La Grotte de Bournillon

Une escapade exceptionnelle dans le Vercors au fil de la Bourne (affluent de l'Isère) à l'assaut d'une incroyable découverte.

Se garer au niveau du virage où se trouvent des grosses pierres à l'entrée du hameau de Vézor : trois ou quatre voitures possibles.

(D/A) Continuer l'itinéraire "Au fil de la Bourne" sur la route principale à l'Est en direction du Bournillon (panneau indicatif).
Ne pas s'inquiéter, route très faiblement fréquentée, qui, en plus, propose de jolies points de vue sur le Vercors. Et en pleine saison automnale, les couleurs rendent cette balade encore plus agréable. Ignorer tous les départs latéraux rencontrés et rester sur le balisage Vert et Jaune jusqu'à atteindre l'embranchement de la voie d'accès au barrage de Choranche.

(1) Très belle vue sur la retenue d'eau. Poursuivre tout droit en direction du Bournillon.

(2) Juste avant la centrale électrique, s'engager à droite en empruntant les escaliers en direction du porche du Bournillon. Passer sous la canalisation et poursuivre l'itinéraire. Au sortir du sous-bois, vue sur la cascade de Moulin Marquis (faible débit en cette période) et franchissement d'un pierrier.

Quelques mètres plus loin, l'itinéraire file à gauche : panneau "grotte 10 min.", sur un sentier creusé dans la roche. Plus loin, après avoir emprunté des escaliers, une main courante se présente à vous afin de vous aider à continuer votre parcours. La Grotte du Bournillon devient enfin visible : l'atteindre tout en étant extrêmement vigilant et en suivant les consignes sur les panneaux rencontrés.

(3) Faire le même chemin qu'à l'aller en sens inverse afin de clôturer cette merveilleuse découverte et de revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 386 m - Parking Vézor. Vers la - Lac de Choranche
  2. 1 : km 1.39 - alt. 332 m - Barrage de Choranche sur la - Bourne (rivière) - Affluent de l'Isère
  3. 2 : km 2.29 - alt. 313 m - Barrage du Bournillon
  4. 3 : km 3.15 - alt. 425 m - Grotte du Bournillon
  5. D/A : km 6.29 - alt. 386 m - Parking Vézor

Rando en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/mOD4WlaFSWM

Itinéraire très facile jusqu'au point (2).

À partir de (2) un peu de dénivelé sur 1 km.

Ne pas s'aventurer au niveau des retenues d'eau (les panneaux vous l'indiquent).

Attention au niveau du porche du Bournillon, les crues peuvent s'avérer fortement dangereuses (les panneaux vous l'indiquent)

Personnellement, je vous déconseille de réaliser ce petit itinéraire un lendemain de pluie surtout entre (2) et (3).

Entre (D) et (2) vous êtes sur le tout nouvel itinéraire créé par La communauté de commune Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté reliant St Nazaire en Royans (26) à Rencurel (38) par la Bourne (Affluent de l'Isère), par conséquent, possibilité de continuer en direction de Rencurel par le tunnel d'Arbois au point (2)