La Grande Sure depuis la Chartreuse de Curière

Une autre façon de parvenir au sommet de la Grande Sure. La plupart des randonneurs du bassin grenoblois accèdent par Proveysieux et le Col de la Charmette. Pour ceux qui viennent de l'avant pays savoyard, l’accès par Saint-Laurent-du-Pont et la Chartreuse de Curière est une alternative intéressante.
Du départ au (5), l'itinéraire est peu fréquenté.

Dénivelé positif : + 1 265 m
    Dénivelé négatif : - 1 265 m

De Saint-Laurent-du-Pont, prendre la route en direction de Saint-Pierre-de-Chartreuse et après 1km, prendre la petite route forestière vers la Charteuse de Curière.
Stationner sur le grand parking, 150m après les derniers bâtiments du couvent. Au delà, la route est fermée à la circulation.

(D/A) Du parking, s'engager sur la belle piste qui démarre à droite. Cette piste s'élève longuement dans la forêt pour atteindre le Belvédère de Nonne.

(1) Du belvédère, poursuivre sur 100 m pour trouver le panneau directionnel 1200 m, une croix est dissimulée dans les arbres. Poursuivre dans une direction Sud-Ouest et, après une petite descente, la piste s'achève pour se transformer en un chemin rocailleux. Rester sur le chemin et atteindre une intersection.

(2) Quitter le chemin pour un sentier qui monte à gauche( raide au départ ) et poursuivre dans la forêt pour atteindre un pierrier. Le traverser en suivant la trace à gauche en pied de falaise et atteindre en sortant du pierrier le Cul de Lampe (panneau directionnel Alt 1400 m).

(3) Continuer à monter toujours en forêt puis dans un espace de plus en plus ouvert pour déboucher dans une prairie (panneau 1490 m).

(4) Laisser partir à gauche le sentier qui monte au Col de Charmille pour longer la prairie par la droite, sur un sentier plat d'abord. A la sortie de la prairie, le sentier s'élève doucement en direction du Col de la Sure bien visible.

(5) Au Col de la Sure, on retrouve les sentiers qui viennent du Col de la Charmette et tout à coup on est beaucoup moins seul. Partir à droite par le sentier pentu, sinueux et rocailleux. Compter 35 à 40 minutes pour rallier le sommet (panorama)

(6) Du sommet, redescendre au Col de la Sure. Dans la descente, bien repérer le sentier que l'on va suivre pour faire une boucle.

(5) Du col, partir à gauche (Nord-Est) en direction du Col de la Charmille par un sentier balcon quasiment à plat. Peu après avoir retrouvé une zone plus boisée, parvenir au Col de la Charmille.

(7) Du col, basculer à droite pour emprunter un sentier terreux au départ, puis une piste forestière complètement défoncée par les engins de débardage. Descendre prudemment par cette piste pour enfin parvenir à une intersection : la "salle à manger".

(8) Laisser la piste pour prendre un chemin à gauche. 100m plus loin, traverser à gué un ruisseau et poursuivre cette fois sur un sentier confortable jusqu’à une intersection avec un petit belvédère sur la Chartreuse de Curière.

(9) Basculer alors à gauche par un sentier rocailleux avec de nombreux lacets et déboucher sur une route.

(10) Bifurquer à gauche pour retrouver rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 858 m - Parking après la - Chartreuse de Currière (Saint-Laurent-du-Pont)
  2. 1 : km 2.63 - alt. 1 148 m - Belvédère de Nonne
  3. 2 : km 4.34 - alt. 1 308 m - Intersection, chemin à gauche
  4. 3 : km 5.62 - alt. 1 450 m - Cul de Lampe
  5. 4 : km 6.4 - alt. 1 539 m - La Prairie
  6. 5 : km 7.29 - alt. 1 684 m - Col de la Sure (1675 m)
  7. 6 : km 8.2 - alt. 1 872 m - Grande Sure (1920 m)
  8. 7 : km 11.04 - alt. 1 610 m - Col des Charmilles (1605 m)
  9. 8 : km 12.93 - alt. 1 191 m - La Salle à Manger
  10. 9 : km 14.01 - alt. 1 035 m - Petit Belvédère
  11. 10 : km 14.76 - alt. 858 m - Route
  12. D/A : km 14.91 - alt. 857 m - Parking après la Charteuse-de Curière

Pour éviter l'itinéraire par la piste défoncée, on peut à partir de (7) (panneau directionnel) redescendre vers la Prairie au (4) et retrouver ainsi l'itinéraire du début de la montée.

