La grande traversée des Calanques

Très beau parcours très engagé par sa distance et son dénivelé. Les paysages sont extraordinaires tout au long du parcours.
Partis à 7h30 de Callelongue, nous avons mis 11h30 avec 1h de pause sur la journée. Avec l'application GPS Visorando, j'avais 2768 m de dénivelé positif et 2718 négatif, donc très supérieur à celui du descriptif. Vous devrez laisser un véhicule à l'arrivée au parking de la Calanque de Port Miou.
Vous êtes dans le Parc National des Calanques qui est soumis à une réglementation spécifique. En cas de non respect de celle-ci vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 €.

Fiche technique

518953
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,23 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 253 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 251 m

  • ▲
    Point haut : 431 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Calanque de Callelongue.

(D) Prendre de suite le balisage Rouge et Blanc du GR®51-GR®98 sans le quitter jusqu'au Col des Escourtines.
Longer la cote en passant successivement la Calanque de la Mounine, une première ancienne batterie, la Calanque de Marseilleveyre avec sa plage et son bar, la Calanque des Queyrons et la Calanque de Podestat.

(1) Continuer à gauche le GR®, ne pas prendre le sentier balisé Vert qui part à droite. Le GR® monte vivement sur les hauts des calanques, premier gros dénivelé, en direction du Cirque des Walkyries. Le site est grandiose.
Continuer le GR® sur les hauteurs des calanques ou vous surplombez l’Îlot de la Mélette.

(2) Rejoindre le Col de Cortiou puis redescendre vers la route (attention, la descente est délicate).

(3) Traverser la route au col de Sormiou qui descend à la Calanque de Sormiou et prendre la piste en face. Toujours suivre le balisage du GR®, qui surplombe la Calanque de Sormiou.

(4) Passer le Col des Baumettes et continuer le GR® jusqu'à une intersection le Baou Rond.

(5) Quitter le GR® et prendre à droite en direction des Crêtes de Morgiou par un balisage Bleu. Attention la descente en direction du Cap Morgiou est très technique et dangereuse.

(6) Arriver en bas, prendre à gauche et continuer à descendre en direction de la Calanque de Morgiou. À droite, vous allez au Cap Morgiou et vers l'anse où est située la Grotte Cosquer.
Nous avons fait la pause casse-croute au Port de la Calanque de Morgiou.
Reprendre la randonnée en suivant la cote, balisage Rouge. Montée difficile et ensuite passage technique avec un peu d'escalade (la chaîne qui aidait ce passage délicat a été enlevée). Attention la roche est lisse. Descendre l'échelle métallique, pour arriver à la Calanque de Sugiton.

(7) À la calanque, prendre la sente à gauche qui monte vivement, puis encore à gauche à l'intersection suivante. Monter tout droit jusqu'à la piste.

(8) Prendre celle-ci à gauche. Le revêtement est bétonné. La montée est longue fatigante et sans aucun intérêt.

(9) À une épingle à cheveux, quitter la piste pour couper et rejoindre à nouveau celle-ci. Prendre à droite et continuer jusqu'à l'intersection suivante, qui rejoint à nouveau le GR®51-GR®98.

(10) Le prendre à droite et ne plus le quitter jusqu'à l'arrivée. Passer le vallon et rejoindre l'intersection suivante.

(11) Prendre le chemin à gauche et laisser la piste. À partir de ce moment, vous commencer l'ascension du Col de la Candelle. Ne jamais quitter le balisage du GR® Rouge et Blanc, malgré les nombreuses intersections avec d'autres sentes.
Les paysages sont époustouflants. Cette portion est difficile, longue et le dénivelé important. Au col, vous serez au point le plus haut de la randonnée. La vue à l'Ouest surplombe les calanques déjà traversées et les Îles de Riou. À l'Est, le Cap Canaille, le Pas du Diable et les falaises de Denvenson. Vous apercevrez également le parcours qu'il vous reste à faire.

