Propriété des Habsbourg, la forêt de la Hardt est revenue à Louis XIV à l'issue de la guerre de Trente Ans, à partir de 1648. Elle est devenue propriété de l'Etat en 1789.
La partie Sud occupe la basse terrasse d’Alsace, au sud d’Ottmarsheim, en surplomb de la plaine alluviale du Rhin. Sur un sol sec et pauvre elle ne permet que des taillis, mélanges de chênes essentiellement et de charmes, érables, robiniers et fruitiers dominés par quelques pins.
La Hardt du Sud est la plus grande charmaie naturelle d’Europe de l'ouest et abrite des pelouses sèches rares en Europe qui lui valent la protection spéciale Natura 2000.
Boucle en forêt de la Hardt du Sud
Départ à Kembs (Haut-Rhin)
Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.
Attention Août 2024 : les pluies abondantes cette année ont favorisé la végétation qui envahit les sentiers et chemins. Certains passages sont rendus difficiles.
Randonnées à proximité de La Hardt du Sud
Le Chanderli
Départ à Kandern (Regierungsbezirk Freiburg)
Jolie randonnée avec aller en train à vapeur historique de Haltingen à Kandern, surnommé le "Chanderli" et retour à pied, à travers la campagne du Marktgräflerland, petite région du Bade Würtemberg, au Sud de la Forêt Noire.
Pittoresque avec ses vergers, vignes et prairies.
Leymen - Ferrette
Départ à Leymen (Haut-Rhin)
Une première partie plutôt longue qui mène de Leymen à Ferrette en évitant les routes au maximum. Plusieurs points d'intérêts se trouvent sur le parcours, prenez le temps de les découvrir...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.