La Grande Jumelle à partir de Miex

L'ascension d'un sommet peu fréquenté d’où l’on bénéficie d’un panorama étendu. Un parcours relativement exigeant, avec quelques passages aériens, et qui nécessite par endroit d’avoir le sens de l’itinéraire. En début de randonnée, on passe par le site préservé de Tanay et son lac.

Fiche technique

105261
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 167 m

  • ▲
    Point haut : 2 178 m
  • ▼
    Point bas : 1 081 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le grand parking payant au lieu-dit Le Flon, en haut du village de Miex. La route de Miex se prend à Vouvry, commune située entre Le Bouveret et Monthey.

Panneaux directionnels aux intersections importantes

(D/A) Au bout du parking, prendre le sentier dit ‘‘chemin des chevriers’’, qui part sur la droite en direction de Tanay (qui peut aussi être orthographié Taney). Le plus souvent sous couvert forestier, le sentier monte avec quelques lacets en gardant une orientation générale au Nord-Ouest. Croiser une route goudronnée qui, elle aussi, monte à Tanay. Retrouver plus haut la route, l'emprunter quelques mètres sur la gauche et la quitter dans un virage pour traverser une petite dépression au bout de laquelle on retrouve à nouveau la route. Prendre la route à gauche jusqu’au col qui débouche sur le site de Tanay.

(1) Continuer sur la route en légère descente, avec une belle vue sur le Lac de Tanay à droite. Aboutir au cœur du hameau, en face du restaurant ‘‘Le Grammont’’.

(2) Prendre la piste qui se dirige plein Ouest vers l’Au de Tanay (panneau). Après quelques 200m environ, quitter la piste et prendre un petit chemin sur la gauche. Franchir une rivière et remonter en pente douce le vallon sur la rive droite de la rivière. Après quelques lacets, rejoindre la piste.

(3) Prendre la piste sur la gauche et continuer à l’Ouest.

(4) Peu avant les ruines d'anciens chalets, prendre un chemin qui part à droite à angle aigu. Suivre ce chemin en montée. Après un virage en épingle sur la gauche, atteindre un chalet au lieu-dit La Combe, au fond d’un ancien petit cirque glaciaire. Dépasser le chalet et faire une cinquantaine de mètres en direction d'un petit lac (ou mare selon la saison).

(5) S’engager alors à droite sur un sentier peu marqué. Faire quelques lacets vers l'Est et contourner une sorte de piton par la droite. Continuer à monter Est-Nord-Est sur une pente de gazon ras parsemée de petits blocs de calcaire. S'orienter enfin au Nord pour gagner l'arête sommitale.

(6) Suivre l'arête rocheuse à l'Est jusqu'au sommet (attention aux escarpements face Nord).

(7) La descente s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 081 m - Le Flon - Parking
  2. 1 : km 1.3 - alt. 1 442 m - Col de Tanay
  3. 2 : km 2.12 - alt. 1 424 m - Hameau en amont du - Lac de Tanay
  4. 3 : km 3.81 - alt. 1 638 m - Jonction avec la piste
  5. 4 : km 4.59 - alt. 1 757 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.58 - alt. 1 922 m - La Combe
  7. 6 : km 6.36 - alt. 2 172 m - Arête sommitale - Vue sur le - Léman
  8. 7 : km 6.52 - alt. 2 174 m - Grande Jumelle (2215 m)
  9. D/A : km 13.03 - alt. 1 081 m - Le Flon - Parking

Informations pratiques

Equipement et chaussures de randonnée indispensables. Eau à Taney, où l'on trouve également restauration, rafraîchissements et possibilités d'hébergement. Pour la montée au sommet, compter entre 3 et 4 heures de marche, sans les arrêts.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole n'a jamais alourdi un sac à dos... La Grande Jumelle est aussi dénommée "Grande Séreu". Ce toponyme n'est plus guère usité mais on peut le trouver dans certains documents.

Parking du Flon :
Le parking est payant : prendre un ticket à l'horodateur (carte bancaire acceptée). Tarif (juillet 2022) : 8 Francs Suisses pour une durée forfaitaire de 24h00.

Variante :
Pour gagner Taney, il est également possible d’emprunter la route goudronnée qui démarre à l’extrémité du parking (D/A) et que le chemin croise (cf. ci-dessus). L'accès des véhicules en étant strictement réglementé, la route est très peu passante. Par la route ou par le sentier, la montée est raide.

Randonnée effectuée sept fois par l'auteur, la première le 03 août 1971, la dernière le 04 août 1996.

A proximité

En été, il est possible de se baigner dans le Lac de Tanay, à condition de supporter une température qui ne dépasse pas 15°…

Une fois que l’on a quitté la piste (4), la randonnée se déroule dans un cadre sauvage. Du sommet, panorama étendu sur les sommets du Chablais, les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée mais manque de fléchages depuis le village de TANAY aucune pancarte indique la direction de La Grande Jumelle et il manque un fléchage au lieu-dit La Combe environ à 50 mètres après la ferme car le chemin va tout droit alors qu'il faut tourner franchement à droite(il y a une petite pyramide de pierre en guise de pancarte) pour le reste c'est une excellente randonnée pas très difficile .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

tres belle rando , du monde au lac de Tanay mai strès tranquille au sommet de la grande jumelle

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une magnifique randonnée, que je recommende vivement ! Il faut aller jusqu'au sommet, la récompense est exceptionnelle !
Randonnée longue (depuis le parking de Mieix) mais très facile jusqu'à la montée après le piton rocheux, au dessus du chalet de la Combe. Pour ma part, j'ai suivi le sentier à droite, direction Nord-Est, comme indiqué sur la topographie. La trace n'est pas évidente dans la pente herbeuse terminale, et pas d'indications (cairns, marquages absents). Le final après l'antenne est aérien, âmes sensibles s'abstenir...Mais vues de toute beauté !
Le seul hic: la partie goudronnée, avant la montée au chalet de la Combe, quel dommage !...Souvent inévitable en Suisse, hélas !

Bonjour,

Le tracé a été modifié pour emprunter le sentier qui part Est-Nord-Est après le chalet et éviter ainsi le remontée ingrate des gazons du cirque glaciaire.

La description a été adaptée.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Bonjour kador et merci de ton retour !

Juste pour être sûr d'avoir bien compris : vous avez suivi intégralement l'itinéraire tel qu'il figure dans la description, ou bien vous avez suivi la sente qui part à droite quand on arrive au fond du cirque glaciaire, tel que les précédents randonneurs le préconisent ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Même remarque que PLB38, il faut juste être bien attentif après le chalet de la Combe, mais il y a des cairns. Le sentier est ensuite bien tracé pas de risque de se perdre, nous avons été surpris en bien car on s'attendait à galérer dans la pente en s'accrochant aux touffes d'herbe. Pour la difficulté elle est seulement sur les derniers mètres entre la balise météo et le sommet ou il faut un peu poser les mains et éventuellement sortir une petite corde pour assurer les personnes sensibles. Nous sommes redescendus par le même chemin après avoir été voir la possibilité de descendre par la crête, descente qui nous a paru exposée.Superbe rando...

Bonjour Plb38,

Merci de ton retour. Un autre randonneur a fait le même commentaire que toi : privilégier le sentier qui part sur la droite plutôt que de remonter le cirque.

Je vais modifier le tracé et le descriptif en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée, très beau paysages et chemins très variés!!
Je rajouterais une indication sur le trajet.
Arrivé au refuge de la Combe, prendre le chemin qui monte derrière le petit chalet sur la droite plutôt que de tracer à travers la montée sur la face nord du cirque. La montée à travers sans chemin est vraiment très dure et l’arrivé en haut assez escarpée puisque sur la crête.
Le chemin lui est beaucoup plus sûr et offre une très belle vue sur la vallée.

Pierre-Loïck

Bonjour alain4999,

Merci de ton retour et désolé que le descriptif t'ait paru insuffisant.

L'itinéraire que j'ai décrit implique effectivement de progresser hors sentier sur les pentes raides d'un ancien cirque glaciaire afin d'atteindre l'arête qui relie la Grand Jumelle (Est) au Mont Gardy (Ouest). Il est possible qu'en cette année au climat exceptionnel (beaucoup de neige tard au printemps, de la pluie jusqu'au début d'été) la végétation ait été "encombrante".

L'alternative est sans doute la trace que vous avez trouvée mais qui, de mon point de vue, n'est pas évidente à trouver à la montée (beaucoup plus facile à trouver à la descente).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,
J'ai téléchargé la trace GPS
Jusqu'à l'alpage de la Combe, l'itinéraire décrit est bon. Après, en suivant la trace GPS, on se retrouve dans des pentes très raides et dans une végétation trop haute (début août) pour pouvoir progresser. Nous avons donc renoncé environ 100 m au dessus du petit lac. Revenus au petit lac, et après une centaine de mètres dans l'herbe (à main droite 50 m après le chalet), nous avons trouvé une belle trace qui nous a conduits au sommet. L'itinéraire est très bien décrit sous le lien suivant (blog) :
http://lesresy.over-blog.com/2014/11/gra...
Vu de l'antenne météo située près du sommet, le parcours correspondant à la trace GPS me semble quasi-impossible....
Dommage qu'il n'y ait pas de photos pour montrer le parcours qu'a réalisé l'auteur sur la crête et le ressaut.
Cordialement
Alain4999

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.