La Haute Pointe en boucle à partir de Sommand

L’ascension d’un sommet bien visible de la région. En prime, vue panoramique au sommet et descente par un itinéraire très sauvage et moins fréquenté.

Fiche technique

66181862
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 544 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 547 m

  • ▲
    Point haut : 1 962 m
  • ▼
    Point bas : 1 415 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en voiture : sur la route de Col de la Ramaz, à Sommand, passer devant l’Hôtel-Restaurant Les Roches 1500 et se diriger vers le foyer de ski de fond pour se garer sur la vaste esplanade.

(D/A) Continuer la piste jusqu’à la station de départ du Télésiège du Col de Sommand. Prendre la piste sur la droite qui passe entre la station de départ du télésiège et un bâtiment. Dépasser les chalets de Farquet pour se diriger vers le groupe de chalets de Ramaz, bien visible plus haut. Bifurquer à droite et atteindre la route du Col de la Ramaz.

(1) Traverser la route prudemment pour se diriger en face, atteindre le chalet du Coin.

(2) Poursuivre toujours en montée cette route, arriver à la ferme (propriété privée) située au terminus. Emprunter, après cette ferme, le sentier de droite pour atteindre le Col de Chavan.

(3) Bifurquer à gauche direction Haute Pointe sur le chemin qui monte tout droit. Laisser sur la droite le chemin du Col de Chavannais. Continuer en face direction Haute Pointe, Col de Cordon. Ignorer les chemins tirant sur la gauche et bien rester à droite sur le chemin assez raide empruntant la crête. Dépasser la petite cheminée, tourner immédiatement à droite pour atteindre le sommet de Haute Pointe.

(4) Emprunter le chemin tirant sur la gauche juste au-dessous de la crête. Après quelques mètres, celui-ci bifurque sur la gauche par un virage en épingle et amorce la descente en franchissant une petite barre rocheuse. Descendre et trouver un carrefour de sentiers.

(5) Prolonger en face pour atteindre le carrefour multiple du Col de Cordon.

(6) Bifurquer à gauche direction Sommand. Longer le bois puis par une boucle à droite atteindre le chalet de Vanne.

(7) Prolonger sur la piste puis sur une petite route. Rejoindre la D308, la traverser prudemment. Au carrefour en Y, prendre à gauche le Chemin de Farquet pour regagner le parking de ski de fond (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 418 m - Parking du Foyer de ski de fond de Sommand
  2. 1 : km 1.08 - alt. 1 513 m - Ramaz
  3. 2 : km 2.13 - alt. 1 591 m - Le Coin
  4. 3 : km 3.04 - alt. 1 761 m - Col de Chavan (1757 m)
  5. 4 : km 3.72 - alt. 1 949 m - Haute-Pointe (1958 m)
  6. 5 : km 4.37 - alt. 1 717 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.7 - alt. 1 635 m - Col de Cordon (1636 m)
  8. 7 : km 5.65 - alt. 1 485 m - Vanne
  9. D/A : km 6.77 - alt. 1 418 m - Parking du Foyer de ski de fond de Sommand

Informations pratiques

Carte IGN 3429 ET Bonneville.

- Équipement : bonnes chaussures de marche et bâtons.
- Difficulté : itinéraire de randonnée de montagne pour randonneurs expérimentés, globalement de niveau technique 3 selon l’échelle établie par la Fédération Française de randonnée. Le franchissement de la petite cheminée est facilité par l’usage des mains (niveau technique 4).
Par ailleurs certains passages peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige, particulièrement juste après avoir quitté le sommet de la Haute Pointe (4) pour trouver l’itinéraire de descente.
De possibles difficultés d’orientation sont à également à signaler et cette randonnée est déconseillée en cas de mauvaise visibilité. La trace est peu visible à certains endroits et/ou plusieurs sentes possibles peuvent aussi co-exister, surtout sur la portion entre (4) et (6). Notamment, juste avant (5) il faut ignorer le chemin bien tracé que l’on croise et couper hors sentier pour rejoindre à vue un sentier en contrebas, au (5). Cette portion est certes matérialisée en pointillés sur le fond de carte mais le chemin semble avoir actuellement disparu sous la végétation.
Enfin, entre les points (4) et (6), certaines portions de la descente sont très raides.
Remarque personnelle : les randonnées ne pourraient pas autant nous combler sans la contribution des gens qui habitent et entretiennent la montagne. Mais ils ont aussi besoin de nous. Pensez à faire travailler le commerce local.

A proximité

(D/A) Hôtel Restaurant Spa Les Roches 1500, à quelques mètres du départ, et à proximité du foyer de ski de fond.
(4) Sommet de la Haute Pointe : la vue embrasse à 360 degrés le Massif du Mont Blanc, le Mont Ruan et la Tour Sallière, les Dents du Midi, des échappées sur le Lac Léman avec le Jura en toile de fond, le Genevois, le Môle, ainsi que la Chaînes des Aravis avec la Pointe Percée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.