Pour se rendre au départ, depuis Fontenay-Le-Comte, prendre la direction de La Châtaigneraie (D938T). Au rond-point après Pissotte, tourner à droite en direction du Barrage de Mervent et rejoindre le Rond-Point de Saint-Luc à 1 km environ.
(D/A) Prendre à gauche l'Allée du Palleneau. Traverser la D99 et continuer sur l'Allée de Puy Brunet jusqu’au Rond-Point des Minières.
(1) Traverser la Route Forestière de Fourchaud et poursuivre sur l'Allée de la Jaubretière jusqu’à la bifurcation en Y.
(2) Bifurquer à droite sur le GR® de Pays. Un peu plus loin, tourner vers la gauche pour continuer sur le sentier qui surplombe le Ruisseau des Vergnes puis obliquer ensuite vers la droite et longer la retenue d'eau. Rejoindre la route pour arriver au Barrage de Pierre Brune.
(3) Ne pas traverser le barrage mais gravir les marches dans le virage pour accéder à la Grotte du Père de Montfort. Terminer l'ascension par des marches en bois et arriver au calvaire situé en bordure d'un grand parking. Continuer sur l'Allée de la Grotte jusqu'au carrefour.
(4) Tourner à gauche. La route descend, longe le Parc de Loisirs de Pierre Brune et rejoint la Mère. Suivre à droite, le chemin de terre jusqu'au Pont de Diet.
(5) Prendre la route vers la droite et, à environ 200 m, prendre à gauche la petite route qui descend, traverse un ruisseau et remonte vers les maisons de Diet.
(6) Quitter la petite route avant les maisons pour prendre à droite le sentier qui monte dans la forêt. Un peu plus loin, le sentier suit un fossé qui peut ruisseler par temps pluvieux. Dans ce cas, le longer en montant dans le bois.
(7) Traverser la route et continuer en face sur le GR® de Pays balisé Jaune et Rouge.
(8) Traverser la route et la piste cyclable et poursuivre toujours sur le GR® de Pays de Mélusine. Le sentier descend, traverse à gué un petit ruisseau, puis en virant à droite, longe la retenue d'eau du Barrage de Mervent que l'on aperçoit à travers les branches des arbres. Plus loin, le sentier s'élargit et commence à monter en longeant un petit ruisseau. Après un grand virage vers la gauche, puis vers la droite, le chemin rejoint le Rond-Point de Saint-Luc (D/A).