(12) Au col, continuer le GR® qui part à gauche et ensuite qui descend dans le fond du vallon. Passer au-dessus du Pas du Diable, appelé également Pas de l’Œil de Verre et continuer jusqu'au Col de l'Oule.

(13) Poursuivre le GR® en face (marquage au sol "En Vau"), qui descend vivement dans le Vallon d'En Vau. À droite, le sentier mène au Belvédère d'En Vau.

(14) Prendre à Droite en direction de la Calanque d'En Vau et descendre jusqu'à une intersection ou le GR® part sur la gauche.

(15) Prendre le GR® à gauche. La montée est abrupte et très difficile dans un pierrier, (120m de dénivelé sur 300m). Arrivé au sommet, traverser la piste et poursuivre le GR® qui redescend franchement sur la Calanque de Port Pin. En bas de la calanque, remontez sur l'autre versant et poursuivre le GR® le long de la Calanque de Port Miou.

Au bout de la Calanque le parking et la fin de ce périple (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 13 m - Départ de Callelongue
  2. 1 : km 3.75 - alt. 46 m - Continuer le GR par la gauche, forte montée
  3. 2 : km 5.97 - alt. 246 m - Col de Cortiou (244 m)
  4. 3 : km 6.37 - alt. 181 m - Traverser la route et prendre la piste en face - Col de Sormiou (181 m)
  5. 4 : km 7.1 - alt. 170 m - Col des Baumettes (170 m)
  6. 5 : km 8.22 - alt. 244 m - Quitter le GR et prendre à droite
  7. 6 : km 10.43 - alt. 85 m - Arriver en bas prendre à gauche vers la calanque - Col du Renard (86 m)
  8. 7 : km 12.63 - alt. 17 m - Prendre la sente qui monte vivement à gauche
  9. 8 : km 12.95 - alt. 91 m - A la piste prendre à gauche, piste betonée
  10. 9 : km 13.79 - alt. 177 m - A une épingle à cheveux, quitter la piste en face
  11. 10 : km 14.13 - alt. 208 m - Retrouver le GR par la droite et plus le quitter
  12. 11 : km 14.61 - alt. 216 m - Laisser la piste, monter à gauche
  13. 12 : km 16.67 - alt. 425 m - A gauche - Col de la Candelle (400 m)
  14. 13 : km 20.36 - alt. 175 m - Tjr le Gr en face direction En Vau - Col de l'Oule (174 m)
  15. 14 : km 21.04 - alt. 77 m - Prendre à droite en direction de la calanque
  16. 15 : km 21.7 - alt. 27 m - Poursuivre le GR à gauche, forte cote
  17. A : km 24.23 - alt. 16 m - Au fond de la calanque de port Miou le parking

Informations pratiques

J'ai préparé ce tracé dans le but de faire un parcours difficile, en distance et dénivelée, afin de s'entrainer pour effectuer une randonnée sur plusieurs jours, le GR®52 la traversée du Mercantour. Randonnée bouclée en 11h30 avec sac à dos de 15kg (pause de 1h) et 11kg pour mon épouse.

Cette traversée est réservée pour des randonneurs aguerris et entraînés.
S'équiper de bonnes chaussures de randonnée.
Consommation d'eau 3L, donc partez avec suffisamment d'eau.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué en semaine (mardi 7/05), peu de randonneurs, un peu plus fréquenté entre les calanques de Morgiou et de Sormiou.
Randonnée magnifique mais circuit réservé aux randonneurs aguerris avec quelques passages techniques (échelle - petites descentes ou montée (selon le cas) verticales dans des rochers.
25 km - 1150 mètres de dénivelé - 7 heures de marche.
Départ de Luminy à 07 heures 30 et arrivée aux Goudes vers 17 h 30, avec retour en bus (2 changements, environ1 heure de trajet).
A faire : le belvédère de Surgeton et le cap de Morgiou (cap de Sormiou non fait par peur de manque de temps).

