En voiture : depuis Villard de Lans par la D512 prendre la direction de Corrençon-en-Vercors. Au rond-point de la sortie Sud, suivre à gauche la D215b vers les Glovettes. À l'approche de la station de ski le Balcon de Villard, laisser la route à droite vers les Pouteils. Après le virage à droite, quitter la D215b et prendre la suivante pour rejoindre un parking tranquille situé en contre-bas de la station des Télécabines du Balcon de Villard.
(D/A) Prolonger la route du parking au Sud, traverser le parking privé et continuer par un chemin descendant (Sud-Ouest) dans les bois. Arriver sur une piste balisée GR®91, la monter à gauche jusqu'au panneau (La Cote 1163).
(1) Quitter le GR® et tourner à gauche sur un chemin ascendant balisé Jaune/Vert en direction de Lauzet et Bernay (Sud). Laisser un chemin à droite et arriver à une esplanade (cote 1271) où se situe un carrefour marqué d'un panneau (Les Marmottons alt. 1278 m).
(2) Abandonner le chemin balisé Jaune/Vert en face et celui descendant à gauche. Choisir celui, non balisé, à droite qui, après deux virages, monte en pente douce (Sud-Ouest). Environ 500 m plus loin il arbore un balisage Jaune/Vert et, peu après, croise un panneau (La Salamandre alt. 1415 m).
(3) Prolonger en face vers Grand Buisson. À la station du Télésiège de Grand Buisson ignorer le chemin en face. Virer à gauche sur la piste de ski Salamandre, passer sous le télésiège pour parvenir à un carrefour flanqué d'un panneau (Carrefour de l'Ours alt. 1520 m).
(4) Délaisser la piste de ski Salamandre passant à gauche de la station du Télésiège des Crêtes. Gravir la piste de ski Perdrix Blanche à droite en direction de la Source Bressant. Passer sous une passerelle et, une centaine de mètres plus loin, vers l'altitude 1600 m, croiser le Télésiège de Grand Buisson. Renoncer à la piste en face et virer à gauche pour passer à nouveau sous le télésiège. Retrouver la piste de ski Perdrix Blanche qui amène à la station du Téléski de l'Ourson (alt. 1720 m).
(5) Oublier la piste à droite et celle à gauche vers le Lac de la Moucherolle. Poursuive en face, à droite du téléski, pour rallier la raide piste de ski Narcisse. En haut, au croisement, se présente un panneau (La Source Bressant). Dos au panneau regarder l'axe de la proue de la Grande Moucherolle. Laisser la piste de ski Narcisse continuant à droite. Emprunter le chemin à gauche vers le Lac sur une trentaine de mètres. Remarquer sur la droite deux plaques métalliques scellées à la paroi rocheuse, un long trait bleu et une source au pied.
(6) Remonter vers cette paroi et suivre la sente qui la longe à droite. Celle-ci, balisée de rares traits Bleus et de cairns, remonte en lacets un cône d'éboulis. Elle s'oriente progressivement vers le flanc gauche (Nord-Est) de la Grande Moucherolle en direction de quelques arbres. Longer le pied d'un gradin rocheux et remarquer, au dessus, deux barres métalliques d'où pend un petit câble.
(7) Suivre la direction du câble, plutôt côté gauche où les gradins présentent quelques faiblesses. En haut de cet escarpement, le câble se termine fixé à un gros rocher. Passer à sa gauche pour s'approcher de la falaise. Éviter, par la gauche, l'éminence rocheuse formant un collet avec la paroi, puis longer cette dernière. Un peu plus loin elle forme un abri sous roche puis, après un passage plus exposé, rejoint une superbe arche dont l'ouverture donne sur le versant opposé. Celle-ci nommée La Fenêtre est large d'environ 10 m de long par 3 m de haut et mérite en soi cette ascension.
Peu après, par le même versant (Nord-Est), retrouver, dans un passage exposé, un autre petit câble fixé à la paroi. Remonter l'arête qui de rocheuse devient herbeuse, pour accéder à une plateforme métallique et un déclencheur d'avalanche muni de son gros réservoir de gaz.
