La grande vallée au départ de Hyet

Le circuit de randonnée de la grande vallée à Hyet est une boucle qui commence Place de la Mairie et retourne à son point de départ. Idéal pour les amateurs de forêts car le sentier passe à côté du Bois du Mont et descend jusqu'à La Malachère.Le chemin se poursuit dans le long du Bois des Rêpes avant d'entrer dans le Bois de la Grande Vallée avant de revenir donc à Hyet.

• ⚐ Commune : Hyet (70190)
  • Randonnée accessible via la Gare de Maison-Neuve.
    Carte(s) IGN : Ref. 3322E

(D/A) Depuis le panneau de départ, au niveau de la place de la mairie, descendez la Rue des Fontaines (D192) et poursuivez jusqu'à un embranchement.

(1) Virez à droite sur le chemin de terre et poursuivez en lisière de bois, jusqu'à un chemin empierré.

(2) Suivez-le à gauche. Au virage en angle droit, poursuivez à gauche sur la route, puis encore à gauche jusqu’à l'entrée du village de la Malachère, au niveau de la Rue de Fondremand.

(3) Poursuivez toujours tout droit. Traversez le petit bois. Continuez tout droit jusqu'à une intersection avec une piste plus large.

(4) Obliquez à droite et longez le Bois des Rêpes, jusqu'à la prairie au niveau du Bois de la Grande Vallée.

(5) Observez la vue sur le village Fondremand. Partez sur votre droite puis, au croisement, prenez à droite jusqu'à la fourche suivante.

(6) Virez à gauche sur le chemin empierré et suivez-le jusqu’à Hyet, au niveau d'un ancien lavoir.

(7) Prenez à droite sur la Route des Fontaines et revenez au point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Place de la Mairie
  7. 6 : km 8.44 - alt. 342 m - Fourche
  8. 7 : km 10.71 - alt. 317 m - Ancien lavoir
  9. D/A : km 11.23 - alt. 284 m - Place de la Mairie

Stationnement Place de la Mairie.
Suivre le balisage Vert Foncé

À découvrir :

- la fontaine-lavoir ronde à arcades de La Malachère construite en 1831.
Cette fontaine-lavoir est l'une des 2500 éléments construits entre le 18 et 20e siècle. Ceci s'explique par la présence de nombreuses sources sur le territoire et la volonté de la préfecture de développer l'hygiène et la salubrité publique.