La Grande Maison au départ du Pont de la Vieille Scie

Boucle à la journée pour découvrir la Vallée de la Grande Maison à travers ses alpages.

Se garer à proximité de la cabane du Pont de la Vieille Scie (1430 m).

(D/A) Franchir le pont et débuter le parcours par un large chemin forestier entrecoupé de clairières pâturées.

(1) À l'embranchement, filer tout droit pour suivre une longue portion en bordure du Torrent de Glaize jusqu’à Sous Plan Bérard (1510 m). Attention, certains passages sont à gué ou à proximité directe du torrent, et en période de crue, le sentier peut se retrouver sous l’eau. Soyez prudent.

(2) Traverser le cours d’eau par la passerelle métallique et continuer à gauche sur la piste forestière qui s’élève en rive droite.

(3) Bifurquer à gauche pour passer sous le chalet de Bizard (1890 m) et poursuivre le parcours à travers les alpages de Feissons-sur-Isère jusqu’au chalet du Sécheron de Feissons (1930 m), offrant un abri en cas d’orage.

(4) Traverser ensuite un paysage de landes, qui deviennent rouge flamboyant à l’automne, en direction du Pas de l’Àne (1600 m).

(5) Continuer sur la route principale et via une longue portion en forêt et un passage au-dessus de la Fougère (1504 m), regagner le Pont de la Vieille Scie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 430 m - Pont de la Vieille Scie
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 449 m - En face vers le Plan Bérard
  3. 2 : km 1.93 - alt. 1 509 m - Passerelle
  4. 3 : km 5.64 - alt. 1 885 m - Bifurcation chalet de Bizard
  5. 4 : km 7 - alt. 1 927 m - Chalet du Sécheron de Feissons
  6. 5 : km 9.67 - alt. 1 592 m - Pas de l'Âne
  7. D/A : km 12.86 - alt. 1 435 m - Pont de la Vieille Scie

Accès routiers

Depuis Moutiers, suivre N90 en direction d’Albertville. Prendre la sortie 37 et traverser le village de Petit Cœur en direction de Nâves. Après avoir dépassé le hameau de Molençon, continuer sur la D93 pendant environ 1.5 Km. Au quatrième virage après le village, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu’à la Cabane du Pont de la Scie.

Depuis Albertville, suivre N90 en direction d’Aigueblanche. Prendre la sortie 37 en direction de La Léchère et suivre la D990. Après avoir passé l’usine Carbone Savoie sur votre droite, puis à gauche en direction de la D93 en passant par la rue de la Digarde. Traverser Petit Cœur et suivre la D93 en direction de Nâves. Après avoir dépassé le hameau de Molençon, continuer sur la D93 pendant environ 1.5 Km. Au quatrième virage après le village, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu’à la Cabane du Pont de la Scie.

Le stationnement se fait à cet endroit.

Il peut être réalisé par les marcheurs entraînés ainsi que les familles actives, mais n’est pas conseillé aux marcheurs débutants ou n’ayant pas une condition minimum en raison de sa longueur.
Faire attention au soleil car la grande majorité de la boucle se fait sur des zones bien exposées.

Passage à côté de troupeaux de brebis en début de saison estivale. Attention à avoir un comportement adapté à la situation : contourner le troupeau le plus loin possible, passer calmement à côté des chiens de troupeaux.

(4) Gîte pour accueillir les randonneurs itinérants.