La Haute Maison au départ de Villefranche

Belle randonnée sympathique entre sous-bois et hameaux et pas mal de beaux point de vue.

Stationner sur le parking situé près de la boulangerie face à la mairie de Villefranche.

(D/A) Descendre plein Sud pour rejoindre la D943. Traverser avec prudence et partir sur la gauche sur 200 m puis emprunter sur le côté droit la Rue de Chantereine. Traverser le quartier Chanteraine et ignorer une rue sur la droite.

(1) Au bout du goudron, prolonger sur un chemin. Ignorer un chemin qui monte sur la gauche et longer le ruisseau Chantereine à main droite.

(2) Déboucher sur une route, la traverser et la suivre à droite. Franchir le ruisseau et, à la patte d'oie qui suit, aller à gauche.

(3) À la 1re intersection, poursuivre tour droit. Ignorer un route sur la droite et traverser le hameau Les Dorins. Continuer en face en légère montée pour traverser ensuite le hameau Les Dreux. Entamer ensuite une légère descente et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Tourner à droite dans le chemin qui monte. En haut prolonger sur une une petite route et traverser le hameau des Giroux. Parvenir au pied d'un château d'eau, près de la D16.

(5) Obliquer à droite dans le chemin pour longer les champs. Rejoindre une intersection au hameau de Haute Maison.

(6) Virer à gauche sur la route en traversant le hameau. Peu après, poursuivre à travers le Bois des Liards jusqu'à rejoindre une route. Traverser et partir sur la droite pour arriver au hameau les Boudins.

(7) Poursuivre tour droit et, à la fin de la route, prolonger dans le large chemin. Laisser à gauche le hameau de la Bissorterie et entrer à nouveau dans le Bois des Liards. À la sortie du bois, ignorer les départs de gauche puis de droite pour atteindre une piste plus large.

(8) La prendre à gauche et poursuivre un peu plus loin en sous-bois sur une centaine de mètres. À la sortie du bois, poursuivre en lisière de la Plaine des Liards jusqu'à déboucher sur la D18.

(9) La traverser avec grande prudence et partir sur la droite en restant bien sur l'accotement de gauche. Continuer tout droit jusqu'au carrefour. Traverser à droite avec grande prudence puis à gauche en restant bien sur l'accotement de droite. Ignorer la prochaine route sur la gauche vers le hameau Saint-Phal. Continuer jusque arriver au niveau d'un portique en bois à main droite.

(10) Traverser à gauche avec grande prudence puis partir à droite en restant bien sur l'accotement sur le côté gauche de la route. Dès que la route vire vers la droite, continuer tout droit pour la retrouver un peu plus haut sur la droite. Ignorer cette dernière. Continuer sur 20 m. Traverser encore avec prudence et partir en face par la Ruelle de l'Église jusqu'à déboucher sur la D943.

(11) Traverser et partir sur la droite en ignorant juste après le Ruelle du Puits sur la gauche. Entamer une légère descente, puis emprunter le prochain chemin qui monte sur la gauche. Tout en haut face à la mairie, partir à droite sur 50 m, puis tourner à droite en descendant pour rejoindre le point de départ.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 159 m - Parking de la mairie de Villefranche
  2. 1 : km 0.76 - alt. 148 m - Sortie du lieu-dit Chantereine
  3. 2 : km 1.64 - alt. 148 m - Route de la Bernetterie - Chanteraine (rivière) - Affluent de l'Ouanne
  4. 3 : km 1.95 - alt. 148 m - Intersection
  5. 4 : km 3.59 - alt. 158 m - Intersection
  6. 5 : km 4.45 - alt. 188 m - Château d'eau près de la D16
  7. 6 : km 5.54 - alt. 177 m - La Haute Maison
  8. 7 : km 6.85 - alt. 163 m - Les Boudins
  9. 8 : km 8.21 - alt. 165 m - Croisement piste
  10. 9 : km 9.22 - alt. 163 m - Route D18
  11. 10 : km 9.86 - alt. 141 m - Portique en bois
  12. 11 : km 10.21 - alt. 161 m - Route D943 - Église Saint-Eutrope (Villefranche)
  13. D/A : km 10.53 - alt. 159 m - Parking de la mairie de Villefranche

LULU ET LAULAU

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2023

Nous avons du renoncer à la partie de trajet dans les bois en raison de la présence de nombreux chasseurs ; donc attendre la fin de la période de chasse pour entreprendre cette rando .