Bois du Boucanet, étang et quartier du Ponant
Départ à La Grande-Motte (Hérault)
Deux ambiances pour cette randonnée. En première partie, une boucle en bordure du Bois du Boucanet puis dans les marais bordant l'Étang du Ponant, à la rencontre des oiseaux et des chevaux. En seconde partie, de l'autre côté du Vidourle, une promenade urbaine dans le Quartier du Ponant de La Grande Motte, où il est possible que vous rencontriez des tortues marines, puis dans le centre-ville et un retour par la plage.
Une boucle qu'il est facile de scinder en deux pour deux plus courtes promenades.
Découverte de La Grande-Motte
Départ à La Grande-Motte (Hérault)
Une promenade en blanc, vert et bleu : le blanc des immeubles très esthétiques de l'architecte Jean Balladur, le vert des parcs, petits mais très nombreux, parcourus par une multitude l'allées piétonnes, et, bien sûr, le bleu de la mer.
Si j'étais Dieu, je me méfierais des architectes ! Ils sont les instruments subversifs du projet secret de l'espèce humaine : reconstruire le Paradis perdu.
Jean Balladur
Découverte du Bois du Boucanet et de l'ancien hôpital renaturé
Départ à Le Grau-du-Roi (Gard)
Ce circuit vous permettra de découvrir le Bois du Boucanet avec ses habitats typiques méditerranéens (pinède, prés salés,...). Suivant la saison, il vous sera possible de voir les oiseaux se poser ou voler autour de l'Étang du Ponant.
Important : le Bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Suivre obligatoirement le sentier balisé (ne pas longer l'étang) pour ne pas abimer les habitats naturels et la flore mais aussi pour ne pas perturber les chevaux qui y pâturent.
Tour du Ponant
Départ à Le Grau-du-Roi (Gard)
Randonnée en partie au bord de l'eau et en partie sur des sentiers à proximité de zones boisées. Elle permet de découvrir des habitats du littoral méditerranéen. La partie Nord est un joli endroit pour admirer le lever ou le coucher de soleil. Le bois du Boucanet est une propriété du Conservatoire du Littoral. Il est important sur ce secteur de suivre les sentiers balisées (balisage Jaune) pour ne pas impacter les habitats naturels et la flore de ces milieux.
Plages et port du Grau du Roi
Départ à Le Grau-du-Roi (Gard)
Randonnée en aller-retour sur les plages du Grau du Roi, en passant par le port et quelques rues du bourg.
Promenade à Port Camargue
Départ à Le Grau-du-Roi (Gard)
Une courte promenade sur le port puis sur la plage, passant par quelques sculptures de d'Albert Marchais et par la capitainerie, d'une belle architecture.
Plage et phare de l'Espiguette
Départ à Le Grau-du-Roi (Gard)
Une randonnée en aller-retour exclusivement sur la plage et au bord des dunes, avec une escale au Phare de l'Espiguette pour une montée au sommet et une visite du musée (payant, voir le le § Informations Pratiques).
Boucle de l’Espiguette
Départ à Le Grau-du-Roi (Gard)
Une boucle combinant la découverte du cordon dunaire, très dynamique, de la Pointe de l'Espiguette puis des marais qui s'étendent derrière ces dunes, juste au Sud de Port Camargue. Passage par le Phare de l'Espiguette (visite payante) dont le sommet offre une vue sur les paysages traversés. GPS ou application Visorando recommandé pour une orientation plus sereine dans les dunes.
Candillargues, Étang de l'Or
Départ à Candillargues (Hérault)
Site natura 2000 fermé du 1er avril au 30 juin 2024
À l'extrémité Est de l'Étang de Mauguio, une multitude de marécages séparés par des canaux abritent toutes sortes d'oiseaux de la Petite Camargue, site protégé de l'Étang de l'Or.
Attention : l'accès aux marécages est fermé du 1er avril jusqu'au 30 juin, afin que les oiseaux puissent pondre et couver en toute tranquillité.
Découverte d'Aigues-Mortes depuis la Maison de la Camargue Gardoise
Départ à Aigues-Mortes (Gard)
Une promenade dans les marais et en bordure de l'Étang de la Marette (visite gratuite mais soumise à des horaires) avant de partir découvrir les rues et les remparts d'Aigues-Mortes. Cet itinéraire inclut la visite de la Tour de Constance et des remparts qui est payante mais facultative.
Entre canaux et Camargue au départ d'Aigues-Mortes
Départ à Aigues-Mortes (Gard)
Une sortie VTT tranquille sur de larges chemins avec un peu de route.
On longe le Canal du Rhône à Sète puis le Canal de Lunel avec ses cabanes pittoresques puis on revient par les différents mas (anciennes fermes) pour rejoindre Saint-Laurent-d'Aigouze et longer le Vidourle jusqu'à Aigues-Mortes.
Aigues-Mortes à Marsillagues VTT par les bords du Canal et du Vidourle
Départ à Aigues-Mortes (Gard)
Une superbe sortie VTT sans difficulté et très agréable avec de nombreux troupeaux de chevaux et taureaux de Camargue.
La Tour Carbonnière
Départ à Saint-Laurent-d'Aigouze (Gard)
Courte promenade pour découvrir cette tour, gardienne avancée de la place forte d'Aigues-Mortes, dressée sur sa chaussée au milieu de marais fréquentés par de nombreux oiseaux.
