3) Après une centaine de mètres, tourner à droite dans l'épingle sur une partie goudronnée qui monte et passe à côté des anciennes Grottes Loubière (entrée obstruée par de gros rochers). Ignorer les chemin à gauche et à droite. Arriver dans une zone boisée de grands pins. Traverser cette zone en restant sur le côté droit.
(4) Sur la droite, repérer un puits et des ruines. Prendre le sentier qui part tout droit (Nord) juste à coté du puits. Ce sentier passe à coté d'un espace aménagé en bassin de rétention d'eau de pluie, puis s'enfonce dans la garrigue.
(5) Passer à coté de ruines puis repérer sur la droite en bas du vallon un autre puits sous les arbres. Reprendre l'itinéraire et arriver à un croisement en T. Virer alors à gauche. À la fourche qui se présente rapidement, prendre le chemin de droite plutôt que tout droit (les deux se rejoignent). Longer un ancien mur de pierres. Arriver sur une piste DFCI et la suivre à droite.
(6) Après 250 m environ, dans un virage de la piste, prendre le 2e sentier à gauche (Est-Nord-Est). Ce sentier monte régulièrement en faisant une grande boucle, puis devient très raide dans la dernière ligne droite. Arriver sur une route goudronnée.
(7) Virer à gauche sur la route puis obliquer aussitôt à gauche sur le sentier qui longe les crêtes.
(8) Lorsque le sentier rejoint la route, virer à gauche sur un autre sentier qui passe sous les barres de la Grande Étoile. Repérer une grotte sur la droite puis plus loin une zone d'escalade. Arriver au Belvédère de la Grande Étoile (panorama).
(9) Reprendre l'itinéraire par la droite sur un sentier qui longe les installations TDF situées côté droit. Le sentier s'orienter ensuite au Nord-Ouest et descend dans un vallon. Arriver sur une piste DFCI et la suivre à gauche (Nord-Nord-Ouest). Au carrefour (cote 525), aller tout droit.
(10) À la fourche, obliquer à gauche et passer à l'aplomb de la Petite Étoile (antenne sur la droite). À la fourche suivante, encore à gauche (magnifique vue sur Marseille, les iles du Frioul, le Château d'If et le début de la Côte Bleue).
(11) Dans un tournant en dessous des antennes du Petit Sanguin, virer à gauche (Sud) dans un sentier qui descend face au bassin du Vallon Dol. Arriver sur une route goudronnée et la suivre à gauche. Passer la barrière puis descendre à droite sur un large chemin. Repérer un contrebas une construction en pierre qui est peut-être celle d'un ancien four à chaux. Faire une boucle vers la gauche en direction de la route goudronnée. Couper par la droite, traverser une 1re route, déboucher aussitôt sur une 2e route et la suivre à droite sur environ 200 m jusqu'à une plaque en fonte sur le sol.
(12) S'engager alors à gauche dans un sentier qui vire bientôt à droite (Sud). Ignorer un sentier sur la gauche. En bas du vallon, effectuer un gauche-droite pour traverser une route et poursuivre au Sud. À une fourche, tenir la gauche. Au croisement en T, virer à droite, puis à gauche au croisement suivant.
(13) Tourner à gauche (Sud-Est) dans un petit sentier étroit bordé de buissons attention aux égratignures. Ignorer les départs sur la gauche. Arriver sur une grande piste et la suivre à droite.
(2) Emprunter en sens inverse le chemin de l'aller pour regagner le point de départ (D/A).