Départ de la Place du 8 mai 1945, où se trouve le monument aux morts. La place, qui dispose d'un vaste parking, est située à l'entrée du bourg quand on vient de Loudun par la D947. Le plan de l'itinéraire est affiché du côté opposé au monument aux morts.
Cette randonnée reprend un sentier PR® conçu et balisé par le comité départemental FFRP du Maine-et-Loire en lien avec et Saumur Val-de-Loire Tourisme. Le balisage est bilatéral mais Saumur Val-de-Loire Tourisme recommande d'effectuer cette randonnée dans le sens des aiguilles d'une montre. Le tracé proposé ici est dans le sens des aiguilles d'une montre et la description est proposée dans les deux sens.
Randonnée dans le sens des aiguilles d'une montre
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(D/A) Gagner le monument aux morts et suivre à droite l'Avenue du 11 Novembre 1918. Prolonger dans la Rue des Perdrielles et descendre doucement.
Balisage Jaune + Orange + Rouge et Jaune
(1) Après le n°71, bifurquer à gauche dans la Rue des Granges Asnières. Au Stop, traverser la D947 (prudence, pas de passage protégé) et poursuivre en face sur une petite route (panneau signalant un sens interdit à 200 m).
(2) À la hauteur du sens interdit, tourner à gauche dans un chemin herbeux bordé d'une haie. Déboucher plus loin sur une petite route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur un chemin des champs.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(3) Traverser une petite route, poursuivre sur le chemin en face et entrer en forêt. Quand le chemin principal vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin plus étroit. À une fourche, prendre à droite un sentier en descente. Longer un terrain militaire côté gauche et aboutir à une intersection (zone dégagée en face).
(4) Tourner alors à droite.
Balisage Jaune
(5) Au croisement suivant, aller tout droit (laisser le GRP® partir à gauche). Laisser une petite maison isolée sur la gauche et continuer tout droit. Traverser une petite route et poursuivre en face sur un chemin enherbé. Monter doucement et noter sur la droite la vue sur l'Abbaye de Fontevraud. Redescendre tout aussi doucement.
(6) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche et en descente. En bas, virer à gauche et ignorer un départ de chemin sur la droite. Croiser une petite route sur la gauche puis une sur la droite et poursuivre dans le Chemin du Petit Puits. Après le n°42, le goudron laisse place à un chemin caillouteux qui descend.
(7) Quand le chemin vire à gauche, virer à droite à angle aigu dans un chemin herbeux.
(8) Au croisement suivant, tourner à gauche et franchir un ruisseau. Traverser la D947 au passage piétons et continuer dans le chemin en face. Remonter ce chemin ombragé taillé dans le calcaire (quelques caves troglodytes).
(9) À une patte d'oie, tourner à gauche et longer une parcelle de vigne à main gauche. Entrer en forêt, monter doucement et ignorer un départ de chemin sur la droite. Plus loin, à une patte d'oie, obliquer à gauche et parcourir un sous-bois de fougères.
(10) À l'intersection suivante, obliquer à droite. Cheminer en lisière de champ, à main gauche, et de forêt, à main droite.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(11) Au croisement en T, aller à droite et cheminer à plat dans la forêt.
(12) À l'intersection suivante (poteau-balise), tourner à droite. Parcourir en faux-plat descendant un sous-bois de fougères et de genets. Ignorer deux départs sur la droite puis descendre sensiblement (vue sur l'Abbaye de Fontevraud à gauche à travers les branchages).
(13) À un poste EDF, virer à gauche et ignorer un départ sur la droite. Franchir l'Arceau et remonter doucement de l'autre côté. Au croisement en T, aller à gauche, toujours en légère montée. Croiser la Rue Saint-Jean de l'Habit côté gauche et atteindre la Place Plantagenêt (entrée de l'abbaye sur la gauche).
Balisage Jaune
(14) Traverser la place et s'engager en face dans une petite rue en laissant la mairie sur la droite. Longer l'Église Saint-Michel à main gauche et poursuivre dans l'Allée Sainte-Catherine (chapelle et lanterne des morts côté droit). Rejoindre ainsi la Place du 8 Mai 1945 (D/A).
Randonnée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Balisage Jaune
(D/A) Gagner le fond du parking, du côté opposé au monument aux morts. Emprunter l'Allée Sainte-Catherine et passer au pied de la chapelle du même nom, surmontée d'une lanterne des morts. Contourner l'Église Saint-Michel par la gauche et aboutir Place Plantagenêt, face à l'abbaye.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(14) Laisser l'entrée de l'abbaye sur la droite et suivre à gauche l'Avenue de Rochechouart. Croiser la Rue Saint-Jean de l'Habit côté droit et continuer tout droit en légère descente. Juste après un panneau "École", tourner à droite et en descente en direction du "panorama abbaye". Franchir l'Arceau et quand immédiatement, la rue vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin caillouteux (petit poste EDF).
(13) Virer à droite avec le chemin et monter sensiblement (belle à droite sur l'abbaye entre les branchages). Après un virage à gauche, cheminer à l'Est en faux-plat montant et ignorer deux départs sur la gauche. Traverser un beau sous-bois de fougères et de genets.
(12) Au croisement en T, aller à gauche et à plat dans la forêt.
Balisage Jaune
(11) Peu après une petite maison en ruines et arrivé au sortir de la forêt, tourner à gauche (laisser le GR® continuer tout droit). Cheminer tout d'abord en lisière de forêt à main gauche et de champ à main droite. Entrer ensuite en forêt.
(10) À la fourche qui se présente peu après,choisir le chemin de gauche. Descendre en forêt et, à un croisement, continuer tout droit sur le chemin principal. Sortir de la forêt et longer une parcelle de vigne à main droite.
(9) À la patte d'oie qui suit, virer à droite et descendre un chemin ombragé taillé dans le calcaire (quelques caves troglodytes). En bas, traverser la D947 au passage piétons, suivre en face la Rue des Ecoteries et franchir un ruisseau.
(8) Juste après, s'engager à droite dans un chemin herbeux et longer le ruisseau à main droite.
(7) A la hauteur d'un grand bâtiment à larges baies vitrées situé à droite de l'autre côté de la route, tourner à gauche à angle aigu (poteau-balise) et monter dans un chemin caillouteux. Le chemin laisse bientôt place à une rue goudronnée. Plus loin, croiser une petite route côté gauche puis une côté droit. Virer ensuite à droite puis à gauche avec la route.
(6) À la sortie du virage à gauche, tourner à droite dans un chemin des champs. Monter doucement et noter, sur la gauche, la vue sur l'Abbaye de Fontevraud. Redescendre doucement entre les champs. Traverser une petite route, continuer vers l'Ouest entre les champs. Laisser une petite maison isolée sur la droite et aboutir à un croisement.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(5) Continuer tout droit dans le bois.
(4) À l'intersection suivante, tourner à gauche. Longer un terrain militaire côté droit, monter dans le bois et ignorer les départs sur la droite.
Balisage Jaune + Orange + Rouge et Jaune
(3) Traverser une petite route et s'engager en face (Sud-Est) dans un chemin descendant (Abbaye Royale de Fontevraud bien en vue). En bas de la descente, suivre dans le prolongement une petite route sur quelques dizaines de mètres. Quand la route vire à droite, tourner à gauche dans un chemin enherbé bordé d'une haie.
(2) Au croisement en T, suivre une petite route sur la droite. Au Stop, traverser la route D947 (prudence, pas de passage protégé) et continuer en face dans une ruelle qui devient sente.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(1) Au bout, tourner à droite dans la Rue des Perdrielles. Remonter cette rue (Sud) en ignorant toutes les rues sur la gauche. Après une ancienne pompe à eau sous abri sur la gauche et une impasse sur la droite, retrouver sur la gauche la Place du 8 mai 1945 (D/A).