Se garer au parking du centre de découverte et de services de la Halte du Béluga que l'on atteint par une petite route en cul-de-sac depuis la route 172.
(D/A) En arrivant au centre de découverte, descendre sur la gauche par la petite piste qui mène à la Rivière Sainte-Marguerite.
(1) Traverser la rivière sur un joli pont métallique puis la longer en rive gauche. Le chemin oscille tranquillement offrant quelques jolis points de vue sur la Baie Sainte-Marguerite à travers les arbres.
Un peu plus loin, le chemin traverse un espace de campement proposé par le Parc National du Saguenay.
Après un passage plus forestier à l'écart du cours d'eau, le chemin aboutit sur une petite esplanade qui offre deux possibilités : poursuivre tout droit par un sentier qui longe la côte jusqu'à l'Anse-à-Pierrot (voire Tadoussac à une trentaine de kilomètres) ou emprunter la passerelle en bois sur la droite pour rejoindre l'observatoire à bélugas.
(2) Poursuivre par la passerelle qui descend sur la droite et mène rapidement à une jolie halte surplombant la Rivière Saguenay au milieu des pins.
(3) Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir des bélugas. Quoiqu'il en soit, le coin est très agréable par beau temps.
Des escaliers descendent sur la droite et permettent de se poser un peu plus bas sur les rochers s'il y a trop de monde au niveau de l'observatoire, mais prudence, surtout avec des enfants.
Le retour s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller afin de revenir au centre de découverte et de services (D/A).