La Grotte de Cotepatière au départ de Saint-André-de-Cruzières

Une balade originale et rien de bien compliqué si vous n’êtes pas claustrophobe.

Stationner sur la Place du Planet au petit village de Chadouillet à 15 km de Barjac, commune de Saint-André-de-Cruzières.

(D/A) Rejoindre le carrefour, puis virer à gauche pour descendre vers le bas du village et trouver sur la droite le Chemin du Peyrol, balisage Jaune. Rejoindre le bord de la Claysse, ruisseau asséché en été, au niveau de la résurgence de Peyrejal ou de Chadouillet.

(1) Faire un court détour sur la droite pour aller la voir, puis reprendre le circuit le long du lit de la Claysse.

(2) Virer à gauche pour trouver un peu sur la droite l’évent de Peyreval, puis la grotte de la Cotepatière. Vers la fin, le cheminement dans le lit de la Claysse est un peu laborieux.

(3) Se diriger Sud pour rejoindre l’Aven de Cocalhère. Vous sortez de la grotte pour mieux pénétrer dans le boyau à l’autre extrémité de l’aven : voir le descriptif dans le § Pendant.

(4) Rebrousser chemin.

(3) Poursuivre après cette visite en remontant sur la gauche pour rejoindre le plateautout en suivant le chemin balisé. Atteindre un carrefour en forme de T.

(5) Obliquer à droite, parvenir à la D901, la prendre à gauche et parvenir très vite au carrefour de la Goule de Sauvas. Emprunter à gauche le petit pont pour faire un aller-retour à la Goule de Sauvas.

(6) Revenir à la D901, la reprendre à gauche sur une centaine de mètres, puis obliquer à droite dans le sentier balisé "les Dolmens". Longer plusieurs dolmens ruinés tout au long de ce sentier. Atteindre un beau sentier à la bergerie en ruines des Conchettes.

(7) Le prendre à droite, poursuivre dans le bois pour arriver au carrefour de la D901.

(8) La traverser prudemment, prolonger en face et toujours dans le bois en gardant la même direction. Déboucher Chemin de Caressoule et le suivre tout droit pour revenir au parking de Chadouillet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking de Chadouillet
  8. 7 : km 6.24 - alt. 238 m - Les Conchettes
  9. 8 : km 7.55 - alt. 219 m - D901
  10. D/A : km 9.04 - alt. 182 m - Parking de Chadouillet

Prévoir des lampes ; casque conseillé fortement.
La distance de la trace varie par rapport à votre avancement dans les cavités, n'ayant pas de connexion sous terre, les GPS s'arrêtent aux entrées. La 3e cavité qui précède l'aven peut aller jusqu'à 8 km de galerie menant à un lac souterrain.

Résurgence de Peyraou de Chadouillet : il y a bien une galerie où il faudrait ramper pour visiter l’intérieur mais ce n’est pas du tout engageant.

(3) Grotte de la Cotepatière : l'entrée de la grotte est équipée de barreaux métalliques scellés dans la roche. La première partie de la grotte est très sympathique puis dans le fond il vous faudra progresser accroupi pour rejoindre l’aven de Coucalhère.

Après (3) Aven de la Cocalhère : une belle galerie tubulaire avec de très jolies et imposantes concrétions. C’est un long périple dans une large galerie ou la progression est assez facile, hormis quelques passages accroupis. La galerie principale va se scinder en deux. La partie de droite part vers l’évent de Peyrejal. Cette galerie, où je ne suis pas allé, commence par un passage où il faut ramper dans un trou de rat sur une trentaine de mètres. Par contre la galerie de gauche progresse encore un bon bout de temps pour finir en bordure d’un petit lac (très peu d’eau en ce moment), mais pour aller plus loin il faut passer le siphon, donc retour jusqu’à l’aven de Coucalhère. Les plus intrépides pourront directement remonter sur la droite après quelques pas d’escalade.

(6) Goule de Sauvas : y pénétrer, c’est impressionnant mais le périple s’arrête assez vite car, là encore, cela se termine sur un siphon.

Kevengwen

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2024

Visite de la première partie de la grotte jusqu'à l'aven très intéressante.
Passage là où la Claysse disparaît dans les entrailles de la terre puis ensuite passage par les dolmens.
Belle rando courte et très intéressante.
Merci pour ce topo!

boukin51

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Une fois trouvé le départ qui commence par une croix jaune cela m'a 1 peut perturbé en suite la visite de la grotte qui est une merveille la randonnée c'est bien déroulé

Christian F.

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Je suis allé 3 fois dans la grotte de la Cotepatière (entre juillet et septembre 2023) principalement pour y faire des photos de concrétions (accès : suivre la Claysse jusqu'à la résurgence). Je me suis toujours arrêté avant le lac, que je n'ai jamais vu. Je suis resté à l'intérieur selon les jours et mes dispo entre 4 et 11 heures, tellement le site est riche en concrétions diverses ; un vrai plaisir de pouvoir s'attarder autant qu'on veut dans une grotte gratuite d'accès. J'y ai croisé selon les jours entre 30 et 10 personnes (familles, groupes d'enfants en initiation spéléo,... et que des spéléos en septembre). J'ai rencontré 3 passages plus ou moins difficiles à passer à cause de mon embonpoint - mais par manque de souplesse pour monter sur des rochers, pas à cause des étroitures. En été, il n'y a pratiquement pas d'eau au sol et on progresse debout presque tout le long (souvent sur un lit de cailloux, sinon sur du sable ou de la roche), au pire à quatre pattes dans quelques passages (risque léger de se cogner la tête contre des concrétions au plafond). A noter que certaines draperies sont si fines qu'elles sont translucides au flash (puissant, quand-même).

IgOr07

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour , trés mal balisée GPS obligatoire, arrivée devant la grotte il y a une croix sur le rocher on ns indique de monter plus haut mais ce chemin nous mène au n° 8 donc demi-tour ; Ns n'avons pas fait la grotte car il y avait un groupe d'écoliers qui visitaient par contre trés belle randonnée nous avons eu très chaud une bonne partie n'est pas ombragée. N'hésitez pas à visiter le Goule de sauvas très jolie. Nous la referons en période plus fraîche et visiterons la grotte.