La grande ravine et le circuit Nord de La Désirade

Une balade classique de la Désirade qui parcourt des passages assez sauvages.
Ce circuit ne convient pas à ceux pour qui la randonnée se déroule toujours sur un chemin régulier et bien tracé. Dans la Grande Ravine le terrain est irrégulier et raide et dans le circuit Nord, le passage le long de la mer est escarpé, parfois scabreux (un passage d'échelle) et totalement déconseillé et dangereux en cas de forte houle.
Il faut donc une bonne habitude des passages délicats et un bon équipement.

Fiche technique

21238335
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 460 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 461 m

  • ▲
    Point haut : 273 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le tracé GPS part du gîte "L'Eden du Pécheur". Il peut évidemment être modifié en fonction de l'endroit précis d'où l'on part dans Beauséjour.

(D/A) Depuis le point de départ, suivre la Rue de la Desi, puis le Chemin du Désert à droite. Au croisement en T, prendre à gaucheen direction du Collège Maryse Condé.

(1) Poursuivre sur la gauche pour atteindre le parking. Juste au-dessus du collège se trouve le Jardin Botanique du Désert qui est une bonne façon de commencer la balade. Sa visite est évidemment facultative.

(2) Après la visite du jardin botanique, revenir sur ses pas sur la route qui y conduit.

(1) Dans le virage, repérer une trace peu visible qui part à gauche vers la montagne en longeant une petite clôture. Le chemin est sommaire mais bien repéré par quelques marques de peinture. Suivre ensuite le fond d'une ravine peu profonde. Attention, le terrain est assez homogène, sans point de repère marquant. Bien suivre la trace GPS et se repérer avec les quelques marques présentes et les traces de passage. Remonter dans une forêt sèche très caractéristique de La Désirade. Arriver sur le plateau et retrouver la route de terre qui le traverse.

(3) Prendre à gauche sur celle-ci (vers l'Ouest) durant 150 m environ. Prendre alors à droite pour un aller-retour, par un chemin qui conduit à une station sismique et permet de s'imprégner de l'ambiance du plateau. Rebrousser chemin et suivre à droite la petite route qui devient goudronnée et descend en quelques lacets.

(4) Dans un virage à gauche, repérer le départ du sentier Nord de la Désirade, bien marqué et avec un panneau explicatif. Suivre son tracé (marques de peinture) jusqu'à la mer. Le terrain, d'abord très facile, devient peu à peu plus compliqué dans la pente et se termine par des passages un peu glissants (cordes présentes) pour accéder à la mer.

(5) Suivre le tracé le long de la mer. Attention, il n'y a en général plus réellement de sentier mais seulement des marques de peintures de temps en temps sur les rochers. Il faut être très attentif pour suivre le cheminement. Certains passages demandent d'utiliser les mains. En un point, une échelle métallique assez verticale de quelques mètres doit être descendue. Il ne faut s'engager sur ce tronçon que si l'on a le pied sûr et si la houle ne menace pas les randonneurs.

(6) Après un beau parcours côtier, suivre le chemin qui remonte vers les terres, puis oblique vers l'Est. Ce chemin redevient peu à peu plus facile et mieux tracé et rejoint une petite route.

(7) De là, possibilité d'aller à droite sur quelques centaines de mètres pour s'offrir d'autres points de vue

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Poursuivre sur la petite route. Au croisement suivant, prendre à droite le Chemin de Bellevue. Au croisement en croix plus bas, partir à gauche sur le Chemin de la Grande Ravine. Reprendre à droite la Rue du Dési puis encore à droite pour revenir au point de départ à Beauséjour (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Le Gîte de l'Eden du pécheur
  2. 1 : km 0.93 - alt. 25 m - Collège. Aller-retour vers jardin botanique
  3. 2 : km 1.13 - alt. 56 m - Jardin Botanique du Désert
  4. 3 : km 2.03 - alt. 273 m - La route du plateau
  5. 4 : km 3.82 - alt. 158 m - Sentier Nord de la Désirade
  6. 5 : km 4.27 - alt. 5 m - Sentier côtier délicat
  7. 6 : km 4.67 - alt. 0 m - La fin des difficultés
  8. 7 : km 5.19 - alt. 125 m - Aller-retour vers point de vue
  9. 8 : km 5.52 - alt. 153 m - Point de vue
  10. D/A : km 7.95 - alt. 5 m - Le Gîte de l'Eden du pécheur

Informations pratiques

Attention aux chaleurs écrasantes, il faut partir tôt. Prévoir des protections solaires (un parapluie est utile quand le soleil est vertical). Emporter l'eau nécessaire (aucune source). Chaussures correctes nécessaires (sandales exclues).
Attention, le logiciel calcule un dénivelé inexplicable. Le point culminant est à moins de 300 m !

A proximité

Pour les amateurs, magnifique végétation naturelle caractéristique des terrains calcaires secs des Antilles. Une magnifique orchidée sauvage abonde (Tetramicra elegans).

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.