La Grande Moucherolle par son arête
Départ à Corrençon-en-Vercors (Isère)
Il y a plusieurs manières de rejoindre le pied de la Grande Moucherolle qui est vraiment l'intérêt majeur de cette randonnée. Cet itinéraire vous propose de passer par les pistes au plus rapide.
Superbe rando aérienne, mais pas très technique ni dangereuse, avec une approche par les pistes de ski et, en haut, un panorama à couper le souffle.
Attention : randonnée classée Très Difficile pour un randonneur moyen (IBP = 111) en raison de fortes pentes et de quelques passages exposés.
La Grande et la Petite Moucherolle en traversée, des Deux Sœurs à la Balme
Départ à Château-Bernard (Isère)
Magnifique traversée, assez engagée, permettant de passer par la Grande puis la Petite Moucherolle, en montant par le Col des Deux Sœurs et en redescendant par le Pas de la Balme, depuis la station de l'Arzelier.
Plusieurs passages demandent de l'attention, soit en raison de l'escarpement des ressauts à passer, soit en raison de la déterioration du sentier historique, mais la vue, tout le long du parcours comme aux sommets, récompense largement de l'effort demandé.
Randonnée classée très difficile pour les raisons expliquées en "Informations pratiques".
La Grande Moucherolle par l'arête de la Fenêtre et l'arête Est
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
Bien que situé sur l'espace d'une station de ski ce parcours en boucle évite au maximum ses paysages déboisés et lunaires. La montée se fait en grande partie dans la forêt sur des pistes peu fréquentées. La traversée de l'arête Nord-Ouest est superbe avec comme point d'orgue la magistrale Arche de la Fenêtre. La descente aérienne de l'arête Est amène au Col des Deux Sœurs.
Le trajet de retour vers le Pas de l'Œil s'effectue sur un sentier peu usité qui se prolonge par celui longeant le pied des arêtes du Gerbier. Par la Combe Charbonnière le parcours rejoint le GR®91 qui ramène au Balcon de Villard.
Autour de la barrière du Vercors
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
Très belle randonnée qui explore le versant Ouest de la barrière du Vercors en longeant le pied des arêtes du Gerbier pour passer sur le versant Est par le Pas de l'Œille. Dans les prairies juste avant le col, des familles de bouquetins ont élu domicile, accompagnés parfois de rares chamois. Bien qu'habitués à l'homme et non farouches, des gestes ou cris renouvelés les feraient malheureusement quitter ce lieu paisible. En patois local Œille signifie aiguille, bien justifié par ce rassemblement de magnifiques pointes élancées.
Plus loin on appréciera le franchissement d'une vire et la découverte de la grotte des Deux Sœurs. Le Col des Deux Sœurs se remonte par un tracé sinueux et quelques pas faciles d'escalade. Il en est de même pour accéder au sommet de la Grande Moucherolle, mais la grimpée est plus aérienne. Un bémol à ce parcours, le retour s'effectue par les pistes de ski dans un paysage lunaire, qui n'est pas des plus enchanteur.
Randonnées à proximité de La Grande Moucherolle (2284 m)
Refuge de la Soldanelle - Les Clôts
Départ à Château-Bernard (Isère)
Cette deuxième journée est riche en contrastes, des petits sentiers des balcons Est aux large pistes du domaine skiable de Corrençon Villard.
Le Pas de l'Oeille et ses bouquetins
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
Une randonnée au cœur du Vercors à la découverte des bouquetins (nombreux et peu farouches dans ces montagnes). Et en cadeau à l'arrivée, de beaux panoramas sur les montagnes environnantes.
Lac de la Moucherolle
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
Balade qui mène au Lac de la Moucherolle et au vallon de la Fauge.
Cette randonnée permet de découvrir une multitude de paysage allant d'un univers minéral à des pâturages en passant par la forêt avec de jolis panoramas sur l'ensemble du Vercors Nord.
De Corrençon-en-Vercors à la Jasse du Play
Départ à Corrençon-en-Vercors (Isère)
Première étape d'une traversée du Vercors en 4 jours. C'est long mais le dénivelé n'est pas excessif.
Traversée du Plateau du Vercors
Départ à Corrençon-en-Vercors (Isère)
Cet itinéraire décrit une traversée du Plateau du Vercors en 4 étapes, de Corrençon à la gare de Clelles.
Abri de la Fauge - Abri de la Jasse du Play
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
C'est l'étape la plus longue de cette traversée mais aussi celle qui marque l'entrée sur les hauts plateaux.
Totalité de la Boucle Corrençon - Ambel
Départ à Corrençon-en-Vercors (Isère)
Grande boucle qui part de Corrençon pour aller faire le tour de la montagne d'Ambel (au dessus de St Julien en Quint pour ensuite revenir sur Corrençon).
Attention : Cette boucle superbe sur les Hauts Plateaux du Vercors n'est à entreprendre que par des personnes aguerries, une expérience de circuit itinérant est fortement souhaitable.
Corrençon - Pré Peyret
Départ à Corrençon-en-Vercors (Isère)
1re étape très longue d'une boucle Corrençon - Ambel - Corrençon qui mène de la Cabane de Carette à la Cabane de Pré Peyret en prenant en dehors des sentiers battus.
Jour 2 : Sentier Balcon Vercors
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
2e jour d'une traversée du Vercors par le sentier en balcon.
Les Clôts - Refuge de la Soldanelle
Départ à Villard-de-Lans (Isère)
Première étape de la randonnée. Départ du parking des Clôts vers le Refuge de la Soldanelle pour une nuitée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.