En venant d'Allauch, traverser le village de la Fève, vers la D908. Dépasser le pont-canal, puis tourner à gauche sur la route étroite du vallon de la Vache, signalé par un panneau bleu. Stationner au fond du vallon, au niveau des barrières DFCI.
(D/A) Franchir la barrière côté Nord-Est, vers les habitations et avancer d'environ 50 m.
(1) Prendre, sur la droite, le petit sentier balisé Bleu qui monte rapidement dans la forêt. Passer à côté de deux lignes à haute tension, puis de postes à feu. Rejoindre une piste DFCI qu'il faut prendre à droite. Avancer de 100 m environ.
(2) Virer, à gauche, sur le 1er sentier qui monte en ligne droite.
Ce sentier coupe, ensuite, la piste DFCI et va le faire 6 fois au total.
Continuer à suivre le balisage Bleu.
Plus loin, passer à côté d'une autre ligne à haute tension.
(3) Quitter la piste DFCI en bifurquant sur la gauche, sur le sentier, balisé Jaune, qui devient de plus en plus raide en arrivant au sommet du Mont Julien.
Admirer le magnifique panorama sur Marseille et, de l'autre côté, sur Cadolive, Gardanne avec, en arrière plan, le massif de la Sainte-Victoire.
Partir sur la gauche, direction Nord pour la descente caillouteuse du Mont Julien. En face, la Tête du Grand Puech.
(4) Virer, à droite, vers les balisages Bleus et Jaunes pour une descente très raide. Traverser un sous-bois et arriver à un carrefour de sentiers, avec un ancien poste à feu abandonné.
(5) Ignorer les sentiers à gauche et à droite et passer à côté du poste à feu, direction la Tête du Grand Puech. Le sentier monte régulièrement.
(6) Prendre le sentier de gauche. La montée devient raide avec des passages rocheux à franchir.
(7) Arriver à la Grotte des Fées. La visiter et remarquer les petites figurines placées dans les recoins des rochers. Reprendre la progression en passant par le dessus de la grotte, direction la Tête du Grand Puech. Après une descente caillouteuse, arriver à un carrefour de sentiers.
(8) Virer tout à droite sur le sentier plat qui part en sous-bois (balisage rond bleu) et qui rejoint la bifurcation déjà passée.
(6). Virer à gauche et retrouver le poste à feu.
(5) Virer à droite sur le 2e sentier, après le poste à feu, même si ce sentier est marqué avec deux Croix Bleues et Jaunes. Plus loin, retrouver un ancien balisage Rouge. Descendre dans le magnifique vallon de la Figuière.
Passer en sous-bois, franchir quelques passages rocheux, sans difficultés. Remarquer les nombreuses ouvertures dans la roche et les arbres accrochés aux parois.
Passer sous une ligne haute tension, puis à côté de deux bassins de rétention d'eau pour les animaux. Le chemin devient large et plaisant. Arriver à un croisement de chemins.
(9) Rester sur la gauche, passer à côté de deux citernes incendie.
(10) Virer à droite sur la piste DFCI du vallon de la Vache. Passer à côté d'un cabanon, plus loin sur la droite une propriété avec des chevaux, puis sur la gauche une petite grotte fermée par une grille et, enfin, un ancien puits.
(1) Rejoindre le parking (D/A).