Stationner sur le parking à la sortie de Val-des-Prés en venant de Briançon.
(D/A) Traverser la route et emprunter en face la large piste qui démarre dans le bois, atteindre le carrefour avec un sentier où un panneau sur un arbre indique Dormillouse.
(1) Emprunter à gauche ce bon sentier balisé Jaune mais de couleur très pâle. S'élever rapidement par une succession de lacets serrés avant de traverser le ravin des Fournéous.
(2) Poursuivre plein Nord dans une pente plus aisée, pénétrer dans la forêt et, après un virage à 90°, atteindre la bergerie ruinée de la Lauze.
(3) Reprendre le sentier direction Nord-Est, traverser le Ravin de la Lauze, croiser et ignorer à droite le sentier du Col de Dormillouse puis poursuivre en légère descente direction Ouest. Parvenir aisément au Ravin de la Pinatelle.
(4) Pour passer ce ravin il faut entreprendre une légère déviation sur la droite pour retrouver sur l'autre versant le chemin. Ce passage mérite une attention forte car les eaux, la neige, les avalanches en hiver ont détruit le sentier. Toutefois avec attention et prudence cela se traverse très bien. Poursuivre la descente, longer une mini aire de pique-nique (table). Rejoindre le carrefour seulement indiqué par un cairn.
(5) Prendre à droite le sentier, le balisage Jaune est très discret. Ce sentier est celui tracé sur la carte jointe, il ne figure pas sur la carte IGN. Entamer une bonne descente qui se termine au carrefour de la grotte des Cinquante Ânes.
(6) Filer à droite, entamer une bonne montée pour parvenir à la grotte.
(7) Redescendre par le même chemin au croisement.
(6) Poursuivre en face par la large piste (ignorer la croix Jaune) et entamer une courte montée pour rejoindre le sentier balisé Jaune.
(8) Obliquer à droite après avoir lu le panneau Val-de-Prés 40 minutes, serpenter dans le bois pour déboucher en bordure de la route D994g desservant Névache.
(9) Ignorer cette route pour s'engager à gauche dans le sentier parallèle qui se termine au parking (D/A).