La Grésière - Font Vineuse

Encore une superbe étape mêlant nature sauvage, agriculture et vues imprenables sur le Dévoluy. Les douces montagnes du Buëch n'ont de cesse de surprendre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Buëch et du Dévoluy

Fiche technique

56645989
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 364 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 753 m

  • ▲
    Point haut : 1 291 m
  • ▼
    Point bas : 783 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter le bivouac par le sentier, rejoindre une piste forestière. Poursuivre la montée (vue sur les sommets du Dévoluy en se retournant) en profitant des sentes qui permettent, à plusieurs reprises, de couper les virages de la piste. Atteindre le Col de Montanit, belles vues sur la vallée de l'Aiguebelle et le village de Montbrand.

(1) Attaquer la descente en sous-bois de pins, par un mauvais chemin temporairement très raide, qui se poursuit en direction du Sud-Ouest pour atteindre le lit d'un petit ruisseau. Le traverser et continuer toujours direction Sud-Ouest, sur un sentier étroit bordé de buis. Contourner par la droite la clôture d'une aire de captage d'eau potable. Poursuivre à travers prés et déboucher sur une piste. La suivre à droite jusqu'à Montbrand et le croisement avec la D28.

(2) La traverser et partir en direction de Vière puis, après la fontaine, monter à gauche et passer devant la ferme du Forest (ravitaillement en pain possible 2 fois par semaine). S'engager à droite en direction de l'église située sur un piton rocheux. Sortir du hameau par le Sud et prendre à droite après la dernière maison dans une courte descente pour franchir le torrent d'Aiguebelle.

(3) Partir à gauche, dans un sous-bois de hêtres, sur un joli sentier en balcon qui incline à droite en descendant sur une piste. La suivre à droite sur plus de 2,5 km dans le Vallon de Piéma, en montée régulière jusqu'au Col de Montbrand.

(4) S'engager en face, dans la descente sur cette même piste et atteindre une intersection de pistes. Continuer sur celle de droite et atteindre la Croix du Serre.

(5) Poursuivre en face et après quelques lacets, atteindre la Route de la Tourre. Partir à droite sur le goudron, longer le cimetière (point d'eau) pour arriver au temple du Villard.

(6) Monter à droite par la Rue des 2 Clochers pour faire une boucle dans le bourg, en passant devant le four communal et l'église, puis en descendant à gauche et bifurquant encore à gauche à hauteur de la fontaine pour revenir au temple.
Prendre à droite la Rue du Temple, puis à gauche sur un peu plus de 250 m jusqu'à une intersection.

(7) Emprunter le chemin à gauche puis celui à droite à travers champ. Franchir un torrent intermittent et s'engager sur un sentier en étant vigilant sur le balisage en bordure de champs. Monter en sous-bois de façon abrupte, puis longer une zone marneuse sur la gauche. Descendre à travers bois, puis suivre une sente qui serpente à travers une vieille pâture et un bois de pin. Déboucher sur une piste.

(8) Partir à gauche, atteindre un carrefour en T. Prendre à gauche et déboucher sur la RD993 la suivre à gauche sur quelques centaines de mètres avec grande prudence en raison du trafic. Prendre à gauche le chemin de la Source et gagner le bâtiment d'accueil du camping (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 173 m - Bivouac de la Grésière.
  2. 1 : km 0.98 - alt. 1 291 m - Col de Montanit
  3. 2 : km 2.58 - alt. 989 m - Montbrand (fontaine) - D28
  4. 3 : km 3.13 - alt. 966 m - Aiguebelle (rivière) - Affluent du Buëch
  5. 4 : km 6.17 - alt. 1 151 m - Col de Montbrand
  6. 5 : km 7.99 - alt. 988 m - La Croix du Serre
  7. 6 : km 10.35 - alt. 838 m - Temple du Villard
  8. 7 : km 10.71 - alt. 824 m - Intersection route/chemin
  9. 8 : km 13.1 - alt. 808 m - Intersection sentier/piste
  10. A : km 13.9 - alt. 787 m - Camping de la Source

Informations pratiques

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour du Buëch
Plusieurs possibilités de ravitailler en eau en chemin, avec un filtre adapté.

A proximité

(2) Ripisylve de l'Aiguebelle : on y trouve des espèces qui affectionnent les sols humides tels que le saule, le frêne, le peuplier ou l’aulne. Ces formations végétales ont plusieurs atouts bénéfiques pour le cours d’eau. Les racines des arbres permettent une meilleure stabilité du sol, limitant ainsi l’érosion. Les arbres ont également une fonction de purification de l’eau grâce à leurs racines.
(4) Col de Montbrand : fontaine et stèle en mémoire des FFI de la vallée du Buëch.
(6) Hameau du Villard qui présente la particularité d'avoir à la fois un temple et une église.
(A) Font Vineuse : au siècle dernier, cette fontaine connut un vif succès en tant que Merveille du Dauphiné. En effet, cette source d’eau minérale, aujourd’hui abandonnée était considérée par certains historiens comme étant l’une des 7 Merveilles du Dauphiné.
À proximité de (A) par la route D993 : le cadran solaire du Col de Cabre, sculpté à même le rocher à cinquante mètres environ au-dessus de la route. Il est gravé sur une table de 35 m² et fait 7 m de haut. Construit en 1807 en hommage à Charles-François de Ladoucette, baron d’Empire et préfet des Hautes-Alpes, créateur de nombreuses routes dans le département et précisément celle reliant Gap à Valence par le col de Cabre. Le cadran est inscrit au titre des monuments historiques.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.