L'ancienne Cathédrale de Maguelone par la plage
Départ à Palavas-les-Flots (Hérault)
Une randonnée en aller-retour, sur la plage, entre Palavas et l'ancienne Cathédrale Saint-Pierre-de-Maguelone. Visite du site de la Maguelone et du centre de Palavas.
Autour de l'Étang du Grec
Départ à Palavas-les-Flots (Hérault)
Durant cette belle randonnée au départ de Palavas-les-Flots, vous ferez le tour de l'Étang du Grec en admirant les flamants roses, les bateaux et les autres beautés de la région.
Deux châteaux à Marsillargues
Départ à Marsillargues (Hérault)
Randonnée à la découverte de deux châteaux, le Château de Marsillargues, ancien château de Guillaume de Nogaret, dans le centre de la cité, et qui abrite un musée et le Château de Teillan, ancien château-fort niché entre le Vidourle, les prés des chevaux camarguais, et les parcelles de vigne du terroir de Marsillargues.
Le village de Castries, son château, l'aqueduc et ses forêts variées
Départ à Castries (Hérault)
Le premier tiers de la randonnée vous fera découvrir le château, son grand parc ainsi qu'une petite partie du vieux village. La suite vous fera parcourir les différentes forêts, mélange de garrigue, de pinèdes, de champs d'oliviers, etc. En fil conducteur, vous croiserez plusieurs fois le célèbre aqueduc mais aussi quelques lieux moins connus tel que la Capelette ou encore les anciennes carrières.
Promenade auprès de l'aqueduc de Castries et dans la garrigue
Départ à Castries (Hérault)
Cette promenade vous permettra de découvrir l'aqueduc de Castries dans sa partie où ses arches sont les plus hautes mais aussi son cheminement au long du sol de la colline en fin de parcours avant de revenir à nouveau aux grandes arches du pont-aqueduc.
Vous pourrez aussi observer la diversité de la garrigue à Castries via de larges chemins mais aussi par quelques sentiers plus discrets. La végétation est un mélange de garrigue et de pinède de toute beauté.
Une boucle dans la garrigue au départ de Castries
Départ à Castries (Hérault)
Cette balade d'une heure permet de découvrir l’Aqueduc de Castries, le vignoble et les champs d’oliviers.
Canal d'alimentation de l'aqueduc de Castries
Départ à Castries (Hérault)
Cette balade permet de découvrir le canal qui alimentait l'aqueduc de Castries. Depuis plusieurs années, les amis du château de Castries débroussaillent et remettent en état ce patrimoine remarquable Cet aqueduc capte l'eau de la Source de Fontgrand située à 6km du village Le marquis René Gaspard de la Croix fit appel à Pierre Paul Riquet, qui est également le constructeur du Canal du Midi, pour construire cet ouvrage hydraulique
Le tour de Bannières par les petits chemins
Départ à Castries (Hérault)
Cette randonnée propose de faire le grand tour de la plaine de Bannières. L'ancien Pont des Tourilles, la Source du Boulidou, les ruines de la ferme templière mais surtout des forêts et une flore variées seront sur le chemin de la balade.
Ce parcours emprunte volontairement des petits chemins non balisés et peu fréquentés.
Aussi, bien que le descriptif puisse être suffisant, il est conseillé d'utiliser la fonction GPS de l'appli Visorando pour surveiller votre progression durant la randonnée.
Garrigues et centre historique de Castries
Départ à Castries (Hérault)
Une promenade entre la garrique castriote d'où l'on peut admirer à la fois l'aqueduc, le château de Castries et également son château d'eau typique et reconnaissable à des kilomètres à la ronde, et le centre historique de ce joli village héraultais.
Prés (les) du Cailar
Départ à Le Cailar (Gard)
Découvrez un village authentique de la Camargue avec ses coutumes, la statue d'un taureau ("le Sanglier") à l'entrée du village du Cailar ! Une super randonnée très courte mais très verte dans les prés, avec juste un peu de goudron.
Les prés du Cailar
Départ à Le Cailar (Gard)
Petite randonnée à la demi-journée pour respirer et profiter de la Camargue et de ses trésors : chevaux, taureaux, hérons, cigognes,...
Balade vigneronne à Teyran
Départ à Teyran (Hérault)
Ce petit circuit sur la commune de Teyran vous permettra de passer à des caveaux de dégustation de vin et vous fera visiter le vieux village.
Castries - acqueduc 1
Départ à Castries (Hérault)
Cette balade tranquille longe en partie l'Aqueduc de Castries construit par Paul Riquet (architecte du canal du Midi) et terminé en 1676. Cet ouvrage alimentait en eau le château de Castries par 7km de tunnels, tranchées et aqueduc.
Cette rando permet en outre de découvrir les ruines du pont des Tourilles sur la Cadoule, une remarquable petite chapelle, le domaine départemental de Fondespierre et une petite capitelle nichée dans un mur de pierre sèche.
Petite Camargue entre Vauvert et Gallician
Départ à Vauvert (Gard)
Cette randonnée cycliste, sur des petites routes peu fréquentées et des voies vertes, vous propose de découvrir les Costières, la Petite Camargue et les canaux du Bas-Rhône Languedoc et du Rhône à Sète entre Vauvert et Gallician, en passant notamment par le Pont des Tourradons et le petit port de plaisance de Gallician.
Plus de circuits de randonnée La Grande-Motte
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité