Se garer sur le parking des Grottes en face du cimetière de Soyons.
Balisage Jaune-Blanc
(D/A) Depuis le parking, face au cimetière, remonter la petite rue à droite jusqu'au croisement. Virer à droite dans le Chemin du Vivier (panneau Musée archéologique) et rejoindre la D86. Traverser la route (prudence route très passante), viser en face un petit passage souterrain qui, après quelques marches, permet de traverser la voie ferrée.
Dans la foulée, traverser le canal et tourner à droite pour le longer rive gauche. À la jonction avec une route goudronnée, virer à droite sur quelques mètres puis laisser partir cette route à droite afin de poursuivre en face sur un chemin en terre pour arriver à l'embouchure d'un bras du Rhône (Lône de l'Ove).
(1) Le chemin vire à droite en longeant cette voie d'eau jusqu'à un croisement avec un pont.
Pas de balisage
Poursuivre le chemin en face (légèrement décalé sur la droite au début), laisser le pont à gauche et un chemin à droite. Continuer le long de la Lône et jusqu'à la fin de celle-ci sur un chemin stabilisé. Après une petite montée, le chemin s'incline à droite en récupérant un autre chemin venant de la gauche. 100m plus loin, au niveau de gros cailloux, continuer sur le chemin de droite. Peu après, franchir une toute petite butte et rejoindre un autre chemin.
(2) Virer à angle aigu sur la droite pour rejoindre rapidement un nouveau croisement (panneau Via Rhôna).
Balisage Jaune-Blanc
Poursuivre à gauche sur une petite route goudronnée. Couper la voie ferrée (prudence au passage à niveau !) puis tout de suite une petite route qui lui est parallèle. Continuer tout droit et 150m plus loin, couper la D86 (prudence là aussi, route très passante !). Enchaîner toujours dans la même direction sur la petite route pour trouver une balise au niveau d'une belle maison en pierres.
(3) Faire un gauche/droite pour passer entre deux maisons et trouver un chemin qui monte dans la forêt. À la balise Jonchère, continuer toujours tout droit direction Toulaud. Peu après, un chemin est indiqué à gauche sur la carte IGN, mais il n'est plus visible sur le terrain. Rejoindre un peu plus loin le Chemin de Turlet.
(4) Tourner à droite et suivre le chemin qui repart à plat un moment puis remonte sensiblement pour arriver sur une petite route goudronnée (Chemin de Jonchère). Suivre la route à gauche sur 100m puis à la balise Chemin de Jonchère, laisser le bitume et virer à droite direction les Grottes sur le Chemin de Pierrette. Négliger à droite un chemin en herbe juste après la balise qui n'est d'ailleurs pas présent sur la carte.
(5) Au bout de 100m sur le Chemin de Pierrette, au niveau de la balise éponyme, quitter le chemin et monter à droite direction Soyons. 50m plus haut, au croisement, virer à gauche direction La Tour Penchée. Le chemin part à flanc et propose une vue dégagée sur les hauts quartiers de Soyons. Récupérer un sentier venant de droite puis enchaîner par un petit raidillon qui amène sur le Plateau du Serre de Guercy.
À la balise, continuer en face direction les Grottes sur un petit sentier pentu. 30m plus bas, tourner à gauche en direction de la Tour Penchée, laisser partir à droite le sentier qui amène aux grottes (ce sera pour plus tard). Après une courte mais raide descente, rejoindre le bas de la combe et la balise le Bas de la Tour. Faire un gauche/droite pour suivre le sentier qui grimpe sèchement, ne pas suivre le chemin qui part à gauche à plat. Rejoindre la Tour Penchée et ses très belles vues sur la Vallée du Rhône et le Vercors.
(6) Faire demi-tour et redescendre jusqu'à la balise le Bas de la Tour. Poursuivre à gauche le sentier aménagé. Au croisement qui suit, partir à droite sur le sentier là aussi aménagé parsemé de panneaux botaniques. Il se poursuit plus ou moins en balcon et rejoint les Grottes de Néron.
(7) Faire demi-tour jusqu'au croisement précédent, puis virer à droite pour descendre en profitant des aménagements. Rejoindre le Chemin du Vivier et après quelques mètres, le parking (D/A).