Départ de la Calanque de Callelongue.
(D) Prendre de suite le balisage Rouge et Blanc du GR®51-GR®98 sans le quitter jusqu'au Col des Escourtines.
Longer la cote en passant successivement la Calanque de la Mounine, une première ancienne batterie, la Calanque de Marseilleveyre avec sa plage et son bar, la Calanque des Queyrons et la Calanque de Podestat.
(1) Continuer à gauche le GR®, ne pas prendre le sentier balisé Vert qui part à droite. Le GR® monte vivement sur les hauts des calanques, premier gros dénivelé, en direction du Cirque des Walkyries. Le site est grandiose.
Continuer le GR® sur les hauteurs des calanques ou vous surplombez l’Îlot de la Mélette.
(2) Rejoindre le Col de Cortiou puis redescendre vers la route (attention, la descente est délicate).
(3) Traverser la route au col de Sormiou qui descend à la Calanque de Sormiou et prendre la piste en face. Toujours suivre le balisage du GR®, qui surplombe la Calanque de Sormiou.
(4) Passer le Col des Baumettes et continuer le GR® jusqu'à une intersection le Baou Rond.
(5) Quitter le GR® et prendre à droite en direction des Crêtes de Morgiou par un balisage Bleu. Attention la descente en direction du Cap Morgiou est très technique et dangereuse.
(6) Arriver en bas, prendre à gauche et continuer à descendre en direction de la Calanque de Morgiou. À droite, vous allez au Cap Morgiou et vers l'anse où est située la Grotte Cosquer.
Nous avons fait la pause casse-croute au Port de la Calanque de Morgiou.
Reprendre la randonnée en suivant la cote, balisage Rouge. Montée difficile et ensuite passage technique avec un peu d'escalade (la chaîne qui aidait ce passage délicat a été enlevée). Attention la roche est lisse. Descendre l'échelle métallique, pour arriver à la Calanque de Sugiton.
(7) À la calanque, prendre la sente à gauche qui monte vivement, puis encore à gauche à l'intersection suivante. Monter tout droit jusqu'à la piste.
(8) Prendre celle-ci à gauche. Le revêtement est bétonné. La montée est longue fatigante et sans aucun intérêt.
(9) À une épingle à cheveux, quitter la piste pour couper et rejoindre à nouveau celle-ci. Prendre à droite et continuer jusqu'à l'intersection suivante, qui rejoint à nouveau le GR®51-GR®98.
(10) Le prendre à droite et ne plus le quitter jusqu'à l'arrivée. Passer le vallon et rejoindre l'intersection suivante.
(11) Prendre le chemin à gauche et laisser la piste. À partir de ce moment, vous commencer l'ascension du Col de la Candelle. Ne jamais quitter le balisage du GR® Rouge et Blanc, malgré les nombreuses intersections avec d'autres sentes.
Les paysages sont époustouflants. Cette portion est difficile, longue et le dénivelé important. Au col, vous serez au point le plus haut de la randonnée. La vue à l'Ouest surplombe les calanques déjà traversées et les Îles de Riou. À l'Est, le Cap Canaille, le Pas du Diable et les falaises de Denvenson. Vous apercevrez également le parcours qu'il vous reste à faire.
(12) Au col, continuer le GR® qui part à gauche et ensuite qui descend dans le fond du vallon. Passer au-dessus du Pas du Diable, appelé également Pas de l’Œil de Verre et continuer jusqu'au Col de l'Oule.
(13) Poursuivre le GR® en face (marquage au sol "En Vau"), qui descend vivement dans le Vallon d'En Vau. À droite, le sentier mène au Belvédère d'En Vau.
(14) Prendre à Droite en direction de la Calanque d'En Vau et descendre jusqu'à une intersection ou le GR® part sur la gauche.
(15) Prendre le GR® à gauche. La montée est abrupte et très difficile dans un pierrier, (120m de dénivelé sur 300m). Arrivé au sommet, traverser la piste et poursuivre le GR® qui redescend franchement sur la Calanque de Port Pin. En bas de la calanque, remontez sur l'autre versant et poursuivre le GR® le long de la Calanque de Port Miou.
Au bout de la Calanque le parking et la fin de ce périple (A).