• Modifié le :

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Bonjour,

chacun randonne de la manière qui lui convient. C'est sûr que ce qui est facile pour certains sera difficile pour d'autres et inversement. Comme l'a évoqué Netra, ce n'est pas le bon endroit pour comparer ses performances sportives et dénigrer la grande majorité des randonneurs. Il n'y a pas ici 'la' vérité, mais simplement l'expression de notre façon de voir les choses, notamment en terme de cotation.

Les auteurs et les modérateurs sont là pour partager une passion, pas pour se prendre la tête. Ils auront toujours notre soutien, c'est pourquoi j'interviens ici. Donc soit vous adoptez un ton plus cordial et qui ne dénigre personne, soit nous ne publierons plus vos avis.

Sur les sentiers des Vosges...

• Modifié le :

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

• Modifié le :

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Bonjour,

Que ça vous plaise ou non, Monsieur Ran54, les modérateurs peuvent intervenir dans les échanges. Je me dois de le faire à nouveau dans cette discussion car vous dépassez les bornes !

Visorando est un lieu de partage. Ce n'est pas un espace pour comparer ses capacités sportives et signifier aux autres que ce qu'ils considèrent comme difficile ou très difficile est de la petite bière pour soi-même.

Ce n'est surtout pas le lieu où l'on invective ceux qui ont le mérite de contribuer au contenu du site. Vos propos de conclusion à l'encontre de l'auteur de cette randonnée sont inadmissibles.

Je vous invite à la désescalade dans vos propos. Si besoin, l'équipe de modérateurs pourra intervenir pour supprimer tout contenu inapproprié. Ne hurlez pas d'avance à la "censure", il s'agira juste de... modération.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

• Modifié le :

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

• Modifié le :

Etant un modeste randonneur et le rédacteur de ce circuit, je prends à mon tour la parole, puisque Nétra (Etienne), les modérateurs me permet de le faire. Tout d'abord, ce site n'est pas Facebook où les gens peuvent se défouler et critiquer les randonnées sans aucune retenue. Des parcours décrits par des passionnés, qui ne cherchent qu'une chose, faire vivre ce site et partager les randonnées qu'ils ont pu faire. Demandant du travail entre la recherche du circuit, le tracé, la description...
Au vu de vos longs messages, parfaitement bien écrits, j'en conviens, je vous invite à votre tour à nous partager vos randonnées, qui sauf erreur de ma part n'est pas encore le cas.
Sachez que les descriptions correspondent aux ressentis de chaque randonneur et qu'elles sont, avant d'être publiées, corrigées par les créateurs du site et modérateurs.
Certes quelques coquilles subsistent, l'erreur est encore, il me semble humaine (que je vais corriger), mais pour le reste, il n'y a rien de constructif dans vos commentaires.
Pour votre gouverne, sachez que les Calanques sont considérées comme des randonnées de moyennes montagnes, où chaque années les équipes du GRIMP du Bataillon de Marins pompiers de Marseille, sont obligés d'intervenir pour secourir des randonneurs, qui ont considéré comme vous que les calanques sont de simples balades.
Bien cordialement

• Modifié le :

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

• Modifié le :

Bonjour Ran54,

Je répondrais volontiers à ton invitation mais c'est la responsabilité de l'auteur d'intégrer les remarques qui sont faites sur ses randonnées, pas celle des modérateurs.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

• Modifié le :

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

• Modifié le :

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

• Modifié le :

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

• Modifié le :

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Bonjour Ran54,

Au sujet de la cotation, Visorando s'adresse à une audience très large et très diversifiée, allant du promeneur occasionnel au randonneur chevronné. Notre cotation vise donc le "randonneur moyen" (si tant est que cette expression ait un sens) : avec plus de 24km de distance horizontale et plus de 1000m de dénivelé positif, cette randonné mérite effectivement d'être cotée Très Difficile.

Sinon, pour être constructif, quelles suggestions peux-tu faire pour tenter d'améliorer la description de la randonnée, que tu as qualifiée de Moyenne ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.