Parking Rue des Papeteries sur le flanc droit de l'Église Saint-Martin de 1736, construite par l'architecte J.P. Galezot, au dôme à impérial comtois recouvert de tuiles vernissées. Balisage Jaune-Bleu. Sur le Parvis de l'église, vous pourrez voir un calvaire ancien.
(D/A) Partez dans la Rue de l'Église, malgré la croix Jaune-Bleu. Au "Cédez le passage", tournez à droite dans la Rue Du Breuil, passant sous le pont du chemin de fer. Puis tout droit dans la voie sans issue. En haut de la rue, montez à gauche en direction du cimetière, passant devant une ancienne maison ouvrière.
Au n°37, virez tout à droite dans ce qui semble un chemin privé. Le sentier de randonnée herbeux démarre à droite de la maison. En haut, il rejoint un chemin empierré au niveau d'un poteau balise. Remontez-le à gauche (direction Vaire-le-Petit). Une cinquantaine de mètres plus haut, au nouveau poteau balise, grimpez à la chapelle par la petite sente à droite.
(1) Sur le parvis, des bancs pour admirer la vue sur la vallée. Faisant face à la chapelle, partez à droite par le chemin empierré le plus proche en contrebas de l'édifice. À la départementale, poursuivez à gauche, longeant le mur de pierres sèches et, rapidement à la bifurcation, montez à droite par le chemin bien empierré.
(2) Sur le haut, au carrefour de chemin au pied d'un grand arbre porteur de la pancarte "Parking de chasse" et du n°15 gravé en rouge, partez à droite dans le chemin forestier. Rapidement, une bifurcation. Partez à gauche, abandonnant le balisage pour quelques instants. À la nouvelle bifurcation proche (en triangle), au pied d'un grand arbre, poursuivez tout droit (voie de droite). Le chemin s'améliore et devient un beau sentier.
(3) Quand vous rejoignez un chemin forestier plus large, partez à gauche, longeant de vieux murgers moussus (murs de pierres sèches). Rapidement, de nouveau au pied d'un grand arbre porteur de balise, grimpez sur la droite.
Quand vous débouchez sur la départementale, remontez à gauche d'une cinquantaine de mètres pour repartir tout de suite à droite dans le bois par un beau chemin empierré qui s'offre à vous. Rapidement, à une bifurcation, poursuivez tout droit et restez-y jusqu'aux falaises. En vue des falaises, le chemin devient une sente.
(4) Au poteau balise, partez à gauche, longeant de superbes corniches échancrées en direction de Laissey. Une centaine de mètres plus loin, repérez bien la petite pancarte "Belvédère" sur la droite, un peu à l'écart du chemin, qui vous invite à descendre par une sente à droite vers les Rochers du Château Loriot qui dominent la vallée du Doubs de ses 491 mètres. Attention ! On peut facilement passez devant sans la voir. J'y ai construit un petit cairn pour la repérer. N'hésitez pas à y laisser votre pierre pour le rendre plus évident. Descendez prudemment vers le belvédère du Château Loriot. Nous pouvons apercevoir au loin le village de Laissey. Rebroussez chemin pour retrouver le poteau balise "Circuit des Belvédères" .
(4) Descendez à gauche en direction de Deluz, en continuant à longer les corniches.
(5) À la deuxième pancarte "Attention Falaises", la Grotte de sous Roche et un point de vue sauvage sur la vallée. Soyez extrêmement prudent. Ne cherchez pas à atteindre la grotte, c'est impossible. Poursuivez jusqu'aux pâtures, profitant de la vue sur les anciennes forges surmontées de la Roche Blanche.
Une dernière bifurcation de sente, au niveau d'un poteau balise. Continuez la descente à gauche jusqu'au village. Au bas de la joliment nommée Impasse Chantemerle, partez à droite, passant devant la mairie-lavoir, poursuivant tout droit. Puis à gauche dans la Rue des Papeteries pour regagner l'église (D/A).