La Grande Sure en boucle au départ de Curière

Itinéraire varié mais relativement long de montée à la Grande Sure, privilégiant des passages un peu plus escarpés mais surtout plus sauvages et moins fréquentés que les voies habituelles : Pas de la Biche et Crête des Charmilles.

Fiche technique

1618808
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 200 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 200 m

  • ▲
    Point haut : 1 919 m
  • ▼
    Point bas : 858 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Saint-Laurent-du-Pont, prendre la route de Saint-Pierre-de-Chartreuse et 500m après la sortie du bourg, prendre à droite la petite route du Col de la Charmette jusqu'à la Charteuse de Curière. Dépasser les bâtiments et stationner au parking avant la barrière de fermeture de la route.

(D/A) Laisser à droite la route forestière de Nonne (retour) et prendre la route du Col de la Charrette. Après la barrière, tourner à droite pour prendre vers le Sud le chemin balisé de montée dans la forêt. Il s'élève en effectuant des lacets jusqu'à atteindre des pentes très raides qu'il permet de surmonter, longe des rochers et par une dernière rampe traversant vers la gauche, atteint un épaulement sous les Rochers de la Petite Vache et des Agneaux : le Pas des Agneaux, avec sur la gauche un point de vue sur la vallée du Guiers Mort.

(1) Le Pas permet de basculer sur le versant Sud-Est, raide au début, que le sentier permet de rayer en restant plus ou moins de niveau. Rejoindre ainsi le fond du vallon pour franchir le Torrent des Agneaux et tourner à gauche pour retomber sur le Chemin forestier de la Petite Vache, à la "Salle à Manger".

(2) Tourner à droite pour remonter ce large chemin forestier qui retraverse d'abord le torrent pour s'élever par paliers et quelques virages le long de sa rive gauche. Ignorer les chemins d'exploitation qui partent à droite ou à gauche. Après une remontée qui rapproche du Col des Charmilles dans l'axe du vallon, arriver au croisement d'un sentier marqué de l'indication Pas de la Biche peinte.

(3) Prendre ce sentier qui part sur la gauche horizontalement. Il effectue quelques montées et descentes, notamment pour franchir des branches du torrent, reste au début globalement de niveau et s'oriente au Sud pour défiler sous la Petite Vache. Il commence à s'élever progressivement dans des pentes mi-boisées mi-éboulis. Le sentier se perd parfois suite aux orages ou chutes d'arbres mais la sente (balisée) se retrouve assez facilement pour continuer jusqu'au pied d'un couloir qu'elle remonte d'abord en virages puis plus droit dans la pente, jusqu'à déboucher sur la crête : c'est le rude Pas de la Biche.

(4) À la sortie du Pas, tourner à gauche pour suivre une sente qui longe le bord de la falaise vers le Sud-Est puis effectue une large courbe descendante en forêt pour traverser vers le Sud-Ouest. L'itinéraire devient plat puis remonte un peu pour rejoindre le bon sentier venant du Col de la Charmette. Prendre ce sentier sur la droite pour monter en quelques minutes au Col de la Petite Vache.
Attention : la sente assurant la jonction du Pas de la Biche au sentier du Col de la Petite Vache est peu marquée mais suit un balisage espacé qu'il est conseillé de bien repérer dans la forêt.

(5) Au col, déboucher sur les alpages du vallon de la Sure. Tourner à gauche pour descendre un peu dans le vallon puis remonter le bon sentier passant sous le Col de la Grande Vache et s'élevant doucement jusqu'au Col de la Sure, bien visible.

(6) Tourner à droite pour remonter la croupe herbeuse, puis le sentier oblique à gauche pour traverser à flanc en terrain plus rocailleux jusqu'à une sorte de collet. Traverser un repli de terrain pour reprendre la montée vers le sommet en vue. Poursuivre pour atteindre le sommet de la Grande Sure.

(7) Redescendre par le même chemin (ou une sente équivalente, car plusieurs tracés parallèles existent) jusqu'au Col de la Sure.

(6) Reprendre le vallon, en restant assez haut en rive droite jusque sous le Col de la Petite Vache. Quitter alors le cheminement suivi à la montée pour continuer à descendre faiblement à flanc de coteau vers le Nord pour rejoindre l'échancrure du Col des Charmilles.

(8) Laisser partir à droite le sentier qui passe le col et à gauche celui qui descend dans le vallon vers le Cul de Lampe pour prendre tout droit en face une sente qui vise la crête boisée des Charmilles. Après la traversée du dernier champ de l'alpage, la sente s'élève en forêt jusqu'à la crête. Elle est peu marquée par endroits mais la montée à la crête reste aisée. Longer le point culminant de la crête atteinte et la dépasser jusqu'à trouver le basculement du sentier dans la face Ouest.

(9) Descendre ce sentier (appelé parfois sentier de la Terrasse) qui dévale la très raide pente Ouest, en lacets serrés : bien faire attention de ne pas perdre le sentier dans ce secteur boisé difficile. On perd rapidement de l'altitude puis enfin la pente s'adoucit et rejoint une piste forestière qui suit vers le Nord-Est une croupe peu pentue. Elle passe à la Borne du Sapin des Termes, gravée en latin.

