La Haute Paroisse à La Renaudière

À partir de la Renaudière, partez dans un univers nature sur des chemins ombragés, agréables.
Découvrez, au gré des sentiers, un patrimoine naturel riche et varié et des trésors cachés du patrimoine culturel rural.

• ⚐ Commune : La Renaudière (49450)
    Départ/Arrivée : N 47.122027° / O 1.063102°
    Carte(s) IGN : Ref. 1323SB, 1324SB, 1423SB, 1424SB

Depuis Sèvremoine, prendre la D63 en direction de Tillières, puis la D147 vers la Renaudière. Stationner sur le parking de l'Étang des Noues.

Balisage Vert

(D/A) Laisser le parking, à main droite, aller vers la Rue du Stade. Tourner à droite et cheminer jusqu'au croisement avec la RD63.

(1) Effectuer prudemment un droite/gauche pour être sur le Chemin de la Gagnerie et arriver à un virage.

(2) Continuer tout droit pour emprunter un chemin qui descend dans les sous-bois et tomber un croisement.

(3) Continuer tout droit, puis prendre à gauche sur 200m, puis à droite à travers les champs, jusqu'aux bâtiments industriels de Landreau, situés à gauche.

(4) Tourner à gauche, Rue du Landreau, puis de nouveau à gauche, au cédez-le-passage. Au Stop suivant, traverser en face et aller jusqu'à la Chapelle Saint-Joseph du Chêne.

(5) Prendre à gauche au niveau de la chapelle. Tourner à gauche sur la première rue (Rue de la Faucherie). Au rond-point, prendre à gauche puis, en face, au second rond-point. Tomber sur un pré.

(6) Tourner à droite. À la fin de celui-ci, bifurquer à gauche et s'aventurer dans les bois. Prendre ensuite le chemin de droite pour arriver à la Case d'Enfer. Poursuivre toujours tout droit, jusqu'au chemin goudronné suivant, nommé La Bonne Marie, puis arriver sur un carrefour avec le chemin nommé La Petite Bellevue.

(7) Hors période de chasse, tourner à gauche, puis à droite, 200 m plus loin, au niveau de la Louisiane. Continuer ainsi tout droit (ne pas tenir compte des chemins à gauche ou à droite) jusqu'au village de la Nouzillerie, dont les maisons sont situées après un bois. (En période de chasse, prendre à droite et continuer sur environ 950 m, puis emprunter le petit chemin de terre à droite, en face de la maison isolée après la route de l'Aulnay Martin).

(8) Prendre à droite et longer ce chemin jusqu'à l'Étang de la Thévinière. À l'intersection suivante en T, emprunter à nouveau, de ce côté, pour passer un ruisseau.

(9) Continuer tout droit et arriver à la Foye Moreau. Arrivé à la rue éponyme, garder la droite jusqu'à son terminus.

(10) Bifurquer à gauche sur la Route la Mailladière afin de rejoindre le bourg Villedieu-la-Blouère. Rester toujours sur cette rue jusqu'au complexe sportif. Laisser un premier croisement et arriver à un deuxième avec la Rue Johannes.

(11) Prendre à gauche, puis filer tout droit sur la Rue du Christ Roi, au niveau d'une intersection avec une croix. À son terminus avec la D762, prendre le petit chemin en face, jusqu'au plan d'eau, en filant toujours tout droit.

(12) Faire le tour de l'Étang des Lavandières en le contournant par ses faces Nord et Est, puis longer un deuxième étang en filant, tout droit, sur la même rive. Au carrefour de l'autre côté, tourner à droite et rejoindre une rue. Rester à gauche à ce niveau, puis continuer toujours en face. Filer tout droit aux deux premiers embranchements, puis à gauche au troisième pour tomber sur la Rue du Grand Chêne et la suivre sur la droite, jusqu'à la Rue des Mauges.

(13) Tourner à gauche, puis à droite après l'usine "la Genoise" dans la Rue des Brosses. Ignorer une première impasse à gauche, puis trouver une intersection en Y.

(14) Bifurquer sur la piste quittant les habitations et suivez-la afin de récupérer le chemin pris à l'aller, à Landreau.

(4) Prendre à gauche et revenir au (3) par le chemin inverse de l'aller.

(3) Partir à gauche et contourner le plan d'eau pour rejoindre le lieu-dit la Bondussière. À la sortie du village, prendre à gauche jusqu'à l'intersection en T.

(15) S'engager à droite afin de joindre la RD63.

(16) Prendre à droite et longer la route, avec prudence, avant de partir sur le premier chemin à gauche et, ainsi, retourner au parking de l'Étang des Noues (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking de l'Étang des Noues
  2. 1 : km 0.99 - alt. 101 m - D63
  3. 2 : km 1.31 - alt. 104 m - Village la Gagnerie
  4. 3 : km 1.77 - alt. 93 m - Croisement première boucle
  5. 4 : km 2.76 - alt. 105 m - Croisement deuxième boucle
  6. 5 : km 3.33 - alt. 103 m - Chapelle St-Joseph-du-Chêne
  7. 6 : km 3.75 - alt. 95 m - La Case d'Enfer. Vers la - Sanguèze (rivière) - Affluent de la Sèvre Nantaise
  8. 7 : km 5.34 - alt. 105 m - La Petite Bellevue
  16. 15 : km 16.15 - alt. 98 m - Intersection en X
  17. 16 : km 16.89 - alt. 98 m - RD63
  18. D/A : km 18.05 - alt. 92 m - Parking de l'Étang des Noues

(D/A) Église Notre-Dame-du-Plantis: ( à 3 minutes à pied du point de départ de la randonnée)
En granite rose, de la carrière de la Chevallerie à la Renaudière, l'église a été construite en 1854/1855 dans l'ancien cimetière et le jardin de la cure. Conçue par M. Simon, architecte de Cholet et érigée sous la direction du Chanoine Berthelot, elle est dotée de 3 nefs ogivales et abrite une Vierge à l'enfant en terre cuite du XVIIIe rénovée par les Amis de la Cathédrale de Nantes.

(5) Chapelle Saint-Joseph-du-Chêne

Le Plantis
Du XIIe au XVe, deux paroisses dépendent de la Renaudière : Notre-Dame du Plantis, appelée la "haute paroisse", au Nord-Ouest de la commune et Notre-Dame de la Renaudière, à l’Est. La Haute Paroisse fut annexée à la paroisse de Notre-Dame de La Renaudière en 1420 à la demande du Seigneur de la Thévinière.
On continua d'y célébrer des mariages et des inhumations jusqu'en 1789. Le curé de la Renaudière restait obligé, envers le Seigneur de Gesté, de venir dire la messe aux quatre grandes fêtes de l'année, jusqu’en 1789. Aujourd'hui, il reste très peu de traces de la chapelle : un petit piédestal dans un mur de façade et un bénitier en granite près d'une grange.

Lathrée Clandestine
Lathraea clandestina
Vous pouvez la découvrir en début de saison, au pied des arbres, près de l'étang de la Bondussière. Cette belle plante parasite ne fait pas souffrir son arbre hôte contrairement aux autres parasites suceurs comme le gui.

manuuher

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Charmante bonne randonnée qui vous fera passer par de beaux étangs et une magnifique chapelle.
De plus l'itinéraire nous fait passer par une section commune à l'aller et au retour, original.
Vu la longueur et les quelques portions de route, j'ai préféré le faire en VTT. Ça passe très bien.