A Marseille, prendre la direction de Château Gombert, puis de Palama. Garer la voiture en bord de route, peu avant le croisement où la petite route, à gauche, mène au Centre Équestre du même nom
(D/A) Laisser la voiture et se rendre à la première fourche, quelques mètres plus loin. Prendre à gauche en montée le Chemin de Palama, direction le Centre Equestre. La petite route monte assez raide au milieu de la garrigue et de quelques maisons isolées. On arrive à un premier croisement, au niveau du Centre Equestre, qui se situe à main gauche.
(1) Continuer tout droit sur la route principale dont la pente s'assagit en négligeant tous les départs (petite routes ou pistes) à gauche comme à droite. Rejoindre un parking sous les pins.
(2) Continuer tout droit, laisser une piste à droite ainsi qu'un chemin à gauche, 100m plus loin. Après avoir dépassé une citerne à main droite, aboutir à un croisement.
(3) Abandonner la piste principale et prendre en face un sentier beaucoup moins large, qui monte droit vers la Grande Étoile (croix Bleue au sol). La montée est raide et sans répit jusqu'à ce que l'on atteigne la première barre rocheuse juste en dessous des antennes de communication pour déboucher sur un sentier qui vient de la droite.
Prendre ce sentier à gauche. Le cheminement est plat et permet de reposer un peu les jambes après ce raidillon. La vue se dégage et on en profite. Le bassin du Vallon Dol, les îles du Frioul s'offrent à nos yeux, entre autres.
Attention cependant : le sentier évolue à une soixante de centimètres de l'à pic à main gauche et il faut rester vigilant.
Longer la base du socle rocheux qui supporte les antennes et virer à 180°. Là, on en profite pour s'avancer au delà d'un petit piton rocheux, à main gauche, pour admirer la vue sur Marseille. Reprendre le sentier sur la gauche sans perdre d'altitude.
(4) Tourner à droite à l'angle de la clôture qui entoure les installations. On débouche rapidement sur la petite route d'accès goudronnée que l'on emprunte sur la gauche pour arriver au point de vue qui marque le début de la barre de l'Etoile.
(5) Prendre le sentier à droite, cheminer d'abord sous la crête puis rejoindre celle-ci pour arriver aux installations de l'Etoile. Suivre le sentier qui en fait le tour par la droite.
(6) Virer à droite à 90° et amorcer une descente assez raide avec le Col des Ouides en perspective en contrebas et le Pilon du Roi en arrière-plan. Attention à bien repérer le départ du sentier, peu évident. Marque Bleue au sol.
(7) Une fois au col, délaisser le sentier qui part à gauche ainsi que celui qui file tout droit vers le Pilon du Roi, faire quelques mètres et virer à droite en descente. Le chemin pénètre dans un vallon où la garrigue est reine et conduit à une piste beaucoup plus large.
(8) Prendre à droite et, 100m plus loin, encore à droite sur une autre piste aussi large que la précédente, en légère montée. Poursuivre jusqu'à l'endroit où cette piste fait un coude à droite à 90°.
(9) Abandonner la piste pour prendre le raccourci qui la rejoint 50m plus bas. On gagne du temps et de la distance. Poursuivre jusqu'au virage suivant.
(10) Quitter cette piste et prendre un petit sentier à droite en forte descente qui mène dans le Vallon du Sauveur. Passer à côté de quelques constructions en hauteur à main gauche, puis d'une autre maison dans les pins poursuivre jusqu'à un embranchement (carrière en face sur la droite).
(11) Tourner à droite, dépasser l'accès à la carrière et poursuivre tout droit jusqu'au point de départ (D/A).