La Haute Vallée de l'Agout et le Mont du Sialassous

Ce circuit, à travers les profonds sous-bois de la vallée de l'Agout, vous permettra de découvrir les hêtres et les fougères de la forêt de l'Espinouse, puis ceux de la Forêt Domaniale du Somail.
Nombreux points de vue en chemin dont celui du Mont du Sialassous, vue à 360°.
En fin de parcours, ce sera le Pailher de Prat d'Alaric, patrimoine architectural atypique.

Se garer sur le parking en face de l'Auberge de l'Espinouse, à Fraisse-sur-Agout.

Balisage Rouge Jaune du GRP Tour de la Montagne du Haut-Languedoc

(D/A) Emprunter l'Allée de Frênes entre l'auberge et le parking. Sortir du village, dépasser le cimetière et suivre la Route de Murat. La route entre en sous-bois et longe l'Agout, monte progressivement en effectuant deux coudes à gauche. Après le deuxième coude serré, croiser un sentier à droite.

(1) S'engager dans le sentier qui s'abaisse pour accompagner le ruisseau. Passer devant une petite plage. Poursuivre jusqu'à la route.

(2) Traverser la route et continuer en face. Ce sentier, semi-privé (droit de passage), passe devant Campsalés et franchit une autre route. Le balisage GRP® mène au hameau les Hers.

(3) Dépasser le hameau et ses ruines. Au croisement en Y, choisir la branche de droite pour finir sur un croisement en T.

(4) Tourner à gauche et filer jusqu'à la piste, cote 932. Sur la large piste forestière, viser à gauche. Ignorer une première sente à droite, puis s'arrêter à la seconde.

(5) Virer fortement à droite. Garder une direction générale Sud. En bas du sentier, traverser le Rieugrand. Franchir un passage avec fil électrique, puis aller en face vers un gué en béton sur l'Agout.

(6) Passer le gué. Entrer et sortir de Pont d'Agout. Noter un four banal, en sortie du lieu-dit. Demeurer sur la route jusqu'au calvaire. Après la croix, biaiser dans un sentier, à gauche. Se rapprocher de nouveau du ruisseau.

(7) Passer devant une croix commémorative, puis devant la station d'épuration. Entrer dans Cambon par la Grand Rue.

Balisage Rouge Blanc du GR 71 Grande Traversée de l'Hérault

(8) Abandonner le GRP® et suivre le GR®71. Sortir du village par la D53 et, au croisement en Y, partir à gauche. Conserver une direction générale Sud-Ouest, en zone découverte et ce jusqu'à une petite clairière, à la cote 941.

(9) De cette clairière, adopter le sentier en face, direction plein Sud. Au niveau d'une citerne, à la cote 1004, sur ce plateau de l'Espinouse, couper le GR®7 et le GRP® Tour de la Montagne du Haut-Languedoc.

Balisage GR®7 Rouge Blanc et GRP Rouge Jaune Tour de la Montagne du Haut-Languedoc

(10) Abandonner le GR®71. Passer sous des fils de HT, puis joindre un croisement. Tourner à droite en laissant un PR®, balisé Jaune.
Le GR® et le GRP® vont faire tronc commun sur cette piste qui mène au Col de Fonfroide, à la cote 973, devant la D14, avec une construction touristique et un calvaire, à main droite.

(11) Au col, traverser, prudemment, la départementale et continuer sur la large piste en face, entre une stèle commémorative et des tables de pique-nique. Les balisages vont se hisser jusqu'au Col de Montplo, à la cote 1038.

(12) Tourner à gauche et passer au pied de l'éolienne. Suivre une direction générale Sud pour grimper jusqu'au Col de Riède, à la cote 1064. La piste perd un peu d'altitude en arrivant au virage, près du Grand Col.

(13) Le chemin, à gauche dans le virage, permet d'accéder au Mont du Saliassous pour un point de vue à 360°.

(14) Point de vue. Revenir sur ses pas.

(13) Poursuivre à gauche. Le GRP® passe par l'étang de Rivieyrals. Au croisement en Y inversé, persévérer en face. Traverser le Ruisseau de Rivieyrals puis, peu après, un bras dudit ruisseau. Descendre jusqu'au croisement en T, proche du Col de la Pinchinière.

Balisage Jaune

(15) Tourner à droite. Au carrefour suivant, abandonner le GRP® et suivre, en face, le PR® (balisage Jaune). Rester sur la large piste qui aboutit à la route au Col de la Bane.

(16) Cheminer, à droite, sur une centaine de mètres à travers le parking pour randonneurs, puis s'engager dans une sente, partant à droite. La sente accompagne le Ruisseau d'Escandes jusqu'à une large piste, dans une courbe. Aller à gauche, franchir le ruisseau pré-cité et atteindre le carrefour en Y.

(17) Devant ce carrefour de la Baysse, biaiser à gauche. Pas de balisage jusqu'au point suivant. La piste rejoint la D169. Suivre celle-ci par la droite et aboutir au Col du Triby.

