La Grésigne de la Grande Baraque au Sauze

Pour baroudeurs amateurs de nature sauvage.
Ce circuit vous fera arpenter La Grésigne de part et d'autre de la D87.
Vous foulerez de nombreux sentiers à peine visibles en évitant un maximum de pistes et de routes forestières.
Bartas, portions de dénivelé important et sentiers battus par les sangliers raviront le randonneur cherchant un effort et un décrassage.

Se garer sur le parking face à la Maison Forestière de La Grande Baraque.
La totalité du circuit est non balisée.
Des sentiers existent sur le terrain sans figurer sur la carte IGN.
L'usage d'une carte et surtout d'un GPS est indispensable.

Pas de balisage

(D/A) Dos à la Maison Forestière prendre la piste perpendiculaire à la D87. Virer en épingle à droite à la Route Forestière du Nid du Corbeau ; la suivre jusqu'au bout et poursuivre sur la sente en face et rejoindre la Piste Forestière de Martinio.

(1) Prendre à gauche, rester sur cette route et traverser le Rô Occidental d'abord deux fois. Puis, une troisième fois au croisement suivant, en enjambant un pont à rambardes vertes à droite. Emprunter cette large piste jusqu’au parking du Pas du Sauze sans tenir compte des sentes qui en partent.

(2) Faire quelques pas à droite, s'enfoncer tout de suite dans la sente herbeuse qui descend, quasiment en face, parmi de hautes herbes vers le Rau de l'Audoulou. Remarquer une source sur la gauche au point, un peu avant le changement de direction.

(3) Bifurquer à gauche, traverser le gué et, après 300m, choisir la gauche de la sente croisée. Environ 250m plus loin, arriver à une épingle.

(4) Virer à gauche et monter dans la sente étroite et caillouteuse. Noter un arbre tombé à mi-parcours. Suivre la sente de façon rectiligne jusqu'à atteindre la D8, en franchir son fossé. Virer à gauche jusqu'au croisement suivant.

(5) Au bout de la route, monter sur la piste de cailloux en face et légèrement sur la gauche. Passer devant un poste électrique en haut de la côte. La piste devient sentier étroit et caillouteux descendant doucement vers las Croux.

(6) Avant d'arriver à la route, piquer en épingle à gauche et 200m après encore à gauche. Le sentier commence à descendre. Rester attentif pour trouver un sentier, allant à gauche, à 150m. Atteindre un croisement qui ne figure pas sur la carte IGN. Ne pas continuer en face.

(7) De ce point, débute d'une forte descente à droite sur une piste de cailloux et de terre gravillonnée rouge. Attention, des glissades fréquentes ont eu lieu. C'est un fort rampaillou parfois très sec ou très gras. En bas de la descente, traverser un large gué du Rô Occidental et rejoindre la piste.

(8) À la large piste carrossable, tourner à droite. À la D28 faire environ 50m à droite. Découvrir une sente, bien dissimulée, à gauche.

(9) Rentrer dans le bois, à gauche, pour accéder à une sente fortement montante. Le sentier est peu visible de la route. Ne pas hésiter à piétiner les herbes et les broussailles. Garder une direction rectiligne et ignorer les sentiers traversants, ainsi que la piste de la cote 295

(10) À une fourche, choisir le sentier de droite. À la piste, tourner à gauche. Garder le Nord jusqu'au croisement en T avec la Route Forestière du Nid du Corbeau. Suivre à droite pour atteindre la D87.

(11) Faire 200m à droite et s'enfoncer dans le bois à gauche. 200m plus loin, enjamber plusieurs troncs couchés. À la sente croisée, piquer à gauche.

(12) Traverser le ru (formé par une vieille sente défoncée) et attaquer la dernière côte puis à son sommet bifurquer à gauche sur le 1er sentier en T.

(13) Au croisement, tourner vers la clairière à droite. La Grande Baraque se montre en fond de paysage. Suivre le chemin jusqu’à la route forestière. La prendre à gauche pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 272 m - Parking de La Grande Baraque
  14. 13 : km 14.41 - alt. 278 m - Croisement/clairière
  15. D/A : km 15.19 - alt. 272 m - Parking de La Grande Baraque

Équipement du randonneur.
Chaussures semi-montantes, pantalon long.
Nombre de chemins empruntés sont envahis de ronces et les sols sont retournés par les sangliers.
Certaines parties sont "fermées" par des genêts jusqu'au niveau du visage.

Circuit effectué de nombreuses fois par l'auteur.
Le dernier passage a eu lieu le 15 Avril 2018.

Les troncs jonchant le circuit n'y sont peut-être plus et d'autres arbres ont pu tombé, ailleurs, entre-temps.

Nature sauvage.
Point de vue sur la plaine et la vallée à certains endroits.

marc boyé

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Belle randonnée avec quelques ronces et insectes à certains endroits peu fréquentés. A conseiller aux amateurs de pure nature.

bernard mazieres

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Très belle rando dans une très belle forêt dont les arbres ne souffrent pas encore trop de la sècheresse. 90 % du temps en pleine forêt : génial et merci !
A noter :
1 – A faire effectivement avec un GPS pour ne pas perdre la direction (par exemple entre les points 3 et 4) ou ne pas rater un virage (par exemple au point 6).
2 – A faire par temps sec : après des jours sans pluie et des températures entre 30 et 37° il reste encore des passages humides. Après quelques jours de pluie, je vous laisse imaginer …
NB : beaucoup de moucherons et autres bestioles volantes qui vous arrivent dans les yeux : si vous êtes sensibles à ces attaques, prévoyez des lunettes de protection.

Elisa Chocard

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

J’ai effectué le parcours en 3h30, en utilisant le tracé sur carte papier, boussole et altimètre et j’ai fait la boucle sans problème. Bien que le temps était sec, une bonne partie des chemins étaient très boueux, voir occupés par un ruisseau ou ponctués de zones humides. En tout cas, ce beau tracé m’a permis de découvrir une forêt que je ne connaissais pas. Merci.

madydou ★

Je viens de modifier le descriptif.

Le point (8) est devenu (7).
Si le randonneur ne voir pas la sente à gauche tout de suite, dans le pire des cas il se retrouve à la route et il rebrousse chemin. Ce n'est guère loin.
Quant à la descente casse-figure, je dois reconnaître qu'il n'est pas tout de suite visible.
La tentation est forte de continuer sur le plat devant soi.
Toutefois comme le sentier qui fait face est un peu envahi par les herbes, l'attention est éveillé

Comme écrit dans l'introduction, il faut avoir le goût de l'exploration et des chemins hors balisage.

jieffege

La descente a été faite au hasard jusqu'à la piste. Il est difficile de se perdre quand il ne s'agit que de descendre.

Merci pour le feedback.
Je vais rajouter des infos complémentaires pour les prochains randonneurs

jieffege

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Un chemin difficile à trouver entre 8 et 9. Pas de difficulté particulière. Attention à la descente entre 9 et 10 en périodes de pluies.

vinces82

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

pas toujours facile de trouver le bon chemin .GPS ou appli sur smartphone indispensable très belle randonnée avec pas mal de dénivelé chemin assez sauvage à faire de préférence par temps sec.

gazok54
gazok54 ★

Il faut savoir improviser quelques fois. Vous avez bien fait ...

gm31490

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

Sortie en club de rando. Malheureusement triste météo: pluie fine ou crachin tout le long. Circuit inversé pour arriver vers midi à la Maison forestière de la Sauze, où nous espérons trouver un endroit abrité pour le déjeuner.
Nous avons GPS et smartphones avec la trace gpx, heureusement... ce qui nous permet de nous retrouver sur la trace. Terrain très glissant, surtout avec les feuilles au sol. Portion très pentue, entre les points 10 et 8. Heureusement que nous l'avons faite en sens inverse, car descendre cette portion avec de la pluie et ce terrain glissant aurait été limite dangereux, même avec les bâtons. A la maison forestière, autorisation de nous abriter de la pluie sous le petit hangar du bois de chauffage. L'avantage d'avoir inversé le sens de la rando est que la fin est bien plus facile, avec plus de chemins forestiers.
Rando intéressante malgré tout, hors des sentiers battus. De préférence avec la trace Gpx enregistrée sur un GPS ou un smartphone avec Visorando, surtout si le sens est inversé.

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Heureusement que je connais la forêt de la Grésine;à certains endroits je ne suis pas sûre d'avoir emprunté le bon sentier;
Bonne rando tout de même

bibi
bibi ★

On attend le retour de l'auteur qui doit aller sur place.

Pascalandree

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

les forêts evoluent au cours du temps et la végétation a modifiéd aspects de cette randonnée.
A différentes reprises, nous avons eu des hésitations sur les directions à prendre, par exemple après le 11 ème repère, le chemin (croyons-nous) est littéralement obstrué par des arbres couchés, et le chemin invisible en amont...
La balade reste sympathique mais nous avons dû rebrousser chemin.
Non balisée la promenade manque réellement de lisibilité
La carte par ailleurs ne semble guère fidèle

leloclefregimont47

Pas de souci !!! J'ai repéré sur la D 87 l'arrivée du sentier, et donc je referai cette partie du parcours en partant de la D87.
Sinon, c'est vraiment une belle rando. Simplement il faut bien lire votre avertissement (pour baroudeurs etc...), y compris les informations pratiques...

madydou ★

Désolée pour votre "perdition"
En effet au croisement avec la grande piste, il faut aller à droite et le sentier est à quelques mètres du carrefour.
C'est déjà très difficile à percevoir en temps ordinaire.
En ce moment, la sente doit être quasi recouverte par l'herbe
Une fois "dépistée" et engagé dans cette sente, elle s'élargit peu après.
A l'époque de ma rando, j'avais fait une photo de cette entrée qui a été refusée par Visorando.

Il est difficile de vous donner un renseignement plus précis avec la carte IGN car celle-ci est parfois erronée.
A l'occasion, quand je retournerai sur le site je pourrais explorer le sentier suivant dessiné par cette carte IGN.