La Guérisseuse

Parcours verdoyant autour d'Ablain Saint-Nazaire en rejoignant Gouy-Servins et une halte au retour sur la tombe d'Arsène Lemaire « La Guérisseuse ».

(D/A) Départ Place de la mairie d'Ablain St Nazaire, face à l'église partir sur la gauche vers Souchez et prendre la rue Garès sur la droite. En haut à droite.
Continuer sur la rue d'Arras au bout prendre à gauche rue des Vauchaux , suivre à gauche, la route petite en montée, avec un virage à droite.

(1) (Cote 122), partir à droite pour accéder à la ferme du Moulin Topart, poursuivre la route qui vire à gauche et prendre sur la droite le chemin (cote 139).

(2) Sentiers des Dorés Musis ; continuer tout droit, puis à droite rue Salengro jusqu’au carrefour (cote 132).

(3) Prendre à droite le chemin en direction de Gouy-Servins .

(4) Traverser la D57, tout droit puis à droite.

(5) Traverser la place de Gouy en laissant la mairie à votre droite, à gauche à la fin de la place par le chemin de Vieville, suivre la route et prendre le chemin de la Gamelle en face un peu plus loin.

(6) Bifurquer à gauche sur le côté de la clôture jusqu’au carrefour.

(7) À droite vers la Chapelle (oratoire).

(8) Chapelle et sépulture d'Arsène Lemaire "La Guérisseuse ». Poursuivre à droite le chemin.

(9) Partir à gauche par le chemin bien accessible par temps sec mais l'hiver et par grande pluie, souvent inondé.

(10) Place du Boutzeur. Continuer tout droit.

(11) À gauche rue de la vallée Chauffour et poursuivre par un chemin, plein Est. Récupérer le chemin balisé (cote 93) et poursuivre en face.

(12) Chemin à droite, longer le stade de foot, retour vers la place après franchissement du pont
Arrivée sur la place d’Ablain et rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Mairie - Église Saint-Nazaire (Ablain-Saint-Nazaire)
  2. 1 : km 1.42 - alt. 162 m - Cote 122. À droite par la route
  3. 2 : km 3.08 - alt. 170 m - Sentiers des Dorés Musis. Vers le - Carency (ruisseau) - Affluent du Souchez
  4. 3 : km 5.5 - alt. 176 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 12.08 - alt. 197 m - Bifurcation, à gauche
  11. 10 : km 12.99 - alt. 149 m - Place du Boutzeur
  12. 11 : km 13.3 - alt. 146 m - Rue de la Vallée Chauffour
  13. 12 : km 14.25 - alt. 152 m - Chemin, à droite Pont sur la - Saint-Nazaire (ruisseau) - Affluent du Souchez
  14. D/A : km 14.59 - alt. 138 m - Mairie, église

(8) Tombe et Chapelle d'Arsène Lemaire « La Guérisseuse ».

Marc 62

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Beau circuit notamment en forêt.
Très facile et très sec en cette période.
Prévoir un pantalon et éventuellement des manches longues, les orties sont hautes et nombreuses.
J ai eu la chance de voir un chevreuil immobile a moins de 20 mètres…..
Merci à l auteur.

nenefanfan

Date de la randonnée : vendredi 04 mars 2022

Bonjour, circuit réalisé hier par un beau soleil, parcours divers ( chemin, route, village, bois) seul difficulté la traversée du bois de Mont a cause des arbres en travers du chemin. Quel desastre après la tempête. Bien cordialement, Patrick et René

thiloujac

ce circuit peut-il être effectué en saison de chasse?
Cordialement.
Thierry

fillipp

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

Très belle randonnée , faite sous un ciel gris , parcours en campagne, quelques fois vallonnée , très agréable, la dernière partie se fait dans les bois, pas avoir peur de marcher dans la boue, mais ca fait partie aussi des joies de la randonnée

PDumas1

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Quelques passages qui risquent d'être difficiles par temps humide (descente vers Ablain - entre les points 8 et 9)