(18) Dans la courbe du col, prendre la tangente à droite, devant les containers de tri. Retrouver le
GRP Rouge Jaune Tour de la Montagne du Haut-Languedoc.
Le suivre, à gauche. Le sentier, en sous-bois, revient sur la D169. Traverser la départementale, puis emprunter la large piste, à droite, en direction des Bessèdes, sur une cinquantaine de mètres.

(19) Dévier, à droite, dans le chemin qui mène à Prat d'Alaric et son Pailher. Faire un crochet pour admirer la ferme et sa toiture paillée. Continuer en direction Nord. Sur la route, tourner à droite et rejoindre le carrefour à calvaire.

(20) Au calvaire devant la D169, descendre à gauche. Frôler le stade, à main gauche. Devant le calvaire de la D14, l'église du village est en vue, à main gauche. Continuer de décliner, franchir le pont sur l'Agout. Rester sur la départementale qui mène au parking, en face de l'Auberge de l'Espinouse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 770 m - Parking face à l'Auberge de l'Espinouse. Vers l' - Agout (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 1.26 - alt. 822 m - Sentier à droite
  9. 8 : km 8.57 - alt. 872 m - Cambon
  10. 9 : km 9.62 - alt. 942 m - Clairière - Cote 941
  11. 10 : km 10.76 - alt. 1 007 m - Abandon du GR71
  12. 11 : km 12 - alt. 975 m - Col de Fontfroide (973 m)
  13. 12 : km 13.51 - alt. 1 039 m - Col de Montplo (1038 m)
  14. 13 : km 15.26 - alt. 1 038 m - Bifurcation à gauche
  15. 14 : km 15.68 - alt. 1 079 m - Point de vue - Mont du Sialassous (1098 m)
  16. 15 : km 18.95 - alt. 1 027 m - Bifurcation à droite
  17. 16 : km 21.06 - alt. 1 004 m - Col de la bane (1003 m)
  18. 17 : km 22.16 - alt. 893 m - Carrefour de la Baysse
  19. 18 : km 22.92 - alt. 862 m - Col du Triby (864 m)
  20. 19 : km 23.49 - alt. 825 m - Ferme et Pailher de Prat d'Alaric
  21. 20 : km 24.22 - alt. 775 m - Calvaire devant la D169
  22. D/A : km 24.63 - alt. 770 m - Parking en face de l'Auberge de l'Espinouse

Circuit en montagnes russes.
Équipement complet du randonneur, nécessaire.

murielB

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024

Très belle randonnée sans difficulté majeure a part la longueur peut-être ..
Nous l’avons combinée avec le tour du lac de Vézoles et le chemin des légendes et des 1000 marches avec bivouac au lac de Vézoles , soit près de 45 kms en 2 jours, très bon balisage , des points de vue à couper le souffle et en cette saison, la nature est magnifique .

vero4030

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Randonnée faite sur 2 jours, avec une rallonge vers le lac de Vezoles (4km minimum en plus, et encore 5 de plus si on rajoute le tour du lac). Nous avons pu nous y baigner, et bivouaquer à la belle étoile. Retour sur Fraisse le lendemain matin, avec une arrivée vers midi pour visiter ce joli village et s'y restaurer. Malgré la forte chaleur, la rando a été agréable car la plupart du temps en forêt, et nous avons profité des nombreuses et délicieuses framboises et fraises de bois!

eliam1408

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Trés belle randonnée en boucle qui permet de choisir un départ différent en fonction des saisons.
Pour notre part, nous conseillons par temps chaud de partir du joli petit hameau de Cambon comme le fait le PR (marque jaune).
Le parking à côté du camping permet de garer sa voiture sans problème et en sécurité.
Les chemins sont plus à découvert et ils permettent d'admirer des beaux points de vue sur la vallée du Jaur.
A faire le matin de préférence donc en cas de temps chaud car après, il y a beaucoup de marche en forêt.
C'est vraiment une très belle randonnée même si il y a pas mal de portion de piste entre le col de Fronfroide et Fraïsse.
La remontée depuis Fraïsse sur la route n'est pas trop dangereuse car peu fréquentée et la descente vers l'Agout très rafraichissante.
Nous avons effectué le parcours en 6h30 avec une petite pause déjeuner au bord de l'Agout après Fraïsse.
Il n'y a aucune difficultés et le dénivelé n'est pas énorme.
Un régal que nous avons fait déjà 2 fois.

edved1974

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022

Magnifique balade réalisée avec un soleil automnal et des couleurs chatoyantes tout le long !! Sans difficultés si ce n'est la longueur qui la rend bien sportive, elle nous a offert de jolies découvertes avec la traversée de lieux-dits et de villages pittoresques ainsi que des vues splendides sur la vallée. Un régal ! Merci beaucoup pour le tracé.