À Thoiras, se garer sur un petit parking, sur la gauche de la route, à proximité du panneau d'information sur les randonnées locales. Ce parcours est entièrement balisé en Jaune.
(D/A) La balise "Thoiras" se trouve sur le petit parking. Suivre, sur la petite route, la direction de Laudernet. Juste avant de déboucher sur la D57, monter tout droit en direction des Curières, sur une vieille route.
(1) Devant le portail de la propriété, suivre le sentier à gauche. Plus loin, virer à gauche en ignorant une sente à droite puis aboutir, peu après, sur une large piste.
(2) La suivre à droite. À la fourche, peu après, appuyer à droite et ignorer, plus loin, un sentier à droite. Le chemin fait un virage à droite en traversant le Ruisseau de la Doucette. Plus loin, ignorer un raccourci qui part tout droit vers la route et virer à gauche pour rejoindre la balise "Lauderney".
(3) Suivre la route à droite en direction de la Frégière. Arriver à la balise "la Frégière" au niveau d'un ruisseau (le Valat de la Frégière).
(4) Suivre à gauche pat un chemin, la direction de la Grotte de Pagès pour un aller-retour. Cet itinéraire est aussi balisé en Jaune. Ignorer un chemin qui part tout droit au niveau d'un virage en épingle à gauche.
(5) Peu après, attention de ne pas franchir un petit barrage de pierre au niveau d'une marque Bleue au sol et suivre le sentier à droite (il est facile de se tromper en allant tout droit). Après une montée très raide, atteindre l'entrée de la grotte. L'entrée est libre mais nécessite l'équipement adéquat (prudence).
(6) Revenir ensuite à la balise "la Frégière" par le même itinéraire qu'à l'aller.
(4) Suivre la petite route à gauche en direction de Pagès.
(7) Traverser ce joli hameau (belles maisons traditionnelles et belles trognes). Plus loin, au niveau de la balise "Pagès", appuyer à gauche sur la route en direction du Roc de la Chapelle.
(8) Environ 350m plus loin, suivre le sentier à gauche, qui monte progressivement. Passer une barrière métallique, puis une deuxième à l'aplomb du hameau de Pagès, en contrebas. Plus loin, la pente s'accentue. Au niveau d'une sente qui part à gauche (l'ignorer), le sentier commence à redescendre. Arriver à la balise "Roc de la Chapelle".
(9) Suivre à gauche la direction du point de vue, pour un aller-retour. Le sentier monte tout d'abord de façon progressive, puis la pente s'accentue fortement pour atteindre le point de vue en direction de Saint-Jean-du-Gard et de la Corniche des Cévennes. Redescendre à la balise "Roc de la Chapelle".
(9) Suivre à gauche le chemin en direction de Serre la Fond. Passer devant un ancien four à chaux (panneau d'information). Ignorer plus loin un chemin à gauche. Passer une barrière en bois et poursuivre tout droit sur le chemin qui se transforme en large piste. Passer devant le Rocher des Camisards (panneau d'information). En bas de la piste, passer une barrière métallique et trouver la balise "Serre la Fond".
(10) Suivre à droite la route en direction de la Doucette. Environ 100m plus loin, quitter la route pour un sentier à gauche. Traverser un ruisseau (plus ou moins en eaux selon la météo). Arriver à la balise "la Doucette" et suivre la direction de Thoiras. Le sentier vire peu après à gauche en épingle, traverse un ru et arrive en bordure du Ruisseau de la Doucette au niveau d'un passage à gué (ce ruisseau est souvent à sec, l'eau étant déviée par un petit canal que l'on devine en amont).
Arriver devant une propriété privée et suivre le sentier qui descend à droite. Sur la droite, le Ruisseau de la Doucette se creuse pour former une retenue d'eau naturelle alimentée par une petite cascade.
(11) Emprunter le sentier très raide qui rejoint le pont de la voie ferrée. Suivre celle-ci à gauche jusqu'à la Gare de la Boriette et la balise éponyme. Traverser la voie ferrée et suivre à droite la route en direction de la Clastre. Traverser, plus loin, le Ruisseau de la Doucette.
Suivre le sentier qui oblique à gauche, au niveau d'une propriété privée, pour se rapprocher du Gardon de Saint-Jean. Il est facile de rejoindre le bord du Gardon en s'écartant du chemin par la gauche. Le chemin s'écarte du Gardon pour monter à droite et rejoindre une passerelle au-dessus de la voie ferrée.
(12) Poursuivre sur le sentier en bordure de la falaise surplombant le Gardon et arriver à la balise "le Clastre". Suivre la direction du Puech. Le sentier monte régulièrement. Ignorer, plus loin, un sentier à droite et commencer à redescendre pour rejoindre une petite route (barrière).
(13) Faire un court aller-retour à gauche jusqu'au temple, puis reprendre la route en sens inverse pour rejoindre Thoiras (D/A).