Entre (3) et (5), possibilité de voir des mouflons.

RENE69

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

Belle et agréable randonnée, plein de fleurs dans la prairie entre le col de la grande vache et le col de la sure.
Aucune difficulté. C'est top.

martial14

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Ayant déjà fait plusieurs fois la montée à la grande sure que ce soit par le goulet d'hurtière ou le col de la vache cet itinéraire plus long qui permet un autre axe de montée est agréable, beaucoup moins fréquentée que ceux précédemment cités (au moins jusqu'au col de la sure) et offre de jolis points de vue. Magnifiques panoramas. Seule attention la toute dernière descente sur la curière par un chemin très raide et étroit demande un peu d'attention. Prévoir de l'eau en quantité pas de source. sinon c'est top !

luckysid

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021

Très belle randonnée. Le chemin de la None au départ du parking est fermé en raison de coupes de bois et de chutes de pierres. On peut commencer la randonnée en prenant le trajet retour (de l'arrivée au point 7) à l'aller et au retour. Le sentier des Agneaux (des points 10 à 9) est raide dès le début.
Au retour, il est délicat à la descente, en cas de pluie. Autre voie possible : le chemin de la Petite Vache à partir du point 8. On continue le chemin de débardage et on arrive à une route semi-goudronnée. On tourne à gauche sur la voie forestière qui retourne directement au parking, c'est un peu long mais plus sécuritaire. On passe dans deux tunnels dont l'un, le tunnel des Agneaux, est long de plusieurs centaines de mètres et non éclairé. Une torche est indispensable ! Frissons garantis !
J'ai fait ce circuit, un jour de semaine, début juillet, je n'ai rencontré que trois agents de l'Office des Forêts.

P@trick

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Belle randonnée, sur un terrain varié (sous bois, prairie, pierrier). Grosse fréquentation après le col de la Vache

Mimizen38

C'est randonné est faisable en hivernal avec des raquettes ?
Zone avalancheuse ou ça va ? (a priori non quand je regarde les cartes des pentes)

gmoncham

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Bel itinéraire assez varié. Vue magnifique au sommet. Pas de neige au 18/11/2018, et effectivement, foule au sommet. La randonnée ne présente pas de difficulté technique particulière, mais descente couverte de feuilles mortes et donc glissante. Le tracé gps en complément du balisage est suffisant.
Merci pour le descriptif.

sergiomont

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Bonne rando
Ne pas emmener des débutants
Dommage que une partie de la descente est défoncée par les engins forestiers
Merci pour le descriptif de la rando

jm30760

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle découverte matinale de la montée au Col de la Sure avec une description délicate et précise de l'itinéraire ou la présence impromptue et quiète d'une trentaine de femelles et de petits chamois traversant la "Prairie" juste après le "Cul de lampe". Harde de chamois et lignes de mouflons en déplacement vers le nord sur les dernières prairies et les pierriers, côté Sure.
Avec la carte-itinéraire les trois cols sont bien lisibles dans le reliefs et renforcés par leur chemin voire leurs sentiers respectifs.
Sans gps, le retour par le chemin de la petite vache fut l'objet de frayeur après le chantier de débardage forestier en altitude après le col des charmilles : il est possible, sur le 8 de la carte, que j'aie emprunté le chemin net de gauche jusqu'au beau belvédère de sa crête sur Curière mais de sentiers qui en descendraient, même en zigzags soutenus, point du tout. Même au bout d'un décrochage terreux entre quelques arbres et un à-pic de dix à quinze mètres que les pas des promeneurs n'avaient pas atteints sur les cent mètres vers l'ouest. Peste !
Retour au vallon connu et reprise de la descente. Le chemin, même forestier, rejoint et passe le cours d'eau, emprunte des strates largement dégagées, côté droit. Au carrefour qui suit, un panneau signifiant fi de la déontologie montre un chemin vers la gauche marqué "Curière par le chemin des agneaux" (texte de mémoire) qui correspondrait au descriptif en 8, 9 et 10. Le "basculement" retrouverait son sens par ce chemin étroit et accroché à sa falaise ombragée - et pas assassine.