Attention, ce parcours exposé n'est pas adapté aux personnes sujettes au vertige et n'ayant pas l'expérience de parcours aérien et de petit pas d'escalade. À éviter par temps humide en raison des risques de glissades.
En voiture : du Col de la Placette tourner à droite en direction des Trois Fontaines. À la sortie du hameau de la Placette (Commune de Pommiers-la-Placette), prendre à gauche la rue des Trois Fontaines, 300 m plus loin, passer la route à gauche et continuer tout droit. Dans le virage, 600 m plus loin, monter à gauche et laisser celle descendant à droite. Passer un collet et après 250 m de descente parvenir à une intersection sur un replat. Vers un panneau de randonnée, quitter la route en face et prendre celle à gauche qui file dans la forêt sur 500 m avant de passer un pont dans un virage et d'arriver au parking des Trois Fontaines.
(D/A) Légèrement avant le parking au poteau directionnel (Alt. 780 m), suivre le sentier Nord vers la Grande Sure. Monter en lacets dans la forêt parallèlement au raide pierrier qui démarre en fin de parking. Le rejoindre et continuer les lacets pour rallier une bifurcation (alt. 1020 m).
(1) Laisser le chemin de droite (Sud) vers le Pas de la Miséricorde interdit en raison de risques de chutes de pierres. Suivre le sentier de Jusson à gauche (Nord) balisé par quelques traits de peinture. Après environ 400 m, rejoindre une intersection sur un replat des Pierres Droites (cote 1066).
(2) Négliger le sentier descendant (Nord-Est). Virer franchement à droite sur le sentier montant (Sud Est). Gravir des barres rocheuses (Est) par de nombreux zigzags. Leurs franchissements sans difficulté sont repérés par de rares marques de peintures verte et rouge et souvent équipés d'anneaux spités. Prendre son temps afin de bien observer le cheminement du sentier, pas très apparent dans les gradins rocheux. Après ce passage escarpé le sentier, en s'orientant (Nord-Est), aborde un terrain moins pentu mais souvent boueux. Parvenir à un énorme cairn où se présente un bifurcation (alt. 1500 m)
(3) Laisser le sentier à gauche vers le Pas des Rochers de Pierre Taillée que l'on prendra au retour. Pour l'heure suivre celui à droite sur environ 100 m (Est) puis franchir une clôture en passant entre deux arbres. Peu après emprunter le sentier à droite (Sud-Est) qui monte en diagonal vers l'orée de la forêt bordée par un alpage. Repérer la sortie du bois pour retrouver sans difficulté le sentier au retour. Monter droit dans la pente (Est), une cinquantaine de mètres, à travers les hautes herbes, pour parvenir à une bergerie. C'est le Chalet de Jusson (alt. 1550 m).
(4) De là on aperçoit la falaise de la Grande Sure et la cheminée de Jusson. De nombreuses sentes traversent cet alpage à bovins ainsi il est préférable de choisir des directions plutôt que des traces.
Du Chalet, viser au Sud un collet fermé par l'anse d'un bois. Approcher jusqu'environ 150 m du bois vers (alt. 1580 m).
(5) Virer progressivement sur la gauche dans une pente adoucie pour s'orienter (Nord-Est) en direction de la crête d'une butte. Remonter la crête devenant progressivement rocailleuse sur un vague sentier qui rejoint une bifurcation marqué d'un cairn (alt. 1660 m) à main gauche d'une antenne.
(6) Laisser en face le sentier herbeux quasi de niveau (Nord). Suivre à droite (Nord-Est) celui grimpant en écharpe dans des éboulis en direction de la cheminée, reconnaissable par une petite croix métallique sceller sur un gros rocher et de grands traits de peinture délavée.
