Se garer sur le parking face à la Maison Forestière de La Grande Baraque.
La totalité du circuit est non balisée.
Des sentiers existent sur le terrain sans figurer sur la carte IGN.
L'usage d'une carte et surtout d'un GPS est indispensable.
Pas de balisage
(D/A) Dos à la Maison Forestière prendre la piste perpendiculaire à la D87. Virer en épingle à droite à la Route Forestière du Nid du Corbeau ; la suivre jusqu'au bout et poursuivre sur la sente en face et rejoindre la Piste Forestière de Martinio.
(1) Prendre à gauche, rester sur cette route et traverser le Rô Occidental d'abord deux fois. Puis, une troisième fois au croisement suivant, en enjambant un pont à rambardes vertes à droite. Emprunter cette large piste jusqu’au parking du Pas du Sauze sans tenir compte des sentes qui en partent.
(2) Faire quelques pas à droite, s'enfoncer tout de suite dans la sente herbeuse qui descend, quasiment en face, parmi de hautes herbes vers le Rau de l'Audoulou. Remarquer une source sur la gauche au point, un peu avant le changement de direction.
(3) Bifurquer à gauche, traverser le gué et, après 300m, choisir la gauche de la sente croisée. Environ 250m plus loin, arriver à une épingle.
(4) Virer à gauche et monter dans la sente étroite et caillouteuse. Noter un arbre tombé à mi-parcours. Suivre la sente de façon rectiligne jusqu'à atteindre la D8, en franchir son fossé. Virer à gauche jusqu'au croisement suivant.
(5) Au bout de la route, monter sur la piste de cailloux en face et légèrement sur la gauche. Passer devant un poste électrique en haut de la côte. La piste devient sentier étroit et caillouteux descendant doucement vers las Croux.
(6) Avant d'arriver à la route, piquer en épingle à gauche et 200m après encore à gauche. Le sentier commence à descendre. Rester attentif pour trouver un sentier, allant à gauche, à 150m. Atteindre un croisement qui ne figure pas sur la carte IGN. Ne pas continuer en face.
(7) De ce point, débute d'une forte descente à droite sur une piste de cailloux et de terre gravillonnée rouge. Attention, des glissades fréquentes ont eu lieu. C'est un fort rampaillou parfois très sec ou très gras. En bas de la descente, traverser un large gué du Rô Occidental et rejoindre la piste.
(8) À la large piste carrossable, tourner à droite. À la D28 faire environ 50m à droite. Découvrir une sente, bien dissimulée, à gauche.
(9) Rentrer dans le bois, à gauche, pour accéder à une sente fortement montante. Le sentier est peu visible de la route. Ne pas hésiter à piétiner les herbes et les broussailles. Garder une direction rectiligne et ignorer les sentiers traversants, ainsi que la piste de la cote 295
(10) À une fourche, choisir le sentier de droite. À la piste, tourner à gauche. Garder le Nord jusqu'au croisement en T avec la Route Forestière du Nid du Corbeau. Suivre à droite pour atteindre la D87.
(11) Faire 200m à droite et s'enfoncer dans le bois à gauche. 200m plus loin, enjamber plusieurs troncs couchés. À la sente croisée, piquer à gauche.
(12) Traverser le ru (formé par une vieille sente défoncée) et attaquer la dernière côte puis à son sommet bifurquer à gauche sur le 1er sentier en T.
(13) Au croisement, tourner vers la clairière à droite. La Grande Baraque se montre en fond de paysage. Suivre le chemin jusqu’à la route forestière. La prendre à gauche pour retourner au parking (D/A).