La Grotte de Lamartine

Je vous propose un bref parcours relativement facile aux environs de Bourdeau afin d'accéder à la Grotte de Lamartine.
Attention aux derniers mètres sur le court sentier menant à la Grotte dont l'accès est moins aisé.

Le départ est situé Place Lamartine devant la mairie de Boudeau.

(D/A) Allez à gauche sur la Route du Port et dépassez le château. Une centaine de mètres après, suivez un sentier à droite (sentier non figuré sur la carte ; panneau indicateur en direction du port). Demeurez sur le sentier et, après avoir coupé la route deux fois, aboutissez au Port de Bourdeau.

(1) Empruntez la route à gauche et en montant puis quittez-la dans le virage à gauche pour continuer tout droit sur un sentier. Par un cheminement accidenté par moment, atteignez rapidement la grotte (deux cavités peu profondes).

(2) Revenez par le même chemin afin de retrouver la route. Suivez-la à droite. Avant la prochaine épingle, gravissez le sentier emprunté à l'aller. Reprenez la route à droite et remontez jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 305 m - Bourdeau - Place Lamartine
  2. 1 : km 0.43 - alt. 233 m - Port de Bourdeau - Lac du Bourget
  3. 2 : km 0.57 - alt. 245 m - Grotte de Lamartine
  4. D/A : km 1.22 - alt. 305 m - Bourdeau - Place Lamartine

Pas de difficultés importantes.
Attention au terrain si celui-ci est glissant.

Fréquentation : un peu de monde peu être croisé dans le secteur.

Grotte de Lamartine :
Son nom tient à Alphonse de Lamartine qui a passé de nombreuses heures au pied de cette grotte.
Pour aller plus loin, à lire ici et ici.