(7) Aborder la cheminée (alt. 1785 m) marquée le long de son parcours (Sud-Est) de traits et flèches de peinture jaune. La voie, munie de bonnes prises, est aisée. Franchir un mur et continuer sur une sente à droite. Passer devant les débris de l'ancienne croix, grimper une vire, contourner par la gauche une épaule rocheuse et remonter un couloir pour déboucher à une vingtaine de mètres au Sud du sommet.
(8) Du sommet de la Grande Sure (alt. 1920 m), descendre (Sud) par un sentier, bien marqué, pentu et rocailleux qui borde l'arête. La prudence est de mise pour éviter les dérapages sur les pierres roulantes. Vers (alt. 1580 m) le sentier s'oriente Sud-Est sur une pente plus raide et rejoint une clôture. La longer pour rallier un sentier au bas du vallon du Ruisseau de l'Hérétang (alt. 1510 m) au lieu-dit la Velouse.
(9) Descendre ce sentier balisé Jaune dans le vallon par la droite (Sud-Ouest). Au début, raide et caillouteux, il s'adoucit progressivement. Après environ 500 m trouver à droite un panneau directionnel "Combe des Veaux".
(10) Quitter le sentier en face vers Charminelle et le Pas de la Miséricorde qui, lui, est interdit par un arrêté municipal de 2004. Gravir à droite la combe en direction du Chalet de Jusson. À la sortie de la forêt (alt. 1585 m) passer une barrière, monter une butte et retrouver la bifurcation passée à l'aller.
(5) Redescendre sur le Chalet de Jusson.
(4) À l'orée du bois retrouver le repère mémorisé à l'aller et revenir au gros cairn passé à l'aller.
(3) À cette bifurcation se présente une alternative :
1) Soit reprendre le sentier aller en sens inverse jusqu'au parking.
2) Soit virer à droite sur une sente repérée par des traits de peinture bleue assez rapprochés. C'est l'option choisie sur la carte et la description.
Ce parcours peu utilisé comporte quelques vieux troncs couchés à enjamber, de plus la sente bien visible dans la forêt, devient plus difficile à distinguer dans les passages découverts herbeux. Parvenir en haut d'un cirque (cote 1417). Le dévaler par une sente en lacets balisée Jaune.
Recommandation : s'aider d'un bâton de randonnée pour ne pas chuter dans la pente raide caillouteuse et glissante''.
Se rapprocher de la paroi rocheuse de gauche où se présente une brèche vers (alt. 1330 m).
(11) Franchir cette brèche (marque de peinture Jaune) pour aborder une pente moins raide. La descendre sur une sente non balisée qui serpente longuement dans la forêt. À une vingtaine de mètres de son extrémité (vers alt. 1080 m), la sente s'estompant, rallier à vue et tout droit, une large piste forestière en franchissant son talus petit mais escarpé.
(12) La descendre à droite (Nord) sur environ 200 m avant de tourner à gauche (Ouest). Après 150 m environ, laisser un chemin herbeux venant de droite. Poursuivre 200 m en face (Sud-Ouest) pour arriver à un carrefour sur une esplanade (cote 973).
La suite du parcours comporte des pistes et chemins non représentés sur les cartes risquant d'induire en erreur un randonneur qui ne dispose que d'elles pour se situer. L'orientation au GPS sera bien appréciée.
(13) Ignorer la large piste à droite et celle montant en face. Virer à gauche sur celle qui descend (Sud) puis s'oriente progressivement (Nord-Ouest). Accéder à un carrefour où passe un ruisseau (cote 768).
(14) Négliger la piste virant à droite (non représentée sur les cartes IGN ou OSM) ainsi que celle descendant en face qui est cartographiée. Choisir à gauche (Sud-Ouest) le chemin herbeux de la Pécatière montant légèrement jusqu'à (alt. 800 m). Redescendre doucement sur le lieu-dit la Revaudière (alt. 780 m) puis sur celui de la Pécatière (alt. 770 m). Ignorer le chemin sans-issue en contresens à droite et rejoindre le Parking (D/A).