(8) Passer le Gazex et gravir deux lacets pour retrouver l'arête qui devient plus large. La suivre en visant un buisson desséché et, au loin, un gros cairn toujours au Sud-Est. Passer quelques gradins rocheux pour rejoindre le buisson puis un replat et le gros cairn indiquant la descente vers le Col des Moucherolles. Ignorer cette descente et remonter une prairie en pente douce appréciée des bouquetins par sa tranquillité. Parvenir à son point haut et à une balise.
(9) Suivre le sentier à gauche (Est) qui passe sur une arête rocheuse aérienne assez large pour rester debout. Il est possible d'éviter ces passages sur crête en empruntant une sente en contre-bas. Au sommet, indiqué par un gros cairn, profiter d'une magnifique et vertigineuse vue à 360°.
Au bout de l'arête marquée d'un cairn, descendre une cheminée légèrement sur la gauche. La désescalade se fait de préférence dos à la pente pour repérer les appuis. Parvenu à une marche, ne pas rejoindre les lacets terreux à gauche, mais s'approcher de la falaise à droite Sud pour découvrir une sente accédant à une autre cheminée. En bas la pente devient moins raide, pour autant ne pas relâcher sa vigilance sur la sente pierreuse et glissante.
(10) Elle se prolonge par un sentier herbeux ralliant le Col des Deux Sœurs.
(11) Au col, virer à gauche sur un sentier vers le Lac de la Moucherolle. Après environ 100 m, accéder à une intersection marquée d'un cairn (alt. 2040 m).
(12) À cette intersection, ignorer le sentier descendant en face vers le Lac de la Moucherolle, puis les pistes de ski. Se diriger à droite (Nord) sur une sente repérée par des cairns. Elle remonte légèrement pour, environ 200 m plus loin, aborder une bifurcation (alt 2045 m).
(13) Laisser la sente descendant à gauche. Suivre celle à droite sur environ 500 m (Nord). Au début quasi de niveau, elle s'infléchit pour rencontrer une bifurcation (alt 2000 m).
(14) Renoncer à la sente descendant tout droit (Nord). Choisir celle de droite (Nord-Nord-Est) qui monte doucement sur le flanc herbeux du Dôme de l'Œil jusqu'à l'altitude de 2030 m, pour redescendre franchement à droite (Est) et gagner le sentier du Pas de l'Œille (alt 1950 m).
(15) Délaisser le Pas de l'Œille 20 m à droite. Ce qui n'empêche pas d'aller jeter un coup d'œil en aller-retour sur les belles Aiguilles Sultanes quelques dizaines de mètres sous le col versant Est. En patois local, œille signifie aiguille. Virer à gauche sur un sentier balisé. Au début herbeux et quasi de niveau, peu après il descend en serpentant dans les éboulis pour aboutir sur un sentier dans une combe (alt. 1800 m).
(16) Ignorer sa branche de gauche qui rejoint les pistes de ski. Suivre celle montant doucement à droite (Nord) pour redescendre en longeant le pied des Arêtes du Gerbier et gagner un panneau d'intersection (cote 1658).
(17) Quitter le sentier de Péronard en face vers le Col Vert. Prendre celui descendant à gauche vers la Combe Charbonnière (Nord-Ouest). Après quelques lacets dans la pierraille poursuivre dans la forêt pour parvenir à un panneau d'intersection.
(18) Laisser le sentier à gauche vers le Lac du Pré. Prolonger en face dans la prairie et arriver sur un chemin desservant la Bergerie de la Fauge à droite. Le descendre par la gauche jusqu'à un panneau d'intersection (cote 1310).
(19) Quitter le chemin qui se poursuit en face. Emprunter celui à gauche qui monte vers le Collet des Clots. Passer le collet (alt. 1340 m) et rejoindre un panneau sur une large piste (cote 1336). La suivre à droite et, après quelques 400 m, rallier un panneau directionnel dans un carrefour.
(20) Renoncer à la piste tout droit vers les Clots. Se diriger à gauche sur un sentier balisé GR®91 en direction des Glovettes. Au rond-point formant parking, continuer la route en face (Ouest) qui surplombe la station. Au virage en épingle, abandonner la route et prolonger en face sur le GR®91. Parvenir à une intersection. Tourner à gauche pour rejoindre la route D512b.
(21) Délaisser le GR®91 et continuer tout droit le long de la route (Est). La quitter après le premier virage à droite pour suivre la rue à droite vers le parking (D/A).