La Grotte Saint-Vit en boucle au départ de Stambach

Randonnée ou vous aurez l'occasion de voir le Rappenfels, la Grotte Saint-Vit et son très beau jardin, et le Greifenstein.

47419711

Parking gratuit à Stambach en bordure de la D132.

(D/A) Partez à l'Est en direction de Saverne et longez la route sur une centaine de mètres. Prenez alors un sentier qui entre à gauche dans un bosquet (balisage Chevalet Jaune et Rectangle Bleu). Franchissez la Zorn puis longez à main gauche le Canal de La Marne au Rhin.

(1) Peu après, franchissez le canal en passant sur l'écluse. Repiquez à gauche puis montez à droite. Débouchez sur un chemin et suivez-le à gauche pour arriver immédiatement à une intersection.

(2) Bifurquez à droite et montez en lacets avec le balisage Rectangle Bleu. Traversez une route forestière, continuez la montée en lacets et arrivez à une intersection en T.

(3) Allez à gauche et arrivez rapidement au Rappenfels (point de vue sur Stambach).

(4) Retournez à l'intersection précédente.

(3) Allez tout droit en continuant avec le balisage Rectangle Bleu. Après environ 600 m, aboutissez à un croisement avec un chemin forestier.

(5) Allez tout droit avec le même balisage pour arriver rapidement à la Grotte Saint-Vit (n'hésitez pas à la visiter ainsi que son beau jardin). En regardant vers le Sud-Est vous verrez le Haut-Barr ainsi que le Grand Geroldseck.

(6) Dos au jardin Saint-Vit, prenez le sentier en face (balisage Rectangle Bleu ; GR®531). Le sentier part au Nord puis s'oriente au Nord-Est et arrive à une bifurcation.

(7) Tenez la gauche avec le GR®531 (ignorez le Chevalet Rouge qui part à droite). Au croisement, obliquez à droite et arrivez rapidement au Château de Greifenstein.

(8) Faites le tour du château en suivant les balisages Anneau Rouge et Anneau Bleu. Après une légère montée le sentier aboutit à une intersection.

(9) Obliquez à droite et continuez à plat avec les balisages Anneau Rouge et Anneau Bleu. Plus loin, dépasser la Bonne Source, qui est située sur la gauche et arrivez à une intersection en Y.

(10) Prenez à droite le chemin, en descente, balisé Triangle Rouge. Aboutissez rapidement à la Route forestière du Ramsthal et noter, sur la droite, la Source des Bavarois.

(11) Faites demi-tour et remontez jusqu'à l'intersection précédente.

(10) Tournez à droite dans le chemin en montée balisé Anneau Rouge et Chevalet Jaune. Arrivez sur la Route Forestière du Herrgott et à la Maison Forestière du Schweizerhof.

(12) Suivez la route forestière à gauche sur 200 m environ. Tournez alors à droite dans un sentier en descente balisé Anneau Bleu et Chevalet Jaune. Suivez ce sentier en forte descente jusqu'à une intersection avec un chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.

(13) Suivez ce chemin à gauche et continuez avec le balisage Anneau Bleu et Chevalet Jaune. Descendez légèrement et longez le Canal de La Marne au Rhin à main droite. Arrivez à un croisement emprunté en début de randonnée.

(2) Suivez le Chevalet Jaune et le Rectangle Bleu sur la droite et descendre immédiatement à droite pour rejoindre le canal. Franchissez de nouveau le canal à l'écluse.

(1) Tournez à gauche et franchissez de nouveau la Zorn. Débouchez sur la D132 et suivez-la à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking à Stambach
  13. 12 : km 6.56 - alt. 442 m - Maison forestière du Schweizerhof
  14. 13 : km 8.19 - alt. 239 m - Intersection
  15. D/A : km 9.88 - alt. 201 m - Parking à Stambach

Pique-nique possible à la Grotte Saint-Vit.