Parking de la Grotte de la Glacière, en face de la maison. Balisage Jaune-Bleu peu important. Quelques parties sans balisage.
(D/A) La pancarte du départ de la randonnée est au fond du parking. Partez par ce beau chemin forestier qui rapidement vire à droite et longe les gorges de l'Audeux. Le chemin débouche sur la D427. Vous ne vous y engagez pas, une balise vous invite à descendre sur la gauche. Vous rejoignez de nouveau la D427 que vous descendez toujours sur la gauche jusqu'au pont qui enjambe l'Audeux. Remontez à droite vers Orsans par la D120.
(1) Quand vous abordez les prairies (panneau 'Chutes de pierres'), grimpez à gauche par le chemin empierré. Un peu plus haut, une première bifurcation, poursuivez à gauche. À la suivante à droite, suivez toujours ce chemin empierré qui devient vite de terre battue, sans balisage, mais toujours bien dessiné. Vous longez des dolines.
(2) Après un plateau, à une nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit par la voie de gauche. À la route empierrée, allez à gauche sur une cinquantaine de pas et à la croisée de chemins, poursuivez tout droit par le beau chemin empierré qui longe une sapinière. Plus loin, à une nouvelle sapinière, il perd son empierrage. Vous arrivez aux pâtures avec une belle vue sur l'Abbaye de la Grâce Dieu.
(3) À la départementale, partez à gauche jusqu'au portail de l'abbaye. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à la fontaine et partez sur la petite route à gauche. Traversez le petit pont qui enjambe l'Audeux puis montez à droite, tournant le dos à l'abbaye, passant devant un piquet-balise. Peu après sur la droite, un petit escalier vous conduit à une petite grotte. Après la grotte, vous continuez à monter par le même chemin empierré.
(4) Vous rejoignez un autre chemin empierré que vous prenez à gauche. À environ deux cents mètres, repérez bien sur la droite la pancarte "La glacière" vous invitant à partir à gauche dans le chemin forestier. Vous poursuivez toujours ce chemin bien dessiné, mais avec peu de balisage. Des croix, cependant, vous interdiront certains chemins. Sur la fin, ce chemin s'élargit et s'empierre avant de rejoindre une petite route goudronnée.
(5) Empruntez celle-ci sur la gauche.
(6) Quand la route vire à droite, repérez la pancarte "Belvédère de l'Abbaye". Partez dans le sentier qui part dans le bois à gauche. Aux abords des corniches, la sente vire à gauche vers les barrières métalliques.
Après avoir profité de la vue, deux possibilités :
- la pépère (non tracée sur la carte) : rebroussez chemin et de retour sur la petite route, repartez sur la gauche. Une nouvelle pancarte vous signale le second point de vue, Le Belvédère de la Cascade que vous rejoignez par un sentier qui part sur la gauche. Malheureusement, en saisons feuillues, la végétation ne vous permettra pas d'en apercevoir beaucoup.
- l'aventureuse (en restant prudent) : repartez d'une cinquantaine de mètres à l'endroit où la sente vire et partez tout droit dans le bois, longeant les corniches. C'est tout juste si une sente se dessine dans les feuilles mortes. Elle sillonne (apparaissant, disparaissant) à cinq et dix mètres des corniches, mais le bois est aéré. Soyez prudent où vous mettez les pieds en traversant de beaux lapiaz. Votre peine sera récompensée par de belles échancrures sur la vallée. Aux pancartes forestières 26, 27, vous rejoignez le chemin "pépère" et apercevez les barrières du second point de vue.
(7) Revenez aux pancartes et remontez de quelques pas le chemin et partez dans la sente à gauche, cette fois-ci mieux dessinée, qui continue à longer les corniches. Le départ, à mon passage, était un peu gêné par des arbres abattus qui seront sans doute rapidement enlevés. Vous retrouvez bientôt le beau sentier de départ que vous remonterez à droite jusqu'au parking (D/A)