(10) Continuer tout droit la piste qui descend régulièrement. Plus loin, elle est rejointe par le sentier venant du Cul de Lampe et atteint la plateforme d'une route forestière empierrée, la route de Nonne. La suivre dans la même direction jusqu'à une croix sur la gauche, belvédère sur la vallée de Saint -Laurent-du-Pont.

(11) La route continue dans la même direction vers un nouveau belvédère où elle bascule à droite dans le vallon de Curière. Suivre la route qui descend régulièrement dans la forêt et vient se raccorder à la Route de la Charmette au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 859 m - Parking avant la barrière - Chartreuse de Currière (Saint-Laurent-du-Pont)
  2. 1 : km 0.97 - alt. 1 091 m - Pas des Agneaux
  3. 2 : km 2.11 - alt. 1 193 m - Salle à Manger
  4. 3 : km 3.35 - alt. 1 434 m - Départ sentier Pas de la Biche
  5. 4 : km 4.56 - alt. 1 628 m - Pas de la Biche
  6. 5 : km 5.35 - alt. 1 648 m - Col de la Petite Vache (1643 m)
  7. 6 : km 6.65 - alt. 1 676 m - Col de la Sure (1675 m)
  8. 7 : km 7.68 - alt. 1 918 m - Grande Sure (1920 m)
  9. 8 : km 10.73 - alt. 1 603 m - Col des Charmilles (1605 m)
  10. 9 : km 11.46 - alt. 1 617 m - Crête des Charmilles
  11. 10 : km 12.8 - alt. 1 373 m - Sapin des Termes (borne)
  12. 11 : km 14.23 - alt. 1 181 m - Belvédère de Nonne
  13. D/A : km 16.98 - alt. 859 m - Parking avant la barrière à Chartreuse de Curière

Informations pratiques

L'ensemble du parcours se déroule normalement sur chemins ou sentiers, le plus souvent balisés (balisage parfois espacé). Dans quelques sections toutefois (passages du Pas de la Biche et de la Crête des Charmilles), le sentier ancien est devenu sente plus difficile à suivre, surtout quand des orages ont détérioré les pentes ou fait tomber des arbres.

En cas de difficulté (grande humidité par exemple) le parcours peut être simplifié :
- en évitant la montée au Pas de la Biche : poursuivre alors de (3) vers le Col des Charmilles puis remonter le vallon de la Sure de plus bas
- en évitant la descente de la Crête des Charmilles : descendre alors (sentier) au fond du vallon pour passer le Cul de Lampe et revenir vers Nonne.

A proximité

Les 2/3 du parcours sont en forêt variée, le haut se déroule en alpage ouvert.
Plusieurs points de vue lors de passages de crêtes, sinon, la vue du sommet est à 360° et étendue jusqu'aux contreforts du Massif Central.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours que nous avons fait dans l'autre sens en mode trail mais nous avons trouvé au retour le passage par le pas de la biche assez dangereux et plein d'orties en ce début Aout. La suite jusqu'au chemin de la petite vache n'est pas très agréable également avec un sentier peu visible et énormément de végétation. L'été il est préférable de passer par le col des charmilles.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super itinéraire, merci à l'auteur. Ce qu'il faut de technicité, un peu long et dénivelé non négligeable, mais la variété des paysages vaut le coup !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando sauvage que l'on a écourtée en ne montant pas à la Grande Sure.

Elle demande de l'attention, le sentier n'étant pas très marqué pour aller au pas de la Biche et sur la crête des Charmilles

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Davantage de dénivelé que depuis le col de la Charmette mais tellement moins fréquenté et surtout beaucoup plus varié.
Montée douce au Belvédère de la Nonne (rien à voir avec le "pas de l'âne" coté Charmette'), idéale pour les plus anciens. Après avoir quitté la voie forestière, le chemin pour rejoindre le "Cul de Lampe" est gras, étroit et parfois glissant. Nous avons évité de justesse une chute de pierres dans le secteur du Cul de Lampe (bouquetins?).
Au printemps, le synclinal qui mène au col de la Sure (4 à 5), lorsqu'il n'y a pas encore de vaches, est un vrai paradis pour les botanistes. Au dessus, c'est la Grande Sûre le dimanche (avec en option aujourd'hui, un vent à écorner les bœufs) mais nous étions partis tard et avons évité l'essentiel de l'affluence. Ceci étant, la vue y reste gigantesque à 360°. Une discrète table d'orientation (au sol par exemple) nous éviterait de nous tromper sur les dizaines de sommets visibles dans le lointain.
La traversée vers le col de la Charmille depuis le col de la Sûre est en tout à fait charmante et très bien exposée l'après midi.
S'agissant du secteur entre 7 et 8, les dégâts dus au débardage signalés dans le topo, sont quasi cicatrisés.
Une mention spéciale pour la seconde partie du chemin des agneaux (9 à 10), aérien et avec une superbe vue surplombante sur la chartreuse de Curières. Dommage que nous ayons là aussi essuyé des chutes de pierres dans la partie amont des lacets (mais plus méchantes que précédemment car, la falaise étant parfois surplombante, on n'est pas prévenu par des ricochets sur la paroi). Je ne sais pas si ces dangers objectifs sont habituels ou si cela est dû aux averses de la veille.
Ceci étant, si vous n'êtes pas hypocondriaque, la ballade devrait vous ravir.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.