La Grotte de Pagès et le Roc de la Chapelle

Sur les hauteurs de la vallée de la Doucette, partez à la découverte d'une grotte camisarde, la Grotte de Pagès, puis montez au Roc de la Chapelle, un à-pic qui surplombe la vallée du Boisseson, avant de redescendre sur les berges du Gardon de Saint-Jean.

Fiche technique

2025136
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 528 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 528 m

  • ▲
    Point haut : 453 m
  • ▼
    Point bas : 156 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Thoiras, se garer sur un petit parking, sur la gauche de la route, à proximité du panneau d'information sur les randonnées locales. Ce parcours est entièrement balisé en Jaune.

(D/A) La balise "Thoiras" se trouve sur le petit parking. Suivre, sur la petite route, la direction de Laudernet. Juste avant de déboucher sur la D57, monter tout droit en direction des Curières, sur une vieille route.

(1) Devant le portail de la propriété, suivre le sentier à gauche. Plus loin, virer à gauche en ignorant une sente à droite puis aboutir, peu après, sur une large piste.

(2) La suivre à droite. À la fourche, peu après, appuyer à droite et ignorer, plus loin, un sentier à droite. Le chemin fait un virage à droite en traversant le Ruisseau de la Doucette. Plus loin, ignorer un raccourci qui part tout droit vers la route et virer à gauche pour rejoindre la balise "Lauderney".

(3) Suivre la route à droite en direction de la Frégière. Arriver à la balise "la Frégière" au niveau d'un ruisseau (le Valat de la Frégière).

(4) Suivre à gauche pat un chemin, la direction de la Grotte de Pagès pour un aller-retour. Cet itinéraire est aussi balisé en Jaune. Ignorer un chemin qui part tout droit au niveau d'un virage en épingle à gauche.

(5) Peu après, attention de ne pas franchir un petit barrage de pierre au niveau d'une marque Bleue au sol et suivre le sentier à droite (il est facile de se tromper en allant tout droit). Après une montée très raide, atteindre l'entrée de la grotte. L'entrée est libre mais nécessite l'équipement adéquat (prudence).

(6) Revenir ensuite à la balise "la Frégière" par le même itinéraire qu'à l'aller.

(4) Suivre la petite route à gauche en direction de Pagès.

(7) Traverser ce joli hameau (belles maisons traditionnelles et belles trognes). Plus loin, au niveau de la balise "Pagès", appuyer à gauche sur la route en direction du Roc de la Chapelle.

(8) Environ 350m plus loin, suivre le sentier à gauche, qui monte progressivement. Passer une barrière métallique, puis une deuxième à l'aplomb du hameau de Pagès, en contrebas. Plus loin, la pente s'accentue. Au niveau d'une sente qui part à gauche (l'ignorer), le sentier commence à redescendre. Arriver à la balise "Roc de la Chapelle".

(9) Suivre à gauche la direction du point de vue, pour un aller-retour. Le sentier monte tout d'abord de façon progressive, puis la pente s'accentue fortement pour atteindre le point de vue en direction de Saint-Jean-du-Gard et de la Corniche des Cévennes. Redescendre à la balise "Roc de la Chapelle".

(9) Suivre à gauche le chemin en direction de Serre la Fond. Passer devant un ancien four à chaux (panneau d'information). Ignorer plus loin un chemin à gauche. Passer une barrière en bois et poursuivre tout droit sur le chemin qui se transforme en large piste. Passer devant le Rocher des Camisards (panneau d'information). En bas de la piste, passer une barrière métallique et trouver la balise "Serre la Fond".

(10) Suivre à droite la route en direction de la Doucette. Environ 100m plus loin, quitter la route pour un sentier à gauche. Traverser un ruisseau (plus ou moins en eaux selon la météo). Arriver à la balise "la Doucette" et suivre la direction de Thoiras. Le sentier vire peu après à gauche en épingle, traverse un ru et arrive en bordure du Ruisseau de la Doucette au niveau d'un passage à gué (ce ruisseau est souvent à sec, l'eau étant déviée par un petit canal que l'on devine en amont).

Arriver devant une propriété privée et suivre le sentier qui descend à droite. Sur la droite, le Ruisseau de la Doucette se creuse pour former une retenue d'eau naturelle alimentée par une petite cascade.

(11) Emprunter le sentier très raide qui rejoint le pont de la voie ferrée. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à la Gare de la Boriette et la balise éponyme. Traverser la voie ferrée et suivre à droite la route en direction de la Clastre. Traverser, plus loin, le Ruisseau de la Doucette.

Suivre le sentier qui oblique à gauche, au niveau d'une propriété privée, pour se rapprocher du Gardon de Saint-Jean. Il est facile de rejoindre le bord du Gardon en s'écartant du chemin par la gauche. Le chemin s'écarte du Gardon pour monter à droite et rejoindre une passerelle au-dessus de la voie ferrée.

(12) Poursuivre sur le sentier en bordure de la falaise surplombant le Gardon et arriver à la balise "le Clastre". Suivre la direction du Puech. Le sentier monte régulièrement. Ignorer, plus loin, un sentier à droite et commencer à redescendre pour rejoindre une petite route (barrière).

(13) Faire un court aller-retour à gauche jusqu'au temple, puis reprendre la route en sens inverse pour rejoindre Thoiras (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 217 m - Parking randonneurs
  2. 1 : km 0.56 - alt. 246 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.71 - alt. 330 m - Piste à droite
  4. 3 : km 2.91 - alt. 346 m - Route à droite
  5. 4 : km 3.27 - alt. 340 m - Aller-retour Grotte de Pagès
  6. 5 : km 3.75 - alt. 357 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 4.04 - alt. 453 m - Grotte de Pagès
  8. 7 : km 5.81 - alt. 266 m - Pagès
  9. 8 : km 6.53 - alt. 254 m - Sentier à gauche
  10. 9 : km 8.42 - alt. 391 m - Aller-retour Roc de la Chapelle
  11. 10 : km 10.92 - alt. 225 m - Route à droite
  12. 11 : km 12.41 - alt. 164 m - Sentier vers le pont de la voie ferrée
  13. 12 : km 13.28 - alt. 169 m - Passerelle - Gardon de Saint-Jean (rivière) - Affluent du Gardon
  14. 13 : km 14.75 - alt. 212 m - Aller-retour temple
  15. D/A : km 15.4 - alt. 217 m - Parking randonneurs

Informations pratiques

Randonnée Moyenne assez Difficile : Pas de sentier périlleux sur ce parcours mais une succession de montées et de descentes, parfois assez raides, jusqu'à la fin.

A proximité

Quelques photos ici

Dès 1686 les prédicants camisards se rendaient dans ce temple taillé dans le rocher, invitant les habitants de Sainte-Croix de Cadarles à venir les entendre. La grotte pouvait contenir une vingtaine de personnes mais peut-être servait-elle aussi d’asile ou de magasin pour les camisards, comme beaucoup de grottes dans la région.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 32 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Claude 2 Nîmes
Claude 2 Nîmes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour ma part encore une belle rando qui est très facile a suivre par son balisage et sur le tracé GPS.
Peut d'intérêt il est vrai pour la grimpette de la "grotte".
Le petit Hameau de Pagés et tout simplement magnifique dans son écrin de nature.
Je tiens sur cet avis a remercier très chaleureusement les personnes qui débroussaillent et entretiennent les chemins et sentiers, cela rend les balades confortables et sécurisées !
Vraiment BRAVO.

Diddan
Diddan

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée avec les GPS circuit visorando.

langoat
langoat

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

ce circuit est agréable, sans difficulté si ce n'est la montée à la grotte - nous avons eu la chance de voir passer le train des Cévennes alors que nous étions proches de la voie, la fin du parcours est agréable avec les vues sur le Gardon -
Nous avons débuté la randonnée depuis le parking de la mairie et de la crèche
merci pour cette trace

CloGil
CloGil

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable avec de jolis chemins très ombragés, pouvant se faire j’imagine par temps plus chaud que ce moi de novembre

Clem Dlh
Clem Dlh

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire simple à suivre mais montrant peu d'intérêt visuel.

Patrick Mortier
Patrick Mortier

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit moyennement difficile, mais manquant de points de vue et de paysages. Beaucoup de parties en sous-bois ce qui est appréciable par grosse chaleur.

BLUESEA
BLUESEA

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le départ de ce circuit nous oblige à quitter pour 200m le tracé gps,mais on le retrouve vite car il n'y a pas d'autre choix. Le circuit est agréable assez ombragé,la montée à la grotte de Pages est hardue avec des feuilles mortes glissantes sur les cailloux.On peut entrer dans la grotte,mais il n'y a rien à voir, sauf pour les spéléologues car elle s'enfonce à 40 mais il faut être equipé.Le point de vue depuis le roc de la chapelle vaut le détour .Une petite hésitation lorsqu'il faut monter le talus pour atteindre la voix ferroviaire qu'il faut longer sur la gauche pendant 300m avant de retrouver le circuit .Circuit très agréable un peu difficile par sa longueur,15kms.

marie-maia
marie-maia

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit ombragé, facile à suivre car balisé en jaune. La montée à la grotte est un peu rude mais sans grande difficulté et idem pour la descente par temps sec. Arrêt agréable au bord du gardon sur une zone ou les berges sont sur une grande dalle de pierre en pente douce.

PIERRE MONNIER
PIERRE MONNIER
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée moyenne, sans difficulté. Montée assez raide pour accéder à la grotte. Passages dans des rochers. Quelques sentiers agréables, bien ombragés. Beaucoup de cailloux et un peu de goudron. Le Gardon de Saint-Jean est une belle rivière.
PP et MM

Pierre et Micheline

bernard randonneur
bernard randonneur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit bien fait, très joli à cette époque
Nous avons fait un petit détour sur la fin pour voir le temple ainsi que le chateau de Thoiras

Klodeko
Klodeko

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait avec ma chienne en un peu plus de 3h en profitant des baignades le long des ruisseaux et dans le Gardon 🐶💦 On a vu passer le petit train des Cévennes 🚂.
Aucune difficulté. Juste un bon raidillon en aller retour pour accéder à la grotte de Pagès qui s'avère être une simple galerie d'une dizaine de mètres.
Un peu de bitume et pas beaucoup de vue mais les sous-bois permettent de marcher un peu au frais.

TRESCOL
TRESCOL

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée au départ du village de Thoiras, profité d'y être pour visiter le village, à noter très beau temple jouxtant une belle propriété, possibilité de voir le château en descendant par le four à pain petit portail.
Pour la suite, beau point de vue sur les Cévennes, passage sur la voie ferrée reliant Anduze à Saint Jean du Gard.
Beaux points de vue sur la vallée de la Salindrinque.
Rando sportive.

Axel V
Axel V

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée calme et sympathique bien que je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose visuellement hormis la vue sur le roc de la chapelle et l'accès à la rivière qui était très agréable vers la fin du parcours.
L'accès à la grotte n'est pas simple, par contre pour moi, la grotte n'apporte aucun intérêt, pour ceux qui recherche un aspect géologique du moins.
En majoritairement sous boisé, ce qui est en période chaude très apprécié !

Olier
Olier

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Commencé avant 7h du matin nous étions tout seul sur le circuit, qui est très ombragé et donc agréable.
La description et la trace sont parfaites, pas de difficultés à part les 2 montées un peu plus rudes a la grotte et au point de vue, tant sans les pause 5h, 6h avec la trempette a la fin.
Pas hyper spectaculaire mais de belles vues et le coté ombragé est très appréciable a cette période de l’année, donc je recommande.

pagueri
pagueri

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée parcourue le 18/07/21, sous un gros "cagnard". Heureusement, une bonne partie du parcours est en sous-bois, et près de l'arrivée on est récompensé par une baignade dans le Gardon
Comme c'était notre 2ème visite, on n'a pas suivi exactement le parcours indiqué : à l'épingle à cheveux entre le point 4 et 5 (donc à droite en montant, ou à gauche en redescendant de la grotte), on a continué tout droit (plein est). On suit alors une bonne piste qui s'incurve vers le nord, fait un S puis amène à un chemin qui remonte, en gros nord-ouest, le vallon d'un cours d'eau (le Valat de Ferrière, non visible). On arrive alors en 10-15 mn à un chemin de crête entre le roc de Tinaou et le roc de la Chapelle. En suivant cette crête à gauche (ouest), on accède en une dizaine de minute à un petit sentier (très raide, cairné et mal balisé en points verts) qui monte à l'oppidum du Roc de Tinaou. De là-haut, panorama magnifique sur la vallée en contrebas et une partie des Cévennes. Descente par le même sentier (bien suivre le balisage et les cairns), puis on reprend le chemin de crête vers l'est et on le suit jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal du roc de la Chapelle, à l'embranchement situé environ 300 m avant le point 9. A partir de là retour sur l'itinéraire balisé. Cette variante fait 16,5 km et 600m de D+ (en montant aussi à la grotte). Elle est un peu plus sportive que l'itinéraire classique (à cause de la montée à l'oppidum). Carte indispensable, mais ça vaut vraiment le coup pour le panorama au Roc de Tinaou, et le casse-croûte sur le bord des falaises, en regardant les acrobaties aériennes des corbeaux ! On évite aussi la route, ce qui était très appréciable vu la température ce jour-là...
Si on ne veut pas passer à la grotte, il est possible de rejoindre l'oppidum en prenant en face au point 3, direction le col de Rouquiès (fléché). Au col, on prend nord-est le chemin qui amène au pied de l'oppidum, il suffit alors de retrouver le sentier balisé en points verts pour se recaler sur l'itinéraire décrit ci-dessus.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.