Se garer sur le parking de la Salle Communale de Milhars.
Le balisage Jaune appartient au PR® de la Gresinhòla. Il est parfois conjugué avec le PR® de la Vallée de Bonnan.
Un tronçon du circuit passera sur le GRP® Cordes-Penne-Coustous, balisage Rouge Jaune.
(D/A) Dos à la salle communale, aller sur la D600. Se diriger à gauche vers la Place de la Mairie. Devant le café associatif, traverser et monter de quelques pas en face.
Balisage Jaune de la Gresinhòla
(1) Tourner aussitôt à gauche pour suivre la Ruelle de Carguemech, entre le café et la grosse Croix de pierre d'Alric. Cette côte de Garmiech débouche sur la D9.
(2) À la D9, franchir quelques dizaines de mètres à droite puis, avant le camping des Grailhettes, s'engager dans la piste herbeuse, à gauche. À 50m, laisser filer la piste de gauche et continuer tout droit dans l'étroite sente qui fait face. Celle-ci suit une parallèle à la D9, s'élève régulièrement et aboutit à la départementale dans un virage, cote 282.
(3) Traverser cette dernière et continuer de monter dans le bois. Passer deux portillons à mi-distance entre le virage et Grézelles Basses. Atteindre la desserte de Grézelles Basses.
(4) Devant la desserte de la ferme et à gauche de la route, sont plantés deux panneaux de PR®. Suivre la signalétique Gresinhòla. Garder la direction Sud puis Sud-Ouest. Passer Grézelles Hautes. Traverser le Pézatgé. S'approcher des Fontanelles. Le point haut du circuit est atteint.
(5) S'engager à gauche dans le chemin sous le Pézatgé. Aboutir à une route, cheminer 50m à droite. Devant Mayrin, bifurquer à gauche. Progresser jusqu'à un croisement en T avec un sentier de terre. Aller à droite pour trouver la jonction avec le GRP® Cordes-Penne-Coustous, cote 376.
Balisage Jaune Rouge du GRP® Cordes-Penne-Coustous
(6) Filer tout droit sur le GRP®. Ignorer deux sentiers à gauche et un sentier à droite. Atteindre un deuxième sentier à droite.
Balisage Jaune de la Gresinhòla
(7) Emprunter aussitôt ce sentier en quittant le GR®. Arriver à la route, cote 281.
À la route, avancer de 200m à droite. Dévier dans le chemin à gauche. Négliger une sente arrivant, en épingle, de la gauche. Atteindre la station de pompage au bord d'une route. Passer à côté de la station de pompage. Zigzaguer dans le sentier jusqu'à la route suivante. Le sentier, de la station de pompage à cette route, ne figure pas sur la carte IGN mais existe bien sur le terrain.
À la route, poursuivre dans le chemin en face. Passer le Gamas et rejoindre une voie de desserte goudronnée.
Balisage Jaune Rouge du GRP® Cordes-Penne-Coustous
(8) Virer à gauche vers la Beuze. Entrer et sortir de la Moulette. Délaisser la Route des Vazières. Trouver un chemin 50m plus loin.
(9) Bifurquer dans le chemin à droite. Suivre la direction Ouest sous les Guillaumots. Traverser la D9. Aller vers Soubirol. Courber devant la ferme. La route se transforme en chemin à 200m après la courbe à droite. Longer un bois à main droite. Traverser un petit bosquet. S’approcher d'une grande bâtisse agricole et rester en-deçà de celle-ci.
(10) Biaiser dans la piste à gauche. Avancer dans la piste qui descend progressivement vers la Fontaine Mère de Dieu et la retenue d'eau.
(11) Traverser le gué par un pont de terre. Aboutir à la Rue des Fontaines. Fin du GRP®.
Balisage Jaune de la Gresinhòla et de la Vallée de Bonnan
(12) Suivre la rue, à droite, pour rejoindre le centre de Roussayrolles. Passer devant la mairie puis devant le cimetière.
Une visite de l'église s'impose. L'église de Roussayrolles date du XIIIème siècle.
À la sortie du cimetière, aller à gauche. Bifurquer dans le premier chemin de terre à droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Le chemin longe la ferme du Touron où paissent des vaches en liberté. Ne pas omettre de refermer les barrières des pâturages après le passage.
(13) À la route, traverser et poursuivre en face. 100m plus loin, à la fourche, rester à droite sur la piste gravillonnée. Passer devant un arbre qui a absorbé un petit panneau de direction (à main gauche).
(14) Bifurquer à droite dans le chemin de terre. Suivre le sentier balisé Jaune, qui fait quelques circonvolutions au milieu des bois, passe devant un bois-pâturage. Longer l'enclos des bovins, puis suivre le chemin jusqu'à retrouver le Ruisseau de Bonnan, cote 258. Traverser le gué qui précède une fourche de chemins.
(15) À la fourche, choisir la large piste de droite. Progresser dans cette piste à main droite du ruisseau. À mi-chemin, découvrir les ruines du sarcophage de la Madeleine. Parvenir à un pont.
Balisage Jaune - Vallée de Bonnan
(16) Au pont et devant les panneaux de direction de sentiers, suivre le PR® Vallée de Bonnan en allant à gauche, franchir le pont. Poursuivre à droite vers la cascade pétrifiée. En été, la cascade est sèche mais en période hivernale, la source coule en abondance ou se couvre de stalactites en cas de gelée. Il est possible de remonter jusqu'à sa source.
(17) Cascade de tuf. Continuer à longer le ruisseau jusqu'à atteindre le pont suivant et le franchir (voir la cascade de Bonnan un peu en aval). Noter au passage, un peu avant la courbe vers le pont, un immense orme multicentenaire sur la droite.
Au croisement en T, aller à gauche.
(18) À la route, monter en face. Rester sur cette route en ignorant celle croisée après la courbe, devant la croix en ferronnerie blanche. Descendre doucement jusqu'en bas du village.
(1) À la croix d'Alric, refaire le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking de la Salle Communale (D/A).