La Grange aux Pères - Bourbouillet

Après une traversée de forêt où auraient pu être tournés des passages de films tirés de romans de Tolkien, le retour en crête longe une nécropole de dolmens.

En venant de Lablachère par la D246, un passage rectiligne est suivi de deux larges courbes gauche droite. Peu après, avant une très large courbe franchement à droite, repérer sur la droite un vaste élargissement en face du départ d'un grand chemin. Stationner sur cet espace de droite.

(D/A) Emprunter ce grand chemin en face du stationnement. Un peu plus loin sur la gauche, la Grange aux Pères, en ruine, a perdu sa toiture. Sur la droite (novembre 2019), une décharge sauvage (énormes pneus, plaques diverses). En arrière, le dolmen, encore imposant, même si la dalle est perdue. Poursuivre le large sentier jusqu'à son intersection avec le chemin de Bourbouillet (balisage Jaune et Blanc visible notamment sur un poteau en s'avançant un peu sur la gauche).

(1) Prendre le chemin de Bourbouillet sur la droite. Arriver à un carrefour en T bien marqué.

(2) Prendre le sentier de droite (balisé). Laisser celui de gauche, marqué par une croix Jaune/Blanc, qui ne figure pas sur la carte IGN (voir § Infos pratiques).
Le sentier plonge très vite à droite, entre dans un relief de rochers, dalles, souvent noyé dans un bois à la Tolkien. Il faut être attentif au balisage et à la trace, notamment dans les zones de rochers et de dalles. Parvenir au panneau de randonnées "Réméjadou".

(3) Prendre à gauche la direction "Bourbouillet". Le sentier passe dans les bois et entre des rochers. Entre deux gros rochers sur la gauche, le bruit de l'eau profonde parvient jusqu'au sentier. Après ces gros rochers, le sentier passe d'une orientation Sud-Est à une orientation Nord-Est et un petit chemin revient presque en arrière sur la gauche. Attention : l'Aven de Réméjadou est profond d'une trentaine de mètres. Un équipement de spéléologie est nécessaire pour y accéder. En s'approchant très prudemment (il n'y a aucune protection) écouter le bruit de l'eau qui s'écoule au fond. Retrouver le sentier qui sort progressivement de la forêt, prend la direction Sud-Est dans une zone à vaches. Arriver à un large chemin limité par une clôture élevée.

(4) Emprunter ce chemin une cinquantaine de mètres vers le Sud, puis chercher vers la droite (attention à la clôture électrique) des traces à la descente pour accéder à la Résurgence de Bourbouillet. Revenir sur ses pas pour reprendre le chemin vers le Sud. Traverser le ruisseau de Bourbouillet, puis remonter jusqu'à un départ de chemin sur la droite.

(5) Bien refermer la clôture en empruntant ce chemin. Au point haut, vue sur la droite sur l'impressionnante dépression que l'on est en train de contourner. Des dolmens sans couvercle, mais avec de beaux restes, bordent le chemin sur sa gauche. Au mât de randonnées "Flandrin", sur la droite, on trouvera le "Dolmen du Canard" (tête de canard de moins en moins visible sur l'unique dalle subsistante du coffre).

(6) Rester sur la gauche, rejoindre la D246, la suivre sur la droite pour retrouver le stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Stationnement bordure D246
  2. 1 : km 0.58 - alt. 214 m - Chemin de Bourbouillet
  3. 2 : km 0.94 - alt. 207 m - Les Combes
  4. 3 : km 1.95 - alt. 202 m - Panneau de randonnées "Réméjadou"
  5. 4 : km 3.12 - alt. 174 m - Bourbouillet
  6. 5 : km 3.52 - alt. 164 m - Départ du chemin de crête
  7. 6 : km 4.67 - alt. 197 m - Mât de randonnée "Flandrin"
  8. D/A : km 5.7 - alt. 210 m - Stationnement bordure D246

(2) Le sentier de gauche est décrit dans une autre randonnée: "Un petit tour sur les Gras de Perret"

Prévoir suffisamment d'eau par temps chaud.

Les chemins sont bons mais le terrain est parfois argileux, les dalles calcaires glissantes, et il y a quelques passages plus caillouteux: de bonnes chaussures sont toujours préférables.

Dans une clairière après l'aven de Réméjadou, on trouvera des restes de matériels de chaudronnerie utilisés autrefois pour la production de charbon de bois.

Plusieurs autres randonnées, moyennes ou longue, sont décrites sur ce même site dans le même secteur.

Au retour, plutôt que faire demi tour vers Lablachère, poursuivre la D246 vers Saint Alban Auriolles. À peu de distance, un parking et un belvédère ont été aménagés sous le label "Chemins et Dolmens" avec des panneaux explicatifs.
Le belvédère domine le ruisseau de Fontgraze. La résurgence de Font Méjeanne est proche. Plusieurs dolmens restaurés sont visibles sur l'autre rive.

Agab

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Tres bien. Randonnée ombragée avec un environnement très interessant (dolmens, végétation, ...)
Attention cependant avec de jeunes enfants (nombreux trous).

Laetitia L

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Très beau circuit jusqu'à la résurgence, la fin de la boucle est beaucoup moins intéressante (piste et route), hormis les quelques dolmens.

Mins

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Description bien dans l ensemble sauf au depart. Grosse difficulté à trouver le stationnement et le point de départ qui n'est pas précis il faut compter les virages...? Il vaudrait mieux donner un repère: avant d arriver la maison Frandin emprunter le chemin à gauche ce chemin est fermé par une barrière en fer.

mano2607

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

belle rando familiale

Annie Gerckens

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021

Belle promenade ombragée, sauf pour la dernière partie.

abeauville

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Jolie balade, avec des curiosités intéressantes: les dolmens, l'aven de Réméjadou, la résurgence de Bourbouillet. Avec les visites compter plutôt 2h 15.
Une remarque: en (4), nous avons hésité pour trouver la résurgence (qui vaut le détour!): le chemin pour y arriver depuis le sentier principal est assez long (~150m), et s'infléchit vers la droite.

André 07

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Des améliorations possibles dans le descriptif :

• pourquoi ne pas donner la distance en km entre Lablachère et le point de départ ? Moi je n'ai jamais pu le discerner à coup sûr malgré plusieurs passages. Par contre la maison Flandrin est facile à trouver, pourquoi ne pas en faire le départ de la rando ?
  • pourquoi ne pas dire qu'il existe un court sentier balisé entre les points 3 et 6 ? Cela délimiterait deux boucles possibles : une au sud fabuleuse avec dolmens, résurgence et forêt "Tolkien", l'autre en nord moins intéressante.
  • je n'ai pas vu la décharge au départ
  • pourquoi ne pas parler du sentier bien marqué qui part vers le nord entre les points 3 et 4 et conduit en quelques minutes à une cuvette complètement immergée dans les buis porteurs de lichens - impressionnant ?
  • la durée indiquée ne comprend pas l'exploration des différents sentiers non balisés qui s'offrent et forment une grande partie de l'intérêt de la rando.
André 07

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Des aléliora

PatPros

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Seule l'indication de départ manque de précision car compter les virages est difficile vu leur nombre alors qu'il suffit de proposer le premier parking commode sur la droite après la longue partie droite.
Pas de fréquentation vu la date .

ric07

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021

Super parcours, aucune difficulté. En plein hiver nous n'y avons rencontré que deux familles avec des enfants.
C'est un super terrain de jeu pour les enfants, les dolmens à découvrir, tous ces arbres recouverts de mousse.
Attention à l'aven du Réméjadou, même si son nom fait envie de de le découvrir.
Heureusement qu'il n'y a qu'un petit tronçon de route goudronnée à parcourir.
ça donne envie de découvrir les balades aux environs de Lablachère, Joyeuse.

faurie/jeanclaude

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Au vu de la carte et de la météo j'ai préféré la faire à l'envers.
Bien que je n'ai pas imprimé le point 6 je n'ai eu aucune difficulté à recoller au parcours. La carte est précise.
Très beau, j'ai beaucoup aimé entre l'AVEN, les grottes (ou abri sous roche)

diabloqueur

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Une très belle randonnée effectuée ce matin avant les fortes chaleurs actuelles. Elle nous a permis de découvrir l'aven du Réméjadou, impressionnant ! Et nous avons pu explorer aussi la grotte au niveau de la Résurgence de Bourbouillet. Nous avons aussi pris plaisir à parcourir le sentier dans toute la première partie en forêt avec en de nombreux endroits des insectes à observer dont un beau spécimen de Lucarne cerf-volant ! Un seul bémol, le retour à la voiture sur la route dans la dernière partie, dur retour à la vie civilisée...