Parking devant les anciens fours à chaux dans la rue du même nom à Chalezeule. Circuit repéré par des piquets balises aux intersections. Balisage Jaune, VTT, trail et de larges portions sans balisage. Station bus : Four à Chaux.
(D/A) Faites le tour des fours, revenez Rue des Fours à Chaux et partez à droite. Au bout de la rue, poursuivez en face Rue des Vareilles du Milieu, puis montez à gauche dans le Chemin des Buis pour gagner le belvédère sur la vallée du Doubs et les ruines du Château féodal de Montfaucon.
(1) Repartez par le sentier à l'extrémité, passant entre deux grosses pierres. À 200 mètres, à la première bifurcation, continuez la descente tout droit (voie de gauche). À la seconde, poursuivez la descente à gauche. Un peu plus bas, un croisement de sentiers en X, continuez à descendre à droite. Rejoignez et descendez la voie sans issue de Rebondaine avec des vues sur le château de Montfaucon et la vallée du Doubs. Rejoignez le Chemin des Prés de Vaux.
(2) Longez la rivière sur la droite jusqu'après le club canin. Passez prudemment derrière les barrières en bois sur le bord gauche de la route. À la sortie du virage, en face de l'espace entre les barrières, un poteau balise 113d signale l'entame d'un sentier de l'autre côté de la route.
(3) Grimpez rudement par les lacets d'un escalier de rondins et passez devant une ancienne caborde.
(4) Rejoignez, au niveau du poteau balise 113b, le petit chemin goudronné des Échenoz Saint-Paul que vous prenez à droite jusqu'au cul-de-sac. Remontez à gauche le premier sentier, passant près d'une petite grotte et au-dessus de vieilles ruines, peut-être d'anciennes cabordes, ces cabanes vigneronnes, fréquentes sur nos monts bisontins. Rejoignez perpendiculairement un sentier que vous prenez à droite sur une cinquantaine de mètres. Prenez la sente qui grimpe rapidement à gauche. Sur le haut, rejoignez un large chemin forestier que vous prenez à gauche, sur quelques dizaines de mètres, pour rejoindre les « pelouses sèches » du Grand Désert.
(5) Partez tout droit dans l'espace découvert, dans le prolongement du chemin forestier, vous guidant sur un poteau balise (121) au bord d'une petite route goudronnée. Traversez-la et poursuivez tout droit par la sente gravillonnée qui se dessine dans les pelouses, gardant l'orée du bois à main gauche.
(6) Rentrez dans le bois à gauche (poteau 129e), en direction du Fort de Brégille, pour arriver sur la ligne de corniche (129d). Partez alors à droite et poursuivez tout droit en longeant le haut des fossés, et en descendant quelques marches sur la gauche. N'empruntez pas la sente dangereuse qui surplombe le haut des murailles. Passez devant une superbe vue sur la Citadelle et les monts bisontins.
(7) Descendez dans les fossés et partez (poteau 129c) à droite pour une boucle de 800 m dans les fossés du fort. Remontez ensuite à gauche jusqu'à l'entrée du fort pour un nouveau point de vue sur la Citadelle et la vieille cité bisontine.
(8) Descendez par le sentier caillouteux en face de l'entrée (poteau 129). Laissez rapidement une sente à main gauche, descendant tout droit pour arriver à une bifurcation (poteau 127b). Partez à droite dans la direction du Grand Désert. Rejoignez une route goudronnée à un virage en épingle. Grimpez à droite jusqu'à la sortie du virage suivant.
(9) Grimpez dans le sentier à gauche pour rejoindre une croisée en X. Au premier embranchement, tournez à gauche et à droite au second. Rejoignez une route goudronnée que vous descendez à gauche sur une centaine de mètres.
(10) Engagez-vous à droite dans une belle allée forestière rectiligne : la Grande Sommière. Poursuivez tout droit sur environ 800 m (passant devant le poteau balise 138 et sa bifurcation), direction Vareilles Dessus pour arriver au bout de cette allée rectiligne (poteau 130).
(11) Restez sur ce chemin qui vire légèrement sur la gauche (direction Chalezeule) pour arriver à un carrefour de chemins (poteau 132, Trail 3). Partez sur la droite en direction des Prés de Vaux sur quelques mètres pour une nouvelle bifurcation (poteau 131). Descendez à droite (Prés de Vaux) puis, tout de suite à gauche, pour une visite à la Grotte du Renard.
(12) Remontez par la sente qui passe devant la grotte, puis à droite sur ce sentier de crête qui surplombe par endroit la vallée. Continuez tout droit, à la bifurcation suivante. Puis laissez un chemin descendant à main droite, restant sur cette ligne de corniche. Rejoignez un sentier caillouteux plus large que vous prenez sur la droite, puis un nouveau croisement en X. Prenez la voie de droite (circuit VTT 88) pour rejoindre le belvédère.
(1) Partez à gauche et par le cheminement inverse rejoignez le parking. (D/A)