De Saint-Laurent-du-Pont, prendre la route en direction de Saint-Pierre-de-Chartreuse et après 1km, prendre la petite route forestière vers la Charteuse de Curière.
Stationner sur le grand parking, 150m après les derniers bâtiments du couvent. Au delà, la route est fermée à la circulation.
(D/A) Du parking, s'engager sur la belle piste qui démarre à droite. Cette piste s'élève longuement dans la forêt pour atteindre le Belvédère de Nonne.
(1) Du belvédère, poursuivre sur 100 m pour trouver le panneau directionnel 1200 m, une croix est dissimulée dans les arbres. Poursuivre dans une direction Sud-Ouest et, après une petite descente, la piste s'achève pour se transformer en un chemin rocailleux. Rester sur le chemin et atteindre une intersection.
(2) Quitter le chemin pour un sentier qui monte à gauche( raide au départ ) et poursuivre dans la forêt pour atteindre un pierrier. Le traverser en suivant la trace à gauche en pied de falaise et atteindre en sortant du pierrier le Cul de Lampe (panneau directionnel Alt 1400 m).
(3) Continuer à monter toujours en forêt puis dans un espace de plus en plus ouvert pour déboucher dans une prairie (panneau 1490 m).
(4) Laisser partir à gauche le sentier qui monte au Col de Charmille pour longer la prairie par la droite, sur un sentier plat d'abord. A la sortie de la prairie, le sentier s'élève doucement en direction du Col de la Sure bien visible.
(5) Au Col de la Sure, on retrouve les sentiers qui viennent du Col de la Charmette et tout à coup on est beaucoup moins seul. Partir à droite par le sentier pentu, sinueux et rocailleux. Compter 35 à 40 minutes pour rallier le sommet (panorama)
(6) Du sommet, redescendre au Col de la Sure. Dans la descente, bien repérer le sentier que l'on va suivre pour faire une boucle.
(5) Du col, partir à gauche (Nord-Est) en direction du Col de la Charmille par un sentier balcon quasiment à plat. Peu après avoir retrouvé une zone plus boisée, parvenir au Col de la Charmille.
(7) Du col, basculer à droite pour emprunter un sentier terreux au départ, puis une piste forestière complètement défoncée par les engins de débardage. Descendre prudemment par cette piste pour enfin parvenir à une intersection : la "salle à manger".
(8) Laisser la piste pour prendre un chemin à gauche. 100m plus loin, traverser à gué un ruisseau et poursuivre cette fois sur un sentier confortable jusqu’à une intersection avec un petit belvédère sur la Chartreuse de Curière.
(9) Basculer alors à gauche par un sentier rocailleux avec de nombreux lacets et déboucher sur une route.
(10) Bifurquer à gauche pour retrouver rapidement le parking (D/A).