La Grotte de Porri

En Haute-Corse, le village de Porri fût un des hauts lieux de la résistance insulaire. Près du village, une grotte refuge, dite "Grotte des Maquisards" qui servit de quartier général à la Résistance, rappelle la contribution de Porri et du pays de Casinca à la libération de la Corse. Elle est bien gardée par les Vincetti, les Vittori, Bébé Arrighi, Antoine Battesti, Noël Agostini et tant d'autres.

Source : France 3 Corse ViaStella

• ⚐ Commune : Porri (20215)
    Carte(s) IGN : Ref. 4349OT

Départ dans le hameau de Porri, à la fin de la route à gauche de la Chapelle de l'Annunziata. Prenez un virage serré à gauche, et garez-vous au parking (gratuit).

(D/A) Remontez à pied, et face à vous sur votre droite, vous verrez un panneau qui indique la Grotte. Continuez la route en passant sur votre gauche la dernière maison du village. Atteignez une porte à claire voie.

(1) Traversez en prenant soin de bien la refermer. Poursuivez le chemin en suivant le balisage Orange et en ignorant les chemins sur votre droite. Atteignez une maison en ruine.

(2) Passez sur le côté gauche. Le balisage Orange se trouve sur le montant des escaliers ainsi qu'un G sur le gros chêne près du banc (voir photo). Profitez de la belle vue sur la mer.

(3) Ne suivez pas le tracé sur carte IGN mais continuez avec le balisage Orange. Avant d'atteindre la grotte, vous passerez devant un énorme rocher (voir photo). Poursuivez pour atteindre la Grotte qui n'est plus très loin. Sur une pierre au sol il est indiqué Grotte.
__Attention ne vous aventurez pas au delà de l’énorme rocher, ravin !!!!
Faites également attention près de la grotte notamment avec les chiens et les enfants, ravin !!!__
Il n'y pas de danger en restant prudent, l’accès à la grotte est facile et possède un garde corps.

(4) Grotte des Maquisards. Retounez par le même chemin au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 512 m - Parking
  2. 1 : km 0.25 - alt. 495 m - Porte à claire voie
  3. 2 : km 0.6 - alt. 422 m - Maison en ruine
  4. 3 : km 0.78 - alt. 390 m - Ne pas suivre la tracé sur carte IGN
  5. 4 : km 1.94 - alt. 221 m - Grotte des Maquisards
  6. D/A : km 3.9 - alt. 512 m - Parking

Le Balisage est Orange, accompagné quelques fois du "G" de Grotte sur les arbres ou sur les pierres. Soyez attentif au marquage, car pas toujours évident. ''__Ne surtout pas prendre le marquage Rouge avec un "P" et une flèche.

Pas d'eau sur la parcours.

Terrain herbeux et caillouteux. Bonnes chaussures de randonnée nécessaires + pic.

Se munir de la carte IGN : 4349OT

Trace faite sur le terrain à partir d'un GPS TwonavSportiva2.

Belle vue sur le village de Penta-di-Casinca que je recommande de visiter. Il est classé.

L'Église de l'Annunziata à Porri et le village

Vue sur Taglio-Isolaccio, village du groupe Corse Imuvrini.

Furohon

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

A côté de la maison en ruine, le panneau donnant la direction de la grotte indique à gauche et une annotation (à la craie?) sur ce même panneau précise à droite ce qui est un peu confusant

libeccio20

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2024

RAS un peu decevant

Edmeyzieu

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Pas de difficulté à suivre l'itinéraire.
Deux chiens ont fait l'A/R avec nous et cela nous montre que nous étions sur le bon tracé.
Deux points de vus superbes en particulier, à une maison et à la grotte.
Peu de chose à voir à la grottes si ce n'est un grand panneau avec des photos derrière une grosse grilles.
Cette rando est agréable.

Thierry 03

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

très bonne randonnée

BAMX

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Jolie randonnée. Nous avons eu un excellent guide à savoir un chien de chasse qui nous a accompagné tout du long. Intérêt historique surtout cette année pour les 80 ans de la libération de la Corse

Louverné

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Randonnée à faire absolument pour l’histoire de la Corse. Bien suivre la trace Visorando. Les vues sont magnifiques sur le maquis et la montagne. Attention quelques passages plus difficiles..

courjus52

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée intéressante, au point 2, maison en ruines, c'est une ancienne imprimerie de la résistance. Une pancarte indique la grotte de la résistance sur la gauche, mais le sentier est moins abrupte en passant sur la gauche de la bâtisse. La grotte des résistants est fermée par une grille, mais un panneau explicatif très instructif y est mis dedans.
Je conseille au retour le restaurant "La Table de Querciu" au Domaine Colonna-Santini Village de Porri. Très bon accueil et chambres d'hôte.

CyrCed

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Bonjour, très bon petit parcours sympathique dans le maquis... ballade faite en famille avec enfants de 9 et 12ans sans trop de difficultés. Un dénivelé assez rude mais maitrisable avec quelques posent.

jeanmarc.soriano

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

Quand on parle de grotte on s attend a voir un trou dans la roche , profond et obscur .... ben non !!
C est juste un avancé de roche , tout juste suffisant pour s abriter d'une pluie legere mais pas plus .
Rien de bien exceptionnel . par contre le chemin pour y aller descend pas mal et il vaut mieux etre bien chaussé.

ludo12

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Très belle balade

marijoA

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Attention, le repérage est parfois difficile après la ruine de Pudossu et les différents marquages obsolètes, les arbres couchés et autres ambiguïtés!