Stationnement sur le grand parking payant au lieu-dit Le Flon, en haut du village de Miex. La route de Miex se prend à Vouvry, commune située entre Le Bouveret et Monthey.
Panneaux directionnels aux intersections importantes
(D/A) Au bout du parking, prendre le sentier dit ‘‘chemin des chevriers’’, qui part sur la droite en direction de Tanay (qui peut aussi être orthographié Taney). Le plus souvent sous couvert forestier, le sentier monte avec quelques lacets en gardant une orientation générale au Nord-Ouest. Croiser une route goudronnée qui, elle aussi, monte à Tanay. Retrouver plus haut la route, l'emprunter quelques mètres sur la gauche et la quitter dans un virage pour traverser une petite dépression au bout de laquelle on retrouve à nouveau la route. Prendre la route à gauche jusqu’au col qui débouche sur le site de Tanay.
(1) Continuer sur la route en légère descente, avec une belle vue sur le Lac de Tanay à droite. Aboutir au cœur du hameau, en face du restaurant ‘‘Le Grammont’’.
(2) Prendre la piste qui se dirige plein Ouest vers l’Au de Tanay (panneau). Après quelques 200m environ, quitter la piste et prendre un petit chemin sur la gauche. Franchir une rivière et remonter en pente douce le vallon sur la rive droite de la rivière. Après quelques lacets, rejoindre la piste.
(3) Prendre la piste sur la gauche et continuer à l’Ouest.
(4) Peu avant les ruines d'anciens chalets, prendre un chemin qui part à droite à angle aigu. Suivre ce chemin en montée. Après un virage en épingle sur la gauche, atteindre un chalet au lieu-dit La Combe, au fond d’un ancien petit cirque glaciaire. Dépasser le chalet et faire une cinquantaine de mètres en direction d'un petit lac (ou mare selon la saison).
(5) S’engager alors à droite sur un sentier peu marqué. Faire quelques lacets vers l'Est et contourner une sorte de piton par la droite. Continuer à monter Est-Nord-Est sur une pente de gazon ras parsemée de petits blocs de calcaire. S'orienter enfin au Nord pour gagner l'arête sommitale.
(6) Suivre l'arête rocheuse à l'Est jusqu'au sommet (attention aux escarpements face Nord).
(7) La descente s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.