La Grande Etoile et retour par le Col des Ouides

Une belle randonnée dans le Massif de l'Etoile, avec des perspectives superbes sur Marseille, son site et les Iles du Frioul. Les couleurs et les senteurs de la garrigue accompagnent le marcheur tout au long du circuit.

• ⚐ Commune : Marseille (13000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

A Marseille, prendre la direction de Château Gombert, puis de Palama. Garer la voiture en bord de route, peu avant le croisement où la petite route, à gauche, mène au Centre Équestre du même nom

(D/A) Laisser la voiture et se rendre à la première fourche, quelques mètres plus loin. Prendre à gauche en montée le Chemin de Palama, direction le Centre Equestre. La petite route monte assez raide au milieu de la garrigue et de quelques maisons isolées. On arrive à un premier croisement, au niveau du Centre Equestre, qui se situe à main gauche.

(1) Continuer tout droit sur la route principale dont la pente s'assagit en négligeant tous les départs (petite routes ou pistes) à gauche comme à droite. Rejoindre un parking sous les pins.

(2) Continuer tout droit, laisser une piste à droite ainsi qu'un chemin à gauche, 100m plus loin. Après avoir dépassé une citerne à main droite, aboutir à un croisement.

(3) Abandonner la piste principale et prendre en face un sentier beaucoup moins large, qui monte droit vers la Grande Étoile (croix Bleue au sol). La montée est raide et sans répit jusqu'à ce que l'on atteigne la première barre rocheuse juste en dessous des antennes de communication pour déboucher sur un sentier qui vient de la droite.

Prendre ce sentier à gauche. Le cheminement est plat et permet de reposer un peu les jambes après ce raidillon. La vue se dégage et on en profite. Le bassin du Vallon Dol, les îles du Frioul s'offrent à nos yeux, entre autres.

Attention cependant : le sentier évolue à une soixante de centimètres de l'à pic à main gauche et il faut rester vigilant.

Longer la base du socle rocheux qui supporte les antennes et virer à 180°. Là, on en profite pour s'avancer au delà d'un petit piton rocheux, à main gauche, pour admirer la vue sur Marseille. Reprendre le sentier sur la gauche sans perdre d'altitude.

(4) Tourner à droite à l'angle de la clôture qui entoure les installations. On débouche rapidement sur la petite route d'accès goudronnée que l'on emprunte sur la gauche pour arriver au point de vue qui marque le début de la barre de l'Etoile.

(5) Prendre le sentier à droite, cheminer d'abord sous la crête puis rejoindre celle-ci pour arriver aux installations de l'Etoile. Suivre le sentier qui en fait le tour par la droite.

(6) Virer à droite à 90° et amorcer une descente assez raide avec le Col des Ouides en perspective en contrebas et le Pilon du Roi en arrière-plan. Attention à bien repérer le départ du sentier, peu évident. Marque Bleue au sol.

(7) Une fois au col, délaisser le sentier qui part à gauche ainsi que celui qui file tout droit vers le Pilon du Roi, faire quelques mètres et virer à droite en descente. Le chemin pénètre dans un vallon où la garrigue est reine et conduit à une piste beaucoup plus large.

(8) Prendre à droite et, 100m plus loin, encore à droite sur une autre piste aussi large que la précédente, en légère montée. Poursuivre jusqu'à l'endroit où cette piste fait un coude à droite à 90°.

(9) Abandonner la piste pour prendre le raccourci qui la rejoint 50m plus bas. On gagne du temps et de la distance. Poursuivre jusqu'au virage suivant.

(10) Quitter cette piste et prendre un petit sentier à droite en forte descente qui mène dans le Vallon du Sauveur. Passer à côté de quelques constructions en hauteur à main gauche, puis d'une autre maison dans les pins poursuivre jusqu'à un embranchement (carrière en face sur la droite).

(11) Tourner à droite, dépasser l'accès à la carrière et poursuivre tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Stationnement, Chemin de Palama
  2. 1 : km 0.67 - alt. 272 m - Croisement du Centre Equestre. Tout droit.
  3. 2 : km 1.86 - alt. 355 m - Parking, tout droit
  4. 3 : km 2.63 - alt. 423 m - Croisement de chemins. Prendre en face.
  5. 4 : km 3.68 - alt. 563 m - Angle de la clôture, tourner à droite - La Grande Étoile (590 m)
  6. 5 : km 4.45 - alt. 570 m - Point de vue. Prendre sentier à droite.
  7. 6 : km 5.38 - alt. 617 m - Départ du sentier vers le Col des Ouides après - L'Étoile (650 m)
  8. 7 : km 5.51 - alt. 590 m - En face puis de suite à droite - Col des Ouides (582 m)
  9. 8 : km 6.52 - alt. 427 m - Intersection avec la piste. A droite.
  10. 9 : km 7.41 - alt. 414 m - Coude de la piste. Prendre raccourci à gauche.
  11. 10 : km 7.83 - alt. 378 m - Virage. Quitter la piste et prendre à droite.
  12. 11 : km 9.59 - alt. 241 m - Embranchement, carrière, prendre à droite
  13. D/A : km 10.25 - alt. 199 m - Stationnement, Chemin de Palama.

Départ alternatif pour cette randonnée.

On peut démarrer au parking (2), après le Centre Équestre, mais cette option oblige à remonter le Chemin de Palama en fin de randonnée.

On peut trouver de l'eau à la Source des Ouides, après le col du même nom, mais il faut prévoir avant car plusieurs tronçons du circuit sont très raides et la végétation basse ne protège pas du soleil.

Bonnes chaussures de marche et bâtons conseillés pour cette randonnée où les passages caillouteux sont nombreux.

Le tronçon entre (3) et (4) demande de la vigilance. Le sentier évolue sur la barre rocheuse à proximité du vide.
À déconseiller par grand vent et avec de jeunes enfants.

De nombreuses randonnées sont possibles dans le même secteur dont celle-ci décrite dans Visorando.
On ne se lasse pas, particulièrement en mai, où les fleurs explosent sur la garrigue.

Lélé

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Jolie balade, pas trop fréquentée un samedi après-midi !
Merci

NITRITE

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024

belle rando, vues+++,mais faite par grand vent...ce qui est à éviter comme cela était indiqué!!

marc miramon

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Bonjour, fait ce week end avec pas mal de vent - pas de difficultés particulière - Paysage sympa sur Marseille et ses environs - si vertige il est préférable de prendre la deuxième corniche - seul bémol pour moi trop de piste DFCI sur la fin, j'ai coupé juste vers le point 11 pour rejoindre le centre équestre

lucienros1

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Le seul petit soucis à été au niveau de l'émetteur.
Pas trouvé le passage.
Donc, suivi le chemin qui ensuite contourne l'émetteur.
Sympa quand même.

CathyMCC22

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Randonnée faite ce jour avec un vent très frais et un ciel très couvert.
Très belle randonnée d'un point de vue "paysages" et "variété". Pas de difficulté technique particulière.
Malheureusement, le descriptif est beaucoup trop imprécis notamment après le point 5. Nous avons pris un chemin (qui suit une alimentation en gaz) mais pensons qu'il ne s'agissait pas du bon itinéraire.
Bon, nous avons quand même retrouvé le départ mais ça gâche un peut le plaisir de la randonnée....

annemariecar

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Randonnée très intéressante,belles vues panoramiques
Allonger peut-ètre le matin la montée vers la grande Etoile en continuant la piste plus longtemps avant d'amorcer la montée et permettre un pique-nique sous les barres plein sud ;
au point 8 ,source des Ouides, nous n'avons pas tourné à droite et suivi un chemin différent en parallèle jusqu'à Palama,moins intéressant que le vallon du Sauveur??
Très belle journée de toute façon

melissa13

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Très beau panorama sur Marseille, les Iles et l'Etang de Berre

TROUVE Jean-Jacques
TROUVE Jean-Jacques ★

Tout d'abord, merci d'avoir parcouru ce circuit et d'avoir laissé tes commentaires.
Suite à ta première remarque, je rajouterai que cette randonnée est à éviter par grand vent : la partie entre (3) et (4) est effectivement exposée.
Concernant ta remarque sur les barres rocheuses au (3), je n'ai pas précisé qu'il faut monter jusqu'à la deuxième barre tout simplement parce que mon circuit n'y passe pas. J'ai fait le choix de la première barre, où, effectivement le sentier est assez aérien mais sans véritable danger si l'on reste attentif. Par contre cette partie est à déconseiller avec des enfants. Je rajouterai également une remarque dans ce sens.
Enfin, désolé que le positionnement des (6) et (7) sur la carte masquent le tracé. Sur le terrain, le départ du sentier au (6) est assez délicat à trouver comme je l'ai signalé dans mon descriptif. Le (7) est plus évident.
J'espère que la prochaine expérience sur ce circuit sera plus positive.
Cordialement,

Jean-Jacques TROUVÉ
Modérateur

cbebydoub

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

bonjour,
première préconisation :Cette rando est à bannir les jours de vent fort, il faut etre un peu entrainé - le descriptif pourrait être plus précis. nous sommes montés par le raidillon (très raide et long ) indiqué - la marquage au sol correspond par une croix bleu. le sentier marqué en bleu sur la droite est plus facile. Attention c'est aussi un sentier VTT. pour faire le tour de la grande etoile (4) il faut apparemment monter sur la deuxième barre. ce n'est pas clair dans le descriptif. sur la première barre, le chemin est à 60cm du bord. On n' a pas pris le risque de le faire. pour la petite étoile Nous n'avons pas de GPS. les points 6 et 7 sur la carte proposée sur le site cachent le tracé pour redescendre...finalement ayant commencé la rando tard donc nous avons fait demi tour.

la randonnée est intéressante. elle se mérite (il faut etre un peu averti avant de la faire)- très belle vue sur l'intégralité de la baie de Marseille. on voit l'étang de Berre.
Randonnée à refaire impérativement...avec un peu plus de préparation. Cordialement

MBL

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Merci à l'auteur de nous avoir proposé cette belle randonnée. Le GPS nous a bien aidé à nous repérer.
La vue sur Marseille, l'étang de Berre, Aix en Provence, les massifs de l'Etoile, Sainte Victoire et Sainte Beaume sont très belles particulièrement le long de la "grande antenne" pour Marseille, sur l'Etoile pour la vue panoramique.
La descente du col des Ouides par la garrigue est très agréable également. Nous avons moins aimé le reste du parcours fait sur de larges chemins ou des routes DFCI bien moins pittoresques.

Sherkai

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Belle randonnée avec une superbe vue sur les environs de Marseille.
Il vaut mieux partir depuis le parking La Grande Bergerie, c'est + facile de se garer, et retour en coupant avant le point 11.
Le GPS est un + pour bien suivre le parcours...

gise13

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Très belle randonnée
Superbes vues . Au point 10 , nous avons préféré faire le détour , mais à part ça , la trace G.P.S. nous a bien accompagnée
un grand MERCI pour cette rando magnifique

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 13 décembre 2017

Belle balade en effet, avec des vues magnifiques.
une petite remarque : au point 10 en effet, pas de chemin pour couper le lacet (il existe sur la carte IGN , mais pas sur Google map/ satellite et donc pas dans la réalité) Donc continuer la piste et tourner à droite pour rejoindre le tracé, toujours sur une large piste.

Adie

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Superbe randonnée avec des vues magnifiques !
Merci pour le tracé gpx.
La végétation piquante est en train de fermer le dernier raccourci (info. nº10) qui shunte une épingle. Après l'avoir emprunté nous recommandons aux randonneurs portant un short de continuer sur la piste sans le prendre...^^

bibi
bibi ★

Merci de votre retour, il est vrai qu'un chemin bien balisé et régulièrement entretenu sera plus facile à suivre, mais hélas ce n'est pas toujours le cas. Avec visorando on a voulu se passer du balisage et du coup accompagner les tracés sur carte d'une description la plus précise possible afin de permettre à tous de randonner. Mais il est toujours possible de rencontrer des soucis d'orientation. Un guide ou accompagnateur peut aussi être une bonne solution pour vous accompagner lors de futures randonnées.