La Grotte des Bougeottes et le Peu de Laviron

Une randonnée de difficulté moyenne qui vous permettra une vue panoramique des paysages du Doubs.

Le départ se situe face à la Mairie sur un petit parking derrière le panneau touristique.

(D/A) Prendre la direction de Landresse (Ouest). À l'embranchement, emprunter à droite la Rue de la Tannerie vers la table d'orientation. Sortir du village par la route, en laissant à droite la Rue de Chaucheux et en suivant la Rue d'Ormont (balisage Jaune et Bleu).

(1) À une intersection, emprunter la route qui grimpe à droite.

(2) Environ 200m plus loin, prendre à gauche le chemin caillouteux qui passe derrière une ferme, en direction de la Grotte des Bougeottes. Traverser le pâturage avant de pénétrer dans la forêt par un sentier étroit.

(3) Au croisement en T, virer à gauche. Aller à peu près de niveau sur environ 800m. Obliquer ensuite à droite pour grimper jusqu'au plateau d'Ormont.

(4) Virer à droite puis effectuer une courbe vers la gauche pour contourner la Ferme Jacquet.

(5) Déboucher sur une route et la suivre à droite. Après 200m, emprunter un large chemin à gauche. Au bout, virer encore à gauche et longer la forêt. Traverser une clairière puis suivre le chemin forestier balisé en descente.

(6) À la Combe d'Armont, tourner à droite dans un chemin en grosses pierres grossières (année 2019). Longer les pâturages puis replonger en forêt.

(7) Tourner à gauche vers la Grotte des Bougeottes.

(8) Au carrefour, virer à gauche puis tourner encore dans la 1ère à gauche pour atteindre la grotte. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(8) Poursuivre en face (Est-Nord-Est). Le chemin vire à droite puis débouche sur un chemin plus large : suivre celui-ci à gauche. Au croisement, suivant, tourner à droite et suivre le balisage Jaune et Bleu qui zigzague à travers la forêt.

(9) Virer à droite juste avant les antennes. Passer devant un abreuvoir puis prendre à travers champs pour rejoindre le plateau d'Ormont.

(10) Reprendre une petite route et la suivre à gauche sur 2km.

(11) Au parking, grimper sur la droite pour atteindre une première table d'orientation qui donne sur le village de Laviron et sur les Alpes.

(12) Continuer Est-Nord-Est pour atteindre une seconde table d'orientation qui vous permettra cette fois d'admirer la partie Nord du paysage.

(13) Quitter le belvédère en descendant en direction de Laviron (Sud-Sud-Ouest) en traversant bois et pâturages. Virer en épingle sur la gauche pour descendre jusqu'à la route.

(14) Au Petit Laviron, virer à droite dans la rue qui passe devant le tennis et l'étang de Laviron. À l'église, suivre la D31 à droite jusqu'à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 730 m - Mairie de Laviron
  16. D/A : km 13.74 - alt. 730 m - Mairie de Laviron

teen-six

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Chouette itinéraire aux travers des parures et bois du secteur. Je n'ai croisé personne lors de ma sortie, même à la grotte ! Jolis belvédères au Peu

hq29

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Belle randonnée dans la campagne, beaucoup de parties boisées et de beaux points de vue. La grotte est facilement visitable à condition d'avoir prévu une bonne lampe. La partie sur la route peu fréquentée est un peu longue.

Pitouille

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Le circuit est très bien balisé, la promenade est intéressante, la grotte, la combe et la table d'orientation son des objectifs de ballade sympa. Malheureusement effectivement la portion sur la route en fin de ballade est moins intéressante.

Savonet

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2029

Je vous recommande cette randonnée

MARTDomi

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Très belle randonnee

Naderuse

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Un peu trop de route entre les points 10 et 11 c'est dommage car le reste de la randonnée est très varié avec de